Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Partir étudier à Copenhague

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
slyvaan
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Partir étudier à Copenhague   Mer 16 Oct - 14:03

Bonjour,

Seulement titulaire de mon baccalauréat technologique (Génie Electronique), j'ai pour projet de partir dès l'an prochain faire mes études à Copenhague pour deux ans au moins, et bien que je sois arrivé à trouver la plupart des réponses à mes questions, en grande partie sur ce forum qui s'est avéré être une véritable mine d'or, certaines subsistent toujours.

1. Je devrais normalement pouvoir résider au Danemark cet été à titre plus ou moins gratuit avant d'aller m'installer dans un appartement sur Copenhague, par conséquent j'avais dans l'idée d'assister à des cours de Danois pendant l'été, espérant que cela me permette de balbutier quelques mots afin de m'aider dans ma recherche d'emploi étudiant. Pensez-vous que cela sera suffisant à avoir un éventail de possibilités un petit peu plus large ?

2. Je me suis renseigné sur les possibilités de toucher une bourse quelconque sur place, et ai pu lire sur le site SU.dk qu'il était possible de toucher une aide si l'on correspondait à certains critères, notamment le fait pour un étranger, de travailler au Danemark. "You may apply for equal status with Danish citizens if you work or have worked in Denmark", je ne citerai pas l'article entier mais il fait également mention du fait qu'il y a une condition de 10 à 12h de travail par semaine. Il n'est cependant nullement mentionné quelque critère de durée de l'emploi. Or j'ai pu lire sur ce forum un post de Marie qui disait qu'il faut avoir travaillé à temps plein 2 ans durant sur le territoire pour pouvoir percevoir le SU. Qu'en est-il vraiment ?

3. Sujet récurrent: la voiture. J'avais dans l'idée de partir au Danemark en voiture, ne serait-ce que pour le déménagement de mes quelques affaires, et pouvoir me déplacer librement en dehors de Copenhague quand j'en ai envie. Cependant quand je vois les taxes dont il est question, et le prix des voitures là bas, je me demande ce qui est le plus rentable. Sur le site du SKAT il est mention de la possibilité de payer la taxe de façon trimestrielle, sous condition de ne pas résider au Danemark pendant plus de 3 ans. Cela en vaut-il la peine ?

4. L'équivalence de mon diplôme. J'ai lu que mon diplôme me permettait de postuler dans des écoles au Danemark, mais qu'il fallait que je prouve que j'ai une équivalence au niveau Danois C en Mathématiques, et B en anglais. J'ai cru comprendre que les résultats du TOEFL suffisaient pour la question de l'anglais, mais pour les mathématiques ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
SebDK
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : Søborg

MessageSujet: Re: Partir étudier à Copenhague   Jeu 17 Oct - 8:31

Salut slyvaan,

Vu ta situation d´étudiant, je te déconseille d´avoir une voiture au Danemark. A moins que tu sois vraiment large financièrement.

S.

slyvaan a écrit:
Bonjour,

Seulement titulaire de mon baccalauréat technologique (Génie Electronique), j'ai pour projet de partir dès l'an prochain faire mes études à Copenhague pour deux ans au moins, et bien que je sois arrivé à trouver la plupart des réponses à mes questions, en grande partie sur ce forum qui s'est avéré être une véritable mine d'or, certaines subsistent toujours.

1. Je devrais normalement pouvoir résider au Danemark cet été à titre plus ou moins gratuit avant d'aller m'installer dans un appartement sur Copenhague, par conséquent j'avais dans l'idée d'assister à des cours de Danois pendant l'été, espérant que cela me permette de balbutier quelques mots afin de m'aider dans ma recherche d'emploi étudiant. Pensez-vous que cela sera suffisant à avoir un éventail de possibilités un petit peu plus large ?

2. Je me suis renseigné sur les possibilités de toucher une bourse quelconque sur place, et ai pu lire sur le site SU.dk qu'il était possible de toucher une aide si l'on correspondait à certains critères, notamment le fait pour un étranger, de travailler au Danemark. "You may apply for equal status with Danish citizens if you work or have worked in Denmark", je ne citerai pas l'article entier mais il fait également mention du fait qu'il y a une condition de 10 à 12h de travail par semaine. Il n'est cependant nullement mentionné quelque critère de durée de l'emploi. Or j'ai pu lire sur ce forum un post de Marie qui disait qu'il faut avoir travaillé à temps plein 2 ans durant sur le territoire pour pouvoir percevoir le SU. Qu'en est-il vraiment ?

3. Sujet récurrent: la voiture. J'avais dans l'idée de partir au Danemark en voiture, ne serait-ce que pour le déménagement de mes quelques affaires, et pouvoir me déplacer librement en dehors de Copenhague quand j'en ai envie. Cependant quand je vois les taxes dont il est question, et le prix des voitures là bas, je me demande ce qui est le plus rentable. Sur le site du SKAT il est mention de la possibilité de payer la taxe de façon trimestrielle, sous condition de ne pas résider au Danemark pendant plus de 3 ans. Cela en vaut-il la peine ?

