Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Expatriation au Danemark, déménagement, etc.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sabrina
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Déménagement à CPH   Dim 14 Aoû - 17:10

Salut à tous!
Moi je déménage de CPH à Paris fin Septembre, et je recherche un co-déménagement. Du coup, Elo, si tu comptes toujours déménager (je n'ai pas lus tous les msges de ce forum!) saches que le retour à vide m'intéresse. Je n'ai pas grand chose, de quoi remplir un 9m3. Voilà!
Salut!
Revenir en haut Aller en bas
Elo
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : à Frederiksberg

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Lun 22 Aoû - 0:33

Sabrina a écrit:
Salut à tous!
Moi je déménage de CPH à Paris fin Septembre, et je recherche un co-déménagement. Du coup, Elo, si tu comptes toujours déménager (je n'ai pas lus tous les msges de ce forum!) saches que le retour à vide m'intéresse. Je n'ai pas grand chose, de quoi remplir un 9m3. Voilà!
Salut!

Bonjour Sabrina,

désolée, je ne pars pas de Paris, mais d'Allemagne. Et je vais donc louer un camion (et devoir ramener) un camion depuis la ville où j'habite actuellement, ce qui ne passe pas vraiment par Paris Neutral
Elo
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Lun 12 Sep - 12:11

Hej hej Very Happy

Quelques infos sur l'aspect administratif pour obtenir un numéro CPR - en fait, plus précisément l'autorisation de séjour puisque, une fois l'autorisation obtenue, le CPR n'est plus qu'une simple formalité.

Mon ami est allé se renseigner à la Ville pour connaître les conditions d'obtention concernant ma situation. Car si on regarde sur le site de l'ambassade de France au Danemark, on voit que la condition principale est d'avoir une source de revenus suffisante. Or, en période de recherche d'emploi, à part le chômage allemand que je vais toucher quelques mois, je n'aurais pas de source de revenus à déclarer (ben oui... pas de boulot = pas de salaire! Rolling Eyes ). Donc, dans mon cas, du plus simple au moins simple, j'ai 3 possibilités:
  1. soit présenter un RIB pour prouver que j'ai suffisamment d'argent en réserve sur mon compte (l'employée a parlé de 10.000 à 15.000 euros à mon ami)
  2. soit que mon ami fasse une déclaration selon laquelle il subviendra à mes besoins
  3. soit mettre en avant les quelques allocations chômage dont je vais bénéficier

Et bien sûr, en plus de ces garanties financières, il faudra remplir un looong questionnaire sur ton parcours universitaire/professionnel, ta situation familiale, celle de tes parents, ta religion, la pointure de tes chaussures, ... Mon ami a pris le questionnaire en danois et m'aidera à le remplir - apparemment, il y a pas moins de 7 pages de questions!

Je confirmerai tout ca une fois sur place et confrontée à l'administration.
Allez, ca devrait bien se passer (j'y crois, j'y crois, j'y crois *méthode Coué power!* Rolling Eyes)

Décidément, au Danemark, avec leur politique d'immigration apparemment de plus en plus restrictive (points pour le permis, expulsions, renouvellement du permis de séjour pas assuré, etc.), je sens que ce sont les aspects administratifs de ce genre qui me feront toujours le plus de soucis... pale
Enfin, au moins, ca a le mérite de minimiser, en comparaison, mes inquiétudes quant à l'intégration culturelle, l'apprentissage de la langue, etc. Rolling Eyes

Dr Sleepy
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Lun 12 Sep - 12:27

Citation :
Et bien sûr, en plus de ces garanties financières, il faudra remplir un looong questionnaire sur ton parcours universitaire/professionnel, ta situation familiale, celle de tes parents, ta religion, la pointure de tes chaussures, ... Mon ami a pris le questionnaire en danois et m'aidera à le remplir - apparemment, il y a pas moins de 7 pages de questions!
Ah oui j'avais jeté un coup d'oeil à ça aussi, mais je crois pas qu'il y ait tant d'informations à fournir que ça heureusement Wink

