Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Expatriation au Danemark, déménagement, etc.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elo
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : à Frederiksberg

MessageSujet: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Ven 8 Juil - 6:45

Bonjour,

étant nouvelle ici, avant de poser plein de questions, je vais commencer par décrire brièvement ma situation:
  • je suis francaise, mais vis depuis quasi 7 ans en Allemagne. Ce qui me fait une petite expérience de l'expatriation Very Happy (d'autant plus intéressante qu'après tous les témoignages que j'ai lus et discussions avec mon ami, j'ai pu constater que le mode de vie danois diffère assez peu du mode de vie allemand, en tout cas, bien moins que du mode de vie francais! Wink)
  • je suis actuellement employée à l'université pour finir ma thèse (domaine: software engineering). Mon contrat se termine fin septembre. Après cela, ce sera parti pour la recherche de travail en tant qu'ingénieur!
  • mon ami est francais, mais vit et travaille au Danemark depuis déjà de nombreuses années. Il est donc assez logique que ce soit moi qui monte au Danemark pour le rejoindre, plutôt que lui qui descende en Allemagne!
  • niveau linguistique, le francais est ma langue maternelle; je suis quasi-bilingue en ce qui concerne l'allemand; mon anglais est , je pense, tout à fait correct; concernant le danois, j'ai un petit peu commencé la méthode Assimil mais je compte surtout aller dès que possible à la Folkehøjskole prendre des cours de danois.

J'envisage donc de déménager au Danemark, plus précisément à Copenhague, au cours du mois d'octobre. Je pense en effet que pour ma recherche de travail, plus tôt je serai sur place, et mieux cela vaudra!

Maintenant, place aux questions:
  • Questions administratives:
    - J'ai bien compris que le numéro CPR était LE sésame à obtenir absolument avant toute chose, que ce soit compte en banque, sécurité sociale ou autre. Comment peut-on l'obtenir? Y a-t-il des justificatifs précis à fournir? La demande peut-elle être refusée? (je n'espère pas, mais autant demander pale )
    - Y a-t-il d'autres documents à prévoir? (par exemple, un bilan de santé? un justificatif de domicile? autres?)

• Question emploi:
    - Comment est considéré un PhD au Danemark? Je demande cela puisque cela semble tellement dépendre des pays! En Allemagne, c'est très positif sur le CV, les années de thèse étant même considérées comme presque équivalentes à des années d'expérience professionnelle dans la recherche. Alors qu'en France, c'est limite un handicap aux yeux des employeurs! Neutral
    - Quels sont les chances d'emploi pour quelqu'un ayant mon profil?
    - La non-maîtrise du danois (du moins dans les premiers temps Wink plusieurs personnes m'ont affirmé par expérience qu'en l'espace de 6 mois - 1 an dans le pays et en ayant pris des cours, on peut commencer à se débrouiller assez correctement dans cette langue) est-elle un gros handicap? Dans un métier "de contact" comme la vente ou autre, je me doute qu'il n'est même pas envisageable de chercher un emploi sans savoir parler danois. Mais dans le domaine de l'ingénieurie, cela passe-t-il?

• Question déménagement:
    Entre ma ville actuelle et Copenhague, il y a environ 850-900 km. Je pensais louer un camion pour effectuer le déménagement. Je n'ai pas des tonnes de meubles (logement actuel: 38m²), et je doute que les vendre pour devoir racheter sur place juste pour réduire un peu le volume soit une si bonne affaire que cela, d'autant plus que j'aurai de toute facon au moins des cartons à transporter.
    Mais quelles sont les réglementations à la douane? Y a-t-il des documents à préparer? En particulier avec la réintroduction des contrôles à la frontière, je doute qu'un petit camion de déménagement passe sans se faire arrêter!

Je vais m'arrêter là avec mes questions, d'autres suivront sûrement Wink

J'espère que vous pourrez me donner quelques informations.
Merci d'avance! Very Happy

Dernière édition par Elo le Lun 26 Mar - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kilian
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Sam 9 Juil - 16:42

Bienvenue Elo !
Je pense que tu vas trouver ici pas mal de réponses à tes questions.
Sur ce forum il y a des expats qui pourront te donner des conseils Wink

Elo
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Sam 9 Juil - 18:42

Merci! Very Happy
J'espère en effet avoir quelques réponses, j'ai pu voir que plusieurs participants du forum avaient une bonne connaissance du pays. Malgré un "trouillomètre" à zéro, ce projet me tient à coeur, et je souhaite le réaliser dans les meilleures conditions possibles. Donc toute aide ou conseil sera le bienvenu Smile
Kilian
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Sam 9 Juil - 18:56

Oui j'imagine que ça doit être pas mal angoissant de quitter un pays pour un autre.
Mine de rien nous avons tous nos habitudes et petites routines.
Mais ca ne peut que bien se passer vu que ton copain est déjà sur place.
En plus tu semble vouloir t'intégrer en apprenant la langue et c'est très important pour travailler et pouvoir
sympathiser.