4. L'équivalence de mon diplôme. J'ai lu que mon diplôme me permettait de postuler dans des écoles au Danemark, mais qu'il fallait que je prouve que j'ai une équivalence au niveau Danois C en Mathématiques, et B en anglais. J'ai cru comprendre que les résultats du TOEFL suffisaient pour la question de l'anglais, mais pour les mathématiques ?

Merci d'avance.
slyvaan
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Partir étudier à Copenhague   Sam 19 Oct - 10:50

Merci de ta réponse Seb, pour ordre d'idée une voiture d'occasion, l'équivalent d'une clio pourrie à 2000€ en France, achetée sur place, ça reviendrait à combien ? (Sans compter le prix de la maintenance, révisions ...)
SebDK
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : Søborg

MessageSujet: Re: Partir étudier à Copenhague   Lun 21 Oct - 8:19

Chère - faut savoir qu' une voiture à l´achat est au moins 2 fois plus chère au Danemark qu´en France.
Très honnêtement, je ne pense pas qu´il y ait beaucoup d´étudiants qui aient une voiture au Danemark. Ici ils utilisent plus le vélo ou les transports publics.

S.

slyvaan a écrit:
Merci de ta réponse Seb, pour ordre d'idée une voiture d'occasion, l'équivalent d'une clio pourrie à 2000€ en France, achetée sur place, ça reviendrait à combien ? (Sans compter le prix de la maintenance, révisions ...)
Dr Sleepy
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Partir étudier à Copenhague   Mer 23 Oct - 12:01

1. Tout depend de ton niveau initial, de la duree et du caractere intensif ou non des cours que tu comptes suivre, de ta motivation et de tes facilites a apprendre une nouvelle langue. Tu pourras peut etre mieux lire les annonces, mais si tu es vraiment debutant ca risque tres fortement de ne pas etre suffisant pour pouvoir justifier d une quelconque maitrise de la langue pour un job. La maitrise de l'anglais te sera de toutes les manieres indispensable. Apres il ne faut pas se leurrer, les jobs etudiants sont de plus en plus difficiles a trouver, meme pour les danois bilingues anglais-danois.
2. J'ai compris la meme chose que toi et Marie, mais n'ayant pas etudie ici, je ne pourrais pas t'avancer plus que ca. Contacte-les pour savoir exactement la duree, j'ai entendu dire que c'etait la moitie de ton sejour, mais je ne suis pas certaine que ce soit valable pour tous, la personne qui m'avait raconte ca avait un profil atypique.
3. Idem que Seb, je ne connais pas d'etudiants qui ait une voiture au Dk car c'est hors de prix. Le velo est tres pratique, sinon vive les transports en commun Wink
4. A mon avis, le mieux est de contacter les ecoles en questions, ils sont les plus aptes a repondre a tes questions.

Bon courage dans tes demarches!! Smile 

PS : et bonne chance aussi pour trouver un logement sur Kbh.
slyvaan
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Partir étudier à Copenhague   Lun 28 Oct - 22:02

Mon niveau initial est nul, mais après j'avais dans l'espoir que ça pourrait m'aider à accéder à un éventail de jobs un tout petit peu plus grand, je m'attends pas à parler un Danois parfait au bout de quelques mois, aussi intensive ma formation pourrait-elle être, mais peut-être être apte à travailler dans quelque chose où il faut un minimum de contact.
L'anglais n'est pas un problème, mais ça n'ouvre pas forcément énormément de possibilités d'emploi quand même, si ?

J'ai trouvé dans la semaine quelque chose d'intéressant au sujet du SU, apparemment la politique concernant la possibilité de l'obtenir en étant étranger a changé en Avril dernier. [voir ici]
Suffirait donc de travailler 10 à 12h par semaine minimum et d'étudier dans un programme complet.

Je crois qu'effectivement je vais complètement laisser tomber l'idée de la voiture, ça va pas me mener bien loin tout ça. Sad 

Trouver un logement sur Kbh est si horrible que ça ? Je sais qu'il y a beaucoup plus de demandeurs que de logements, mais en colloc doit y'avoir moyen de trouver quelque chose "assez facilement", non ?

Merci de vos réponses, en tout cas!
Dr Sleepy
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Partir étudier à Copenhague   Lun 4 Nov - 11:27

Ce que je voulais dire, c'est que l'anglais te sera indispensable dans la mesure ou tu ne parleras pas danois. Le danois ce n'est pas comme l'anglais ou au bout de quelques semaines c'est bon on le baragouine et on se fait comprendre. En danois l'ecrit et l'oral n'ont souvent rien a voir. Deuxiemement, c'est un tout petit pays, donc si tu prononces un peu differemment un mot ils ne te comprendront simplement pas. Troisiemement, comprendre le danois n'est pas non plus une chose aisee, si tu ne comprends pas du premier coup ils switcheront pour l'anglais.
Pour le logement, tout depend de la date de ton arrivee, ce que tu cherches, du prix que tu es pret a payer et de la distance au centre ville.. et bien sur de ta chance Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Partir étudier à Copenhague   

Partir étudier à Copenhague
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1