Citation :
Décidément, au Danemark, avec leur politique d'immigration apparemment de plus en plus restrictive (points pour le permis, expulsions, renouvellement du permis de séjour pas assuré, etc.), je sens que ce sont les aspects administratifs de ce genre qui me feront toujours le plus de soucis... pale
Hum, il y a plus deux types d'immigration je crois, si tu viens de l'union européenne tu ne risques pas d'avoir vraiment de problèmes, c'est plus dès que tu viens de l'extérieur que ça devient compliqué.

Elo
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Lun 12 Sep - 16:05

Dr Sleepy a écrit:

Hum, il y a plus deux types d'immigration je crois, si tu viens de l'union européenne tu ne risques pas d'avoir vraiment de problèmes, c'est plus dès que tu viens de l'extérieur que ça devient compliqué.

Oui, je suis bien consciente qu'étant citoyenne de l'UE, les choses ne sont sûrement pas aussi difficiles qu'elles peuvent l'être pour un "non-UE", c'est une chance Smile D'ailleurs, si je n'avais pas été européenne, je ne sais pas si j'aurais osé me lancer dans cette expatriation ! Rolling Eyes
Astro
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Mar 13 Sep - 18:34

bonjour à tous!
J'ai cherché une rubrique présentation mais j'en ai pas trouvée. Donc voilà je m'appelle David (Astro), j'ai 33 ans, je suis steward (aviation) et j'habite à Liège en Belgique!
Bon ça c'est fait!
Mon amie est Danoise et habite à Tarnby juste à côté de CPH. Nous aimerions un jour vivre ensemble car maintenir une relation à distance c'est pas le top. C'est une décision importante et je veux mettre tous les atouts de mon côté. Le hic c'est que je ne peux pas plaquer mon boulot comme ça et atterrir à CPH au chômage! J'ai déjà postulé chez SAS mais il faut au moins parler une langue scandinave. Je parle déjà le français, l'anglais et le néerlandais....me reste plus qu'à apprendre le danois!
Je me demande comment faire pour enfin être réunis et je tourne en rond, si quelqu'un a déjà été dans la même situation que moi ou aurait un conseil avisé je suis preneur.
Merci beaucoup! ;-)

Elo
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Mar 20 Sep - 22:09

Astro a écrit:
bonjour à tous!
J'ai cherché une rubrique présentation mais j'en ai pas trouvée. Donc voilà je m'appelle David (Astro), j'ai 33 ans, je suis steward (aviation) et j'habite à Liège en Belgique!
Bon ça c'est fait!

Eh, squatteur de topic! Mad
lol!
Tu ne me déranges pas, hein Smile Mais si tu veux des réponses personnalisées autour de ta situation, je te conseillerais de créer ta propre discussion (suffit de cliquer sur "nouveau" si je ne dis pas de bêtise)

Astro a écrit:

Mon amie est Danoise et habite à Tarnby juste à côté de CPH. Nous aimerions un jour vivre ensemble car maintenir une relation à distance c'est pas le top. C'est une décision importante et je veux mettre tous les atouts de mon côté. Le hic c'est que je ne peux pas plaquer mon boulot comme ça et atterrir à CPH au chômage! J'ai déjà postulé chez SAS mais il faut au moins parler une langue scandinave. Je parle déjà le français, l'anglais et le néerlandais....me reste plus qu'à apprendre le danois!
Je me demande comment faire pour enfin être réunis et je tourne en rond, si quelqu'un a déjà été dans la même situation que moi ou aurait un conseil avisé je suis preneur.
Merci beaucoup! ;-)

