Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Je souhaite aller travailler au Danemark en septembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
topi2009
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Je souhaite aller travailler au Danemark en septembre   Jeu 12 Avr - 16:07

Bonjour,

Je suis étudiant belge et j'aurai fini mes études en juillet-août 2012. Ma copine est danoise, nous nous sommes rencontrés en erasmus et nous avons pris la décision de vivre ensemble à Copenhague. Elle est étudiante à Aarhus mais va bientôt déménager à Copenhague.
Mon choix est bien réfléchi, cela me trotte dans la tête depuis longtemps et nous avons pris la décision ensemble et avec sa famille.

J'ai fait des études d'ingénieur de gestion en Belgique (ce qui correspond à un BAC+5 en France). Mes études sont donc orientées sur le management et plus particulièrement la finance, le marketing, la comptabilité. J'ai également déjà effectué un stage dans un cabinet d'audit.

Je désirerais avoir quelques informations sur les opportunités professionnelles, la vie au Danemark, les logements, les démarches administratives à entreprendre.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Elo
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : à Frederiksberg

MessageSujet: Re: Je souhaite aller travailler au Danemark en septembre   Mar 8 Mai - 1:17

Hej,

professionnellement, au Danemark comme ailleurs, ce n'est pas facile - vive la crise Mad
Concernant ta branche, la langue est sûrement un point crucial puisque le management, la finance, etc. exigent des capacités de communication.
A moins que tu ne parles déjà très bien danois, je te conseillerais de te tourner vers des boîtes internationales dont le "corporate language" est l'anglais. Généralement, un bon indicateur est la langue dans laquelle le site internet de l'entreprise et les offres d'emploi sont rédigés.
A Copenhague, il y a une école de business appelée CBS (Copenhagen Business School) qui a beaucoup d'élèves étranger et qui dispense des cours en anglais. Peut-être pourrais-tu la contacter pour leur demander des pistes.

Logement: je ne saurais te renseigner vu que c'est mon kæreste qui a trouvé l'appartement où nous vivons.

Administratif: si tu es belge, tu ne devrais pas avoir trop de difficulté à obtenir un numéro CPR et une autorisation de séjour (sur ce point: vive l'union europénne! cheers )
Si tu ne peux justifier d'études, d'un emploi ou d'un regroupement familial, il suffit de prouver que tu as des ressources financières suffisantes (relevé de compte justifiant d'au moins 100 000 DKK si je ne me trompe pas)
Après cela, ouvrir un compte en banque, prendre un téléphone, etc. n'est plus un problème une fois que tu as le CPR.

Coût de la vie: c'est assez cher, il faut bien le dire. La TVA à 25% même sur les denrées alimentaires n'aidant pas! Rolling Eyes Mais si tu es raisonnable (pas de voiture, pas trop de shopping, pas trop de resto, faire la plus grande partie de tes cours au Netto/Fakta, etc.), tu peux t'en sortir gentiment.

Voilà, j'espère que cela t'a aidée Smile
topi2009
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Je souhaite aller travailler au Danemark en septembre   Mar 8 Mai - 11:39

Hej,

Merci pour ton aide.

J'ai déja mis mon CV sur plusieurs sites de recrutement mais j'hésite à déja postuler puisque je ne compte m'installer à Copenhague qu'à partir de septembre ou octobre 2012. Qu'en penses-tu ? Est-ce trop tôt ?

Je vais aller au Danemark pedant environ 10 jours début juillet, peut-être pourrai-je déjà faire quelques démarches sur place à ce moment-là. Je compte y retourner aussi vers le mois d'août.

En tout cas, je suis très motivé et je compte prendre rapidement des cours de danois. Je parle couramment néerlandais et j'ai aussi suivi des cours d'allemand durant mon cursus. J'espère que ça facilitera mon apprentissage du danois Very Happy

Elo
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : à Frederiksberg

MessageSujet: Re: Je souhaite aller travailler au Danemark en septembre   Mar 8 Mai - 12:42

Hej,

Je ne suis pas une "pro", donc ce n'est qu'un avis personnel qui ne vaut que ce qu'il vaut: Vu le temps que peut prendre la recherche d'un emploi, surtout actuellement et qui plus est pour un non-danois, je crois que plus tu t'y prendras tôt et mieux cela vaudra. Perso, je me rends compte que j'aurais dû m'y prendre un peu plus tôt...

Surtout qu'il ne faut pas oublier:
1) le traitement des candidatures peut être long: souvent 2-3 semaines, voire plus. Bien sûr, cela peut arriver qu'on te contacte très rapidement, mais je n'ai pas l'impression que ce soit la norme (à moins que je n'ai pas été chanceuse jusqu'ici! Rolling Eyes )
2) le mois de juillet est un mois "mort" dans beaucoup d'entreprises.

Si jamais tu obtiens une réponse positive rapidement, tu peux toujours indiquer que tu seras au Danemark en juillet et en août, et que si cela ne pose pas de problème d'attendre jusque là, vous pouvez convenir ainsi d'un rendez-vous. Sinon, il y a aussi la possibilité de l'entretien téléphonique ou via Skype.

Pour l'apprentissage de la langue, si tu maîtrises déjà une autre langue et possède de bonnes bases d'allemand, je pense que ton apprentissage sera facilité pour la lecture et l'écriture Smile
Ceci dit, bon courage pour la prononciation! Laughing
(je crois que sur ce points, tous les expatriés seront d'accord, la prononciation est le plus difficile en danois, surtout avec l'évolution de la langue qui est telle que les Danois parlent de moins en moins distinctement! Razz )
topi2009
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Je souhaite aller travailler au Danemark en septembre   Mer 9 Mai - 10:17

Un tout grand merci pour ton aide en tout cas.

Je vais commencer à postuler dès maintenant étant donné le temps que ça peut prendre.

Concernant la langue, je me rends bien compte que la prononciation est très compliquée, sinon l'écrit et la lecture me semble assez abordable. Mais ça n'entame en rien ma motivation Smile

J'ai déjà contacté l'ambassade de Belgique à Copenhague concernant les démarches et je compte me rendre à l'ambassade de Bruxelles pour obtenir plus d'infos sur les démarches administratives.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je souhaite aller travailler au Danemark en septembre   

Je souhaite aller travailler au Danemark en septembre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1