Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Différences notables entre mentalités FR et DK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cheecked
Touriste avisé
Touriste avisé

J'habite : Dronningmølle Plage :)

MessageSujet: Différences notables entre mentalités FR et DK   Mar 27 Mar - 20:07

Hej,
depuis que je vis ici, je ne cesse de poser des questions à mon cher et tendre qui est danois et qui ne sait jamais me donner une explication précise à ma question. Et des questions, j'en ai des tonnes , croyez-moi !
Première question, les taxes en achetant un voiture: j'ai fait des recherches et la loi de cette taxe date du début du 20 siècle .. OK... pourquoi dois-je payer cette taxe (grøn), si, en plus, je dois à présent également financer la construction d'un nveau parc d'éoliennes ( grøn, toujours !) décidé par l'assemblée nationale depuis la semaine dernière ( d'ailleurs le type qui en est l'auteur, je le maudis déjà !) --> et les danois vont payer sans se poser de questions ... Cr***** de bique, je veux bien payer mais faut pas pousser ... donc, j'aimerai savoir où passe la grøn taxe de ma bagnole ! La vraie question est surtout : les danois râlent car ils payent trop de taxes, donc, pourquoi ne le font-ils pas savoir haut et fort ? Sont-ils tellement ancrés dans un style de soumission monarchique ?

Seconde question: les volets ! Ils connaissent pas les volets.. vous savez ce truc, super pratique qui vous permet de dormir dans la pénombre même en plein jour ? --> pour une bonne grasse matinée par exemple .... Et pourquoi ont-ils des fenêtres qui s'ouvrent sur l'extérieur ? ...pas pratique pour le nettoyage tout cela, surtout en appartement, à l'étage... un peu dangereux, non ?

Troisième question: les horaires des administrations, écoles , kindergarten et autres banques : ils ne bossent jamais ici ??? je travaille de 8h à 16h. OK. Je veux aller à la Kommune pour le CPR par exemple , en sortant du boulot ... hum ! Ahhhh déjà fermé ..... et en plus je recois un appel du kindergarten car il est 16h45 et je ne me suis pas encore pointée pour aller récupérer les enfants de mon cher et tendre ... ---> uhhhhh la méchante belle-mère !

Et j'en ai d'autres, des questions ... mais vous pouviez déjà répondre à celles-ci, j'en serai très contente Smile
Revenir en haut Aller en bas
SebDK
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : Søborg

MessageSujet: Re: Différences notables entre mentalités FR et DK   Mar 27 Mar - 22:04

Salut cheecked,

Je vois que tu touches le noeud du problème. Après 6 ans au Danemark, je crois que je commence à comprendre comment ils fonctionnent.
Pour le massacre sur les voitures, je pense qu'une partie de l'explication vient du faite qu'il n'y pas d'industrie automobile danoise.
Et pour le bien de la santé de tout le monde (exercice, moins de pollution), c'est mieux de forcer les gens à éviter la voiture.

Je ne pense pas qu'ils soient soumis. Mais je pense qu'ils apprécient le fait d'avoir des services publics (écoles, crèches, hôpitaux)qui ne marchent pas trop mal .

L'absence de volet vient à mon avis du fait que les nuits d'hiver sont très longues alors ils profitent de la lumiere l'été. De plus ils n'ont pas besoin de se protéger de la chaleur.

Pour les horaires de travail, je pense qu'aucun patron ne t'en voudra si tu pars une heure plus tôt pour aller au médecin, dentiste ou à la commune. Beaucoup de gens travaillent de chez eux.

Pour le jardin d'enfants, il faut savoir qu'ici si tu veux te la jouer, ce n'est pas d'avoir une grosse voiture ou d'être surbooké par son travail, mais de laisser le moins longtemps les enfants à la crèche/jardin d'enfants.

Bon courage et bonne continuation.

S.

Dr Sleepy
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Différences notables entre mentalités FR et DK   Mar 27 Mar - 23:46

Pour les volets, je dirais qu'ils se lèvent tôt de manière générale, donc ça les dérange pas Wink

Et pour la crèche, si les horaires sont de 8h à 16h, ça m'apparaît plutôt logique voir même plutôt patients si ils ne t'appellent qu'à 16h45 pour que tu viennes récupérer les gamins, eux aussi ils ont le droit de rentrer chez eux à l'heure Wink

Ensuite ça fait aussi partie de la mentalité danoise d'avoir une vie de famille à côté de ton travail.

Citation :
Troisième question: les horaires des administrations, écoles , kindergarten et autres banques : ils ne bossent jamais ici ??? je travaille de 8h à 16h
Mais en fait.. elle est où la différence avec la France là ? Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Différences notables entre mentalités FR et DK   

Différences notables entre mentalités FR et DK
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1