Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vivre à København mais travailler à Malmø [résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elo
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : à Frederiksberg

MessageSujet: Vivre à København mais travailler à Malmø [résolu]   Lun 26 Mar - 18:11

Hej Smile

Je suis en recherche de travail depuis déjà quelques mois.
A force de refus (voire d'absence de réponse) à København, j'ai commencé à chercher du côté de Malmø. Apparemment, il y aurait peut-être davantage d'opportunités puisque ma première demande s'est déjà soldée d'une réponse qui me laisse entrevoir quelque espoir. Ils trouvent mon profil intéressant, me soulignent simplement le fait que je ne peux pas prétendre à un niveau de salaire comparable aux salaires danois (du moment que cela reste suffisant pour payer mon loyer et vivre pas trop mal, je m'en fiche - ce que je veux dans l'immédiat, c'est avoir du travail, moi! Very Happy)

Seulement, je me pose des questions d'ordre pratique/administratif. Si je vis au Danemark mais travaille en Suède:
- faut-il ouvrir un compte bancaire en Suède pour pouvoir se faire verser son salaire?
- concernant les impôts, il semblerait qu'il y ait un accord fiscal entre Danemark et Suède (http://www.ambafrance-dk.org/spip.php?article494). Si j'ai bien compris, si on travaille en Suède, on paye ses impôts en Suède? Mais dans ce cas, quelles conséquences pour l'assurance santé et les cotisations retraite?
- chômage: peut-on cotiser à une A-Kasse lorsque le lieu de travail n'est pas au Danemark?

Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet?
Voire, connaît cette situation?
Ou, à défaut, sauriez-vous où je pourrais trouver des informations pertinentes à ce sujet? (au Jobcenter? auprès de la commune? ...??? )

Hej hej Smile

Dernière édition par Elo le Mar 10 Avr - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cheecked
Touriste avisé
Touriste avisé

J'habite : Dronningmølle Plage :)

MessageSujet: Re: Vivre à København mais travailler à Malmø [résolu]   Mar 27 Mar - 18:55

Bonjour Elo,

travailler en Suède peut être une bonne idée mais je ne saurais que te conseiller d'y renoncer pour le moment. En effet, je suis arrivée au même moment que toi ici et également en provenance de la Deutschland ( qui d'ailleurs me manque ....).
Premièrement, le salaire : la SEK est moins élevée que la DKK. Ce qui fait que ton salaire sera automatiquement inférieur au même salaire en Danemark pour une même fonction . La raison est simple : les Suédois ont moins de taxes et impôts sur le revenu.... CQFD....
De même, tu vas devoir prendre un abonnement au train CPH- Malmø.... Bonjour les dégâts financiers ! Renseigne-toi sur les abos au mois et tu verras un peu de combien, il te faudra négocier avec ton employeur pour palier à cette dépense. Et si tu prends la voiture et donc, le pont .... AIE AIE AIE !
Concernant les comptes en banques, oui, tu pourras ouvrir un cpte en Suède, sans souci , munie de ton contrat de travail et de ton CPR. Par contre, essaie de prendre la même banque , genre Danske qui a une antenne en Suède pour les frontaliers.

J'ai passé un entretien chez Ikea à Helsingborg en Janvier et c'était une totale désillusion en comptant tous les frais annexes que j'aurais eus à payer. Le souci est que tu seras salariée en Suède et tu payeras tes taxes au DK... et là, ils se fichent pas mal de ta situation Evil or Very Mad Evil or Very Mad

--> d'ailleurs, ce sont les Suédois qui viennent bosser au DK et ensuite dépensent leurs salaires made in DK dans leur pays .... on sait pourquoi Smile

D'autre part, mon homme est HR manager. tu cherches quoi comme boulot ?
SebDK
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : Søborg

MessageSujet: Re: Vivre à København mais travailler à Malmø [résolu]   Mar 27 Mar - 21:42

Salut Elo,

Je suis d'accord avec cheecked. Je ne connais personne qui habite au Danemark et qui travaille en Suède. Par contre l'inverse est assez courant.
Même que certaines familles danoises s'exilent à Malmø pour améliorer leur pouvoir d'achat tout en travaillant au Danemark.
Si tu veux vraiment ce boulot, tu peux demander à ton homme de déménager sur Malmø. Il aura toujours sa paie Danoise. Et vous pourrez vous payez une belle voiture Smile

Bon courage
Sigrid
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Paris, FRANCE

MessageSujet: Re: Vivre à København mais travailler à Malmø [résolu]   Jeu 29 Mar - 10:48

Pas plus d'infos mais je confirme également qu'il faut que tu penses absolument à compter les frais du pont, et je connais aussi des suédois qui bossent au DK, et une danoise qui s'est installée à Malmö pour les raisons évoquées ci-dessus.

J'en profite tout de même pour poser la question à tous : en revanche si ton compagnon gagne bien sa vie et que tu peux te permettre ces frais, est-ce que ce n'est pas une bonne idée de prendre un premier boulot en Suède quelques temps, histoire d'avoir ça sur son CV pour une future recherche au Danemark ? Ça montre que tu t'es déjà bougée, que tu es travailleuse, et que tu gères bien un boulot dans un pays étranger...
(bon bien sûr pas si financièrement ça te met dans la merde, fais bien tous les calculs)
A votre avis ?