Je comprends tout à fait ta situation puisque ce qui me pousse en premier lieu vers le Danemark, c'est de rejoindre mon ami. En effet, les relations à distance, c'est jouable quelques mois, mais au-delà, ca devient vraiment pénible et difficile.
Dans mon cas, je me lance le mois prochain dans l'expatriation sans avoir encore d'emploi, mais c'est un peu différent de toi puisque cela correspond à la fin de mon contrat de travail et que, donc, je ne "plaque" rien. Tant qu'à être en pure période de recherche d'emploi, autant être sur place Wink
Pour un poste de steward, oui, je pense aussi que parler la danois ou une langue scandinave sera pour toi une condition sine-qua-non à partir du moment qu'il s'agit d'un métier en contact direct avec la clientèle. Pour apprendre le danois, perso, je vois 2 possibilités:

1) option "raisonnable": tu restes en France et tu potasses la bonne vieille méthode Assimil study
Smile : plus sûr niveau travail/finance
Neutral : méthode assez longue, surtout pour une langue dont la prononciation, qui n'a rien à voir avec l'écrit, est vraiment une question de pratique)

2) option "tête-brûlée": tu prends un congé sabbatique de quelques mois et tu vas au Danemark pour apprendre sur place dans une école style AOF et via la vie quotidienne
Smile : tout le monde est d'accord là-dessus, les cours de langues dispensés en France sont nullissimes par rapport à ceux dispensé dans de nombreux autres pays, comme le Danemark (on s'étonne après que les Francais aient une piètre réputation dans le domaine linguistique). Par ailleurs, au-delà des cours, rien ne vaut être "en immersion" et devoir se débrouiller sur place pour progresser dans une langue étrangère.
Neutral : forcément, c'est risqué, et il faut avoir de l'argent en réserve.

Ou alors, il y aurait peut-être un "entre-les-deux" si tu trouvais une compagnie non-scandinave qui assure des lignes France<-->Danemark. Ca te permettrait de faire des séjours plus régulier au Danemark, et donc d'en profiter pour travailler un peu ton danois sur place
(+ tu verrais ton amie plus souvent Smile)

Kilian
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Mer 21 Sep - 0:48

Salut Astro !

Il est vrais que si tu veux vraiment retrouver ton amie et donc t'installer au DK. L' option "tête-brulée" sera la plus efficace. Si bien sur tu ne peux pas trouver de compagnies scandinaves.

Il est vraiment pas évident d'apprendre le danois avec juste une méthode et encore plus en ne pouvant pas pratiquer aussi souvent que tu le veux. Le problème ne sera pas la grammaire qui est plutôt simple, mais la prononciation et la compréhension qui risque de te poser le plus de problème. (après c'est que mon avis Smile )

Donc perso j'opterais pour le congé sabbatique, une immersion total sera plus efficace et plus rapide qu'une methode.
Tu peux peut être utiliser ton DIF ou CIF pour te faire payer un stage de langue sur place, histoire de gagner un peu de temps.

Astro
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Mer 28 Sep - 20:42

Hello!

Merci pour vos conseils!
J'ai retourné la situation dans tous les sens et je pense avoir trouvé un début de solution.

1- j'ai acheté la méthode Assimil et ca y est j'ai commencé à étudier, vu que je parle déjà le Néerlandais ça aide beaucoup.
2- je vais demander un 80% au travail, 6 semaines de boulot, 12 jours de congé las-bas
3- profiter de mes séjours au Danemark pour mettre en pratique ce que j'ai appris via assimil, ma copine va m'aider! Wink
4- si tout marche bien après un certain temps je demande un pause carrière de 6 mois/1an et je me jette dans le bain!

Bon je croise les doigts et je touche du bois! En tous cas ma copine et moi sommes emballés, petit à petit ça se met en place.... on en est encore loin mais le premier pas est fait!

Voilà! Je vous tiendrai informer de l'évolution de mon apprentissage!

A+

Astro
Elo
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Jeu 13 Oct - 18:31

Elo, en direct de ses cartons! Smile

Le déménagement se précise... dans moins de 10 jours, je serai dans le camion, et dans 2 semaines, ce sera le départ définitif après un court retour pour état des lieux & Cie.

Quelques infos utiles pour ceux qui font comme moi un passage de l'Allemagne au Danemark:
- ne pas oublier de se désinscrire (Abmeldung) de la ville. Mais attention, ce n'est possible que moins de 15 jours avant le départ.
- pour les impôts, pas besoin de signaler le changement d'adresse au Finanzamt, il suffira de le faire lors de la prochaine déclaration.
- faire suivre le courrier: il suffit de faire une demande à la Postbank (coûte env. 15 euros pour 6 mois). Théoriquement, pour chaque courrier renvoyé, il faut payer la différence de frais d'un envoi vers l'étranger par rapport à un envoi dans le pays (soit 0,02€). Mais la postière m'a dit qu'en pratique, les services postaux se contentaient de renvoyer le courrier sans tenir compte d'une si petite différence. - je confirmerai quand je recevrai du courrier suivi! Wink -
- si jamais comme moi vous déménagez alors que vous êtes en période de recherche d'emploi: du moment que vous gardez un compte en Allemagne, vous pouvez continuer à recevoir vos allocations chômage. Important: il ne faut surtout pas oublier de vous signaler dès les premiers jours de votre arrivée à l'équivalent danois de la Budesagentur für Arbeit, le Arbejdsformidling. Ce sont eux qui se chargeront de la coordination avec la Bundesagentur für Arbeit, en particulier pour leur signaler lorsque vous aurez retrouvé du travail.

Sinon, pour l'obtention de l'autorisation de séjour, mon copain m'a apporté le questionnaire administratif.
Ca va, ce n'est pas bien compliqué à remplir. Ils demandent des info comme nom, date de naissance, adresse, numéro de passeport, langues parlées, etc.
Très important: la raison de la demande de séjour. Soit:
- Travail >>> dans ce cas, joindre le contrat d'embauche ou une déclaration remplie par l'employeur
- Freelance >>> dans ce cas, joindre le budget d'une année, ou un enregistrement à la chambre de commerce danoise, ou autres justificatifs.
- Etudes >>> dans ce cas, joindre une lettre d'acceptation dans une institution danoise et une déclaration de revenus suffisants.
- Ressources suffisantes (ma situation actuelle) >>> dans ce cas, joindre un RIB datant de moins de 15 jours ou toute autre preuve de ressources financières.
- Regroupement familial >>> dans ce cas, joindre l'autorisation de séjour de la personne qu'on rejoint, les certificats de mariage (pour des époux) ou de naissance (pour des enfants), le consentement des parents, un document prouvant la cohabitation, sans oublier quelques documents annexes au formulaire.

Ils ne demandent donc pas de donner beaucoup d'informations, mais il faut signer un document les autorisant à aller vérifiant et transmettre toutes les infos possibles sur vous.
(comme m'a expliqué mon ami, la notion d'informations privées n'est pas vraiment quelque chose qui gêne les danois et l'administration danoise... Rolling Eyes )

Et attention à ne pas se tromper dans les info: les informations erronées peuvent vous envoyer en prison pour 2 ans, vous faire payer des frais, et faire annuler votre autorisation de séjour. Ça ne rigole pas, hein?! Neutral

Je confirmerai une fois mon autorisation de séjour et mon numéro CPR obtenu, mais normalement, pas besoin d'en faire plus.

A côté de tout ca, bonnes nouvelles pour les candidats à l'expatriation. cheers
Comme vous avez peut-être pu le lire, avec les élections et le nouveau gouvernement, les lois sur l'immigration se sont un peu assouplies (pas du luxe quand on voit à quel point elles s'étaient durcies, au point de mener dans certains cas à des situations aberrantes) et les contrôles aux frontières au sein de l'Europe ont été supprimés.
>>> http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/11/bonne-nouvelle-le-danemark-rouvre-la-porte_1585675_3232.html
On va dire que c'est de bonne augure pour mon expatriation Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    

Expatriation au Danemark, déménagement, etc.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2