Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 PRIX LITTÉRAIRE À PETER H. FOGTDAL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyrille
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 322
J'habite : Paris
Réputation : 0
Points : 506
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: PRIX LITTÉRAIRE À PETER H. FOGTDAL   Mar 29 Nov - 16:12

Prix littéraire des Ambassadeurs au Danemark des pays ayant en partage l’usage du français remis à Peter H. Fogtdal pour son œuvre « Le Front Chantilly »
Sous le Haut Patronage
de Son Altesse Royale le Prince Consort

les Ambassadeurs de
Algérie, Autriche, Belgique, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Canada, Côte d’Ivoire, Croatie, Egypte, France, Grèce, Hongrie, Luxembourg, Maroc, Roumanie, Suisse et Vietnam ont remis le Prix littéraire des Ambassadeurs au Danemark
des pays ayant en partage l’usage du français à M. Peter H. Fogtdal pour son œuvre
« Le Front Chantilly »
(« Flødeskumsfronten »)
traduction par Mme Monique Christiansen

le mardi 29 novembre 2005

Le prix a été remis par M. Mikkel Bogh,
Recteur de l’Académie Royale Danoise des Beaux-Arts


Peter H. Fogtdal est né en 1956 au Danemark. Son parcours est aussi éclectique que son œuvre : animateur radio, astrologue puis formateur, il est aussi un écrivain célèbre pour ses romans à fort contexte historique. S’attachant à décrire les destins individuels – aussi bien d’anonymes que de « grands » de ce monde comme le roi Frederik IV de Danemark – il porte un regard analytique sur les conflits internationaux, comme ici l’Occupation du Danemark par les nazis.


Le front chantilly
En 1943, l’officier S.S. Andreas Spiess est en poste sur le « front chantilly », un front qui n’en est pas un – bien que la population soit hostile – mais plutôt un vaste grenier, la réserve alimentaire du IIIe Reich.
Andreas Spiess tue le temps et, souvent au mépris de la discipline, s’efforce d’adoucir les conditions de vie de ses hommes. Certains prétendent qu’il est allé sur le front de l’Est. Andreas ne se souvient pas.
Il rencontre un jour dans une librairie un homme cultivé avec lequel il engage la conversation : David Huda est juif. Une dangereuse amitié naît entre les deux hommes.
En proie à de terrifiantes crises d’angoisse, Andreas cherche refuge dans l’écriture. Et peu à peu la mémoire lui revient. Son enfance en Autriche, son premier amour, le hasard qui lui fait rencontrer Philip en Allemagne, puis ses relations avec les nazis.
Sur le front chantilly, Andreas Spiess est un homme ordinaire qui se laisse porter par le cours des choses, sans véritable conviction. Comme il l’a fait toute sa vie. Se retrouvant confronté au pire.

S’inspirant d’une histoire vraie, Peter H. Fogtdal apporte un éclairage à la fois sur l’Histoire, la propagande et les parcours individuels. Le front chantilly est un roman captivant, profondément humain.

Editions Gaïa
ISBN 2-84720-051-7
23 €
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.danemarkculture.net
 
PRIX LITTÉRAIRE À PETER H. FOGTDAL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous avez dit "Soirée littéraire" ?
» Nouvelle acquisition littéraire !
» Lexique littéraire
» Café Caplan à Guimaëc
» Nouvelle: L’arbre qui cache la forêt… (A méditer)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum, le royaume du danemark :: Culture Danoise :: Litterature et Théatre-
Sauter vers: