Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

acheter un véhicule d'occasion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pluvialis
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: acheter un véhicule d'occasion   Lun 23 Juil - 22:45

Bonsoir à tous

Je dois arriver pour 2 ans à Aarhus, se pose donc l'éternel problème du véhicule. Vu le prix délirant de la taxe d'enregistrement des véhicules étrangers, je pense acquérir une voiture d'occasion assez rapidement. Ceci dit, je n'arrive pas à savoir si c'est réellement abordable, les infos que j'ai glané sur le net ne sont pas claires à propos d'un certain nombre de questions que je me pose. Quelqu'un aurait-il une réponse?

1/ Est ce qu'un véhicule acheté d'occasion au Dk est soumis à la taxe d'enregistrement?
2/ Si non, qu'y a-t-il à payer comme taxe (et pour quel montant si c'est possible de l'estimer rapidement, disons, pour un véhicule type clio de 100 000km). J'avais entendu parler d'une taxe de transfert de propriété, qu'en est il?
3/ Concernant les assurances, idem, infos contradictoires: est ce que les compagnies d'assurances prennent ou non en compte l'expérience acquise en France? Si oui, lesquelles, et quel justificatif faut il apporter?
4/ le contrôle technique est il à la charge du vendeur ou de l'acheteur?
5/ que dois je compter comme taxes annuelles (à peu près)?
6/ autour de combien fluctue le litre de gasoil / essence en ce moment?
7/ autres conseils?

Question subsidiaire: je compte dans un premier temps venir avec mon véhicule français ne serait ce que pour déménager et assurer les quelques premiers mois où je n'aurai pas encore pu m'occuper d'acheter un véhicule local. Y-a-t-il bien un délai de 6 mois pendant lequel on peut rouler avec son véhicule étranger non enregistré? J'ai lu sur un forum le cas d'un conducteur qui s'était fait embarquer son véhicule alors qu'il n'était au Dk que depuis 4 mois...

Merci à toute personne qui pourra me répondre!!

Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
SebDK
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : Søborg

MessageSujet: Re: acheter un véhicule d'occasion   Mar 24 Juil - 9:05

Salut Pluvialis,

1/ Est ce qu'un véhicule acheté d'occasion au Dk est soumis à la taxe d'enregistrement?
Bien sur, quand tu achètes une voiture immatriculée au DK, tu payes la taxe

2/ Si non, qu'y a-t-il à payer comme taxe (et pour quel montant si c'est possible de l'estimer rapidement, disons, pour un véhicule type clio de 100 000km). J'avais entendu parler d'une taxe de transfert de propriété, qu'en est il?

Je suis venu avec ma clio diesel avec environ 65000km et j´ai payé autour de 60.000 DKK................ Bref le prix de la voiture presque neuve en France Mad

5/ que dois je compter comme taxes annuelles (à peu près)?
Je ne sais plus si je paye 1 ou 2 fois 1500 DKK par an. Ça te donne une idée.

6/ autour de combien fluctue le litre de gasoil / essence en ce moment?
Le litre de SP95 varie en gros entre 11.75 et 13,2 DKK

7/ autres conseils?
Je pense que la possession d´une voiture si tu habites Århus n´est pas nécessaire à part si tu as une famille avec enfants. De toute façon, tout est fait pour matraquer l´automobiliste en ville. Ceci dit au final, ça fait des centres villes qui respirent mieux. Si tu viens comme étudiant, je te conseillerais d´oublier la voiture et d´acheter un vélo. Comme ça tu testeras vraiment le mode de vie à la danoise.
Tout ce qui touche à la voiture au Danemark est un enfer Sad

Question subsidiaire: je compte dans un premier temps venir avec mon véhicule français ne serait ce que pour déménager et assurer les quelques premiers mois où je n'aurai pas encore pu m'occuper d'acheter un véhicule local. Y-a-t-il bien un délai de 6 mois pendant lequel on peut rouler avec son véhicule étranger non enregistré? J'ai lu sur un forum le cas d'un conducteur qui s'était fait embarquer son véhicule alors qu'il n'était au Dk que depuis 4 mois..

Je dirais que dès l´instant où tu es résidant danois (tu as ton cpr), tu as intérêt à faire gaffe.

Bonne continuation.

S.
pluvialis
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: acheter un véhicule d'occasion   Mar 24 Juil - 21:51

merci pour cette réponse

Bad news donc si je dois payer la taxe même sur un véhicule d'occasion acheté localement...

je comprends bien que le mode de vie des danois n'implique pas nécessairement de voiture mais dès que l'on aime la nature et les activités de plein air c'est juste impossible de s'en passer (je ne parle même pas de la nécessité d'aller chercher madame à l'aéroport de Billund le vendredi soir... les horaires de bus sont manifestement calculés pour qu'on ne puisse pas les avoir en descendant de l'avion et les prix sont hallucinants scratch )

bref, reste à trouver la bonne occas alors, toutes infos complémentaires bienvenues Smile

merci encore!
SebDK
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : Søborg

MessageSujet: Re: acheter un véhicule d'occasion   Mar 24 Juil - 22:41

Salut,

J´ai eu pris la navette Billund-Århus. Je sais que ce n´est pas le plus efficace mais les prix n´étaient pas si terribles.
C´est certainement plus simple à Copenhague de vivre sans voiture.

S.
pluvialis
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: acheter un véhicule d'occasion   Ven 27 Juil - 21:23

Parmi les alternatives possibles au véhicule d'occasion, il semble que la taxe d'enregistrement d'un véhicule étranger puisse être payée au taux de 4.5% par trimestre pour un séjour qui n'excède pas 2 ans - ce qui est mon cas en l'occurrence, puisque mon contrat dure 2 ans et n'a pas vocation à être renouvelé.
A priori ça semble une bonne option puisque sur 2 ans, ça fait a priori payer quelque chose comme 40% (ou un peu plus) du montant total de la taxe d'enregistrement.

Seulement, la page de SKAT qui mentionne ça n'est pas de première jeunesse et ne dit rien sur comment bénéficier de cette possibilité:

- est ce toujours d'actualité?
- est ce vraiment une bonne option, ou y-a-t-il un "vice caché" derrière cette option?

Autre point, le contrôle technique: est-il comparable au CT français en termes d'exigences (notamment normes anti pollution) et de points de contrôle? Il semble qu'un préalable à l'immatriculation concerne l'installation de dispositifs de sécurité, entre autres l'automatisation de l'allumage des phares: est ce que quelqu'un a eu à faire ça et a une idée du prix que ça coute?

Apparemment les règles concernant la taxation des véhicules changent pas mal en ce moment (c'est du moins ce que m'a dit mon employeur), du coup toute information à jour est bienvenue tant au niveau des véhicules d'occasion (cf précédents posts) qu'au niveau de changements éventuels dans les règles d'importation de véhicules français.

Merci d'avance!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: acheter un véhicule d'occasion   

acheter un véhicule d'occasion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1