Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tom Kristensen vainqueur au Stade de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mclaren
Touriste avisé
Touriste avisé

J'habite : Provence

MessageSujet: Tom Kristensen vainqueur au Stade de France   Lun 5 Déc - 22:56

Tom Kristensen, recordman des victoires aux 24 heures du Mans, a remporté le 03 décembre 2005, la Coupe des Nations de la Course des Champions 2005 en compagnie du suédois Thomas Ekstrom.

Cette épreuve , réunissant les meilleurs pilotes du monde, s'est déroulée au Stade de France devant 52000 spectateurs.

Tom Kristensen échoue cependant en finale individuelle juste derrière Sebastien Loeb.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Admin
Admin

J'habite : Paris

MessageSujet: Re: Tom Kristensen vainqueur au Stade de France   Mar 6 Déc - 12:59

L’équipe de Scandinavie (Mattias Ekström/Tom Kristensen) a remporté la Nations Cup 2005 à l’issue d’une finale inédite l’ayant opposée à l’équipe Playstation France (Sébastien Bourdais/Stéphane Peterhansel). Les deux finalistes de l’édition 2004, l’équipe de France (Alesi/Loeb) et l’équipe de Finlande (Grönholm/Kovalainen) sont tombés en ¼-Finales.

Les deux pilotes Audi en championnat DTM, le Suédois Mattias Ekström et le Danois Tom Kristensen, ont enlevé la Nations Cup 2005 devant plus de 50 000 spectateurs réunis au Stade de France, en gagnant tous leurs matches. Issue des phases qualificatives, l’équipe de Scandinavie a effacé sur sa route le Benelux (2-0), puis la Finlande (2-0), les USA (2-0) et enfin l’équipe Playstation France en finale sur le score une nouvelle fois sans appel de 3 à 0.
Le recordman du nombre de victoires aux 24 Heures du Mans (7 succès), Tom Kristensen découvrait le circuit du Stade de France mais a remporté tous ses duels face aux pilotes de circuit : «Après les 24 Heures du Mans, c’est une nouvelle victoire en France et c’est super de battre une équipe de France à domicile ! Le match le plus difficile fut contre Jeff Gordon. C’était serré aussi contre Bourdais avec la Porsche et la Mégane En fait, ici, le plus gros challenge, c’est de garder la voiture sur la piste. Les voitures sont bien préparées, tout a parfaitement fonctionné. J’adore la Renault Mégane qui est très agile.»

Son partenaire Mattias Ekström, vice-champion DTM 2005 et 10e du dernier Rallye de Suède, a battu les meilleurs rallymen, le Belge François Duval puis le double Champion du monde Marcus Grönholm et enfin le multiple vainqueur du Dakar Stéphane Peterhansel en finale. «L’an passé, j’ai été éliminé dès la 1ère manche. La route fut longue jusqu’à la finale, mais cette fois, tout s’est bien passé. Cette victoire tombe bien parce que j’ai rendez-vous avec mon patron la semaine prochaine !»

Vainqueur en 2004, l’équipe de France s’est inclinée en ¼-Finales face à l’équipe Playstation France dans une ambiance de folie. Jean Alesi a perdu son duel face au double Champion de Champ Car Bourdais, mais Sébastien Loeb égalisa pour la France contre Peterhansel. Malgré une attaque maximum, Jean Alesi s’inclina dans la manche décisive face à Bourdais.
L’autre équipe finaliste de l’édition 2004, la Finlande, fut elle aussi à la peine. Marcus Grönholm et Heikki Kovalainen, «Champion des Champions 2004 » ont été éliminés par les futurs vainqueurs scandinaves. Les Américains (Gordon/Pastrana) et les Britanniques (McRae/Coulthard) ont été quant à eux battus en ½-Finales après avoir sorti respectivement le Brésil (Piquet Jr/Massa) et l’Allemagne (Schwarz/Schneider).

EPREUVE INDIVIDUELLE

En début de soirée, dans l’épreuve individuelle, Tom Kristensen tentait le doublé en se qualifiant pour la super finale qui lors du duel final l’opposait à Sebastien Loeb. Dans la seconde manche, le Danois n’avait autre choix que de pousser au maximum et il perchait la Citroën sur le mur de proctection. «Compte tenu de notre premier duel avec la Mégane si serré, je savais que je devais être à l’attaque maxi dès le départ au volant de la Citroën, une voiture que Seb conduit toute l’année. Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour me familiariser avec la voiture, j’ai fait une erreur, mais je ne peux pas me plaindre, j’ai remporté la Nations Cup et j’ai atteint la finale de la Race of Champions».

Journée exceptionnelle pour Tom Kristensen qui réalisait ce samedi à Paris une performance exceptionnelle. Il s’est tout d’abord imposé en Nations Cup en compagnie du Suédois Mattias Ekström, puis dans son parcours en « individuel », il a sorti le pilote de F1 David Coulthard, le Brésilien Nelson Piquet Jr, le quadruple Champion de NASCAR Jeff Gordon (victime d’un problème mécanique), et enfin le vainqueur sortant de la ROC, le Finlandais Heikki Kovalainen, pour 7/1000e de seconde sur les Renault Mégane Trophy !

source : lemans.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.danemarkculture.net

Tom Kristensen vainqueur au Stade de France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1