Bon courage pour ta recherche d'emploi !
Elo
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Vivre à København mais travailler à Malmø [résolu]   Mer 4 Avr - 12:38

Merci pour toutes ces réponses Smile

Je suis bien consciente que d'un point de vue financier, ce n'est pas l'option de rêve. Comme si un Suisse envisageait de travailler en France pour vivre en Suisse....
J'ai lu qu'il y a quelque chose comme 1500 Suédois qui viennent travailler au Danemark contre seulement 300 Danois en Suède. Mais j'ai aussi lu dernièrement que le Jobcenter cherche à motiver ses chômeurs à tenter leur chance en Suède justement parce qu'il y a plus d'opportunités qu'actuellement au Danemark.

Du côté danois, c'est difficile pour moi de trouver quoi que ce soit: malgré toutes mes candidatures dans Kbh et sa région, je n'ai même pas encore obtenu la moindre occasion d'un entretien. Soit pas de réponse, soit réponse négative. Même les jobs étudiants ou à mi-temps ne veulent pas de moi Sad Je suppose que ceci s'explique d'une part par la concurrence - beaucoup de Danois cherchant actuellement un travail -, mais d'autre part par l'actuelle imperfection (doux euphémisme Laughing ) de ma maîtrise du danois (mais d'ici quelques mois, cela ira mieux, si si! Wink )
Les mois qui passent sont un trou qui s'allonge dans mon CV.... et ceci n'a rien de bien positif! Je pense donc que je ne dois pas laisser de côté d'autres opportunités.
Comme dit Sigrid, ce sera toujours positif pour un autre emploi ensuite.

Pour le salaire, il faut savoir que le chômage que je touche actuellement, et pour seulement encore quelques mois, est le chômage allemand. Donc, de toute façon, rien de mirobolant comparé au coût de la vie danoise. Je m'en sors, mais je fais principalement mes courses chez Netto! Razz Un salaire suédois sera toujours mieux en comparaison.
Pour le coût des trajets, vous avez tout à fait raison, il faut en tenir compte. En tout cas, si je trouve quelque chose à Malmö, je prendrai un abonnement de train. Tout le monde me l'a confirmé, avoir une voiture au Danemark coûte affreusement cher, entre l'achat, les assurances, le carburant, les taxes, etc. Et j'ai intérêt à voir si je ne peux pas avoir un arrangement avec mon employeur sous forme d'un remboursement partiel de mes frais de transport. Et me renseigner aussi sur les déductions d'impôts - mon kæreste pense qu'il y a aussi des possibilités de réduire les frais de ce côté.

La candidature à Malmö dont je parlais n'était finalement qu'un miroir aux alouettes pour le moment. Le recruteur m'écrit que mon CV est intéressant... mais si j'en crois les questions qu'il m'a ensuite posées (combien d'années d'expérience? habitez-vous loin de la Suède?), je n'ai pas l'impression qu'il l'ait vraiment lu vu que tous ces renseignements y figurent! Rolling Eyes Il l'a ensuite transmis à un responsable du département logiciel, mais bon...

@cheecked (Na, du auch vermisst ein bisschen Deutschland? Dann fühle ich mich weniger allein Wink ):
Je cherche actuellement du travail comme ingénieur, dans le domaine "software engineering": développement, programmation orientée objet (principalement en Java, un peu C++), etc.
Les "plus" que je peux mettre en avant sont mes origines françaises et mon expérience (7 ans: études + assistante de recherche à l'université) en Allemagne, avec les compétences linguistiques que cela implique.
Enfin, comme tu l'as compris, même un CDD, un emploi à mi-temps ou un job étudiant me conviendrait - l'important est que je puisse travailler et faire mes preuves.

Sinon, quelqu'un sait-il de ce qu'il en est des cotisations chômages lorsqu'on vit au Danemark mais travaille en Suède.
Si je trouve enfin un travail, j'espère bien ne pas en avoir besoin trop rapidement, mais je crois que de nos jours, il vaut mieux pouvoir assurer ses arrières...

Elo
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Vivre à København mais travailler à Malmø [résolu]   Mar 10 Avr - 15:03

Hej igen Smile

J'ai eu l'occasion de discuter avec une femme qui a travaillé en Suède, et est depuis 3 mois au chômage. Elle a donc pu me renseigner de par sa propre expérience.

1) pour les impôts:
Il y a un accord fiscal entre le Danemark et la Suède. Résultat: comme les impôts sont prélevés directement sur le salaire, les Suédois qui travaillent au Danemark payent des impôts danois tandis que les Danois qui travaillent en Suède payent des impôts suédois.

2) pour les cotisations-chômage:
Si on travaille en Suède, il faut cotiser à une A-kasse suédoise. Mais si jamais on se retrouve au chômage, on obtient le chômage selon les mêmes conditions que les Danois ou toute personne ayant cotisé au Danemark. Puisque le chômage est financé à la fois par les cotisations et les impôts, je suppose que cela s'explique par l'accord fiscal entre Danemark et Suède.

Voilà, det var det hele!
cheecked
Touriste avisé
Touriste avisé

J'habite : Dronningmølle Plage :)

MessageSujet: Re: Vivre à København mais travailler à Malmø [résolu]   Mer 11 Avr - 20:22

Hallo Elo ! Tja, ich arbeite mit 2 deutschen Frauen , dann kann ich jeden Tag Deutsch reden Very Happy

Je t'envoie le mail de mon homme en MP :balance ton CV, Very Happy je l'ai mis au courant !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vivre à København mais travailler à Malmø [résolu]   

Vivre à København mais travailler à Malmø [résolu]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1