Par contre n'hésite surtout pas à nous tenir informé pour les démarches administrative, pour le boulot...
Perso ça m’intéresse je compte faire la même chose dans +/-1 an Smile

Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Strasbourg

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Dim 10 Juil - 18:14

Hello, et bienvenue au club!

je me demandais un truc...n ne serait-ce pas possible d'obtenir un post-doc dans ton domaine à Copenhague? (je dis ça, j'en sais rien, hein, mais ça peut être une piste!)

En tant que Française et donc ressortissante de l'UE et de l'espace Schengen, tu peux aller au DK et y rester 3 mois sans CPR voire 6 si tu cherches du travail. Obtenir le CPR quand on n'a pas de quoi justifier sa présence autre que "je vais vivre avec mon compagnon", je ne sais pas si c'est vraiment possible, aucune idée, je n'ai jamais eu à m'en préoccupée, vu que j'avais le statut étudiant.

En tout cas, une fois sur place, il faudra aller au folkregistret pour signaler ta présence et faire ta demande de permis de séjour. Pour l'argent minimum, je ne sais pas.
Pas de bilan de santé nécessaire il me semble... tu viens d'un pays voisin et y'a pas de conditions particulières pour passer la frontière...

Niveau emploi... je ne saurais dire comment est considéré un PhD, mais je pense qu'on ne crache pas dessus. En étant trilingue avec un PhD, tu montres quand même de sacrées qualifications. reste plus qu'à parler danois, peut-être.
Dans un métier de contact, ne pas causer la langue peut être un gros handicap. Et 6 mois pour bien se débrouiller, c'est bien pour la vie de tous les jours... mais c'est insuffisant point de vue maitrise de la langue. Il faut en général, à partir du niveau débutant, au moins un an et demi pour arriver au PD3 (diplôme estimé suffisant et attestant qu'on parle la langue) mais dans la réalité, le PD3 ne donne pas un niveau suffisant pour vraiment suivre. Acquérir la maitrise de la langue prend du temps et de l'immersion.
MAIS! Je dirais que tu as un avantage considérable par rapport aux débutants lambas non germanophones: tu connais déjà l'allemand. Pas que les langues soient identiques, mais il y a des similitudes de vocabulaire, de bases etc. Mes amis allemands sont les étrangers les plus doués en danois, je dirais.
Mais finalement, ça dépend des gens, de leur capacités d'assimilation, de l'oreille etc.

Dans le domaine de l'ingénirie, je pense que ça devrait passer. C'est plus de la recherche qu'autre chose, non? A un certain niveau, y'en a qui ne travaillent qu'en anglais. Mais là, sincèrement, je ne sais pas, c'est vraiment pas mon rayon!

Niveau déménagement...

je m'interroge... Ton compagnon habite déjà là-bas. Vous aller habiter ensemble, non? Il doit avoir des meubles. Si vraiment tu tiens à tes meubles, loue une camionnette et conduits toi-même, sinon, vends-les, et achète dans un emmaus local les meubles qu'il vous manquera. Enfin, c'est mon avis pratique. C'est ce que je ferais. Passer par un transporteur/déménageur professionnel va te couter un bras et un oeil. (rien que pour mes livres, ils voulaient me prendre plus 7000 kr sur 1000 kms! O_o) Même en passant par la poste, c'était moins cher, et encore... je n'avais pas de meubles!

A la douane, entre l'Allemagne et le Danemark, c'est quasiment open door. J'ai dû présenter mon passeport une seule fois en trois ans, alors que j'en ai fait, des passages... Peut-être qu'on arrêtera ton véhicule pour voir ce qu'il y a dedans, point de vue des réglementations en import etc (et je n'y connais rien.) et peut-être que tu passeras comme sur une autoroute... mais venir avec tes meubles et des cartons de livres, aucun problème.

Les documents à présenter sont essentiellement le passeport en cours de validité (au moins 6 mois avant la date de fin de validité, je pense.)

Bon, des gens qui en savent plus? XD
Voir le profil de l'utilisateur http://wizzz.telerama.fr/FortuneTeller
Elo
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Dim 10 Juil - 22:11

Merci Debo Smile

Dans l'ordre:

- post-doc à l'université de Copenhague: en effet, c'est une possibilité que je n'exclus pas à 100%. Mais disons qu'après 4 ans de thèse, j'ai envie et besoin de voir autre chose que la recherche, à savoir, l'entreprise.

- "Obtenir le CPR quand on n'a pas de quoi justifier sa présence autre que "je vais vivre avec mon compagnon""
--> c'est justement pour cela que je pose la question. Ne peut-on pas s'inscrire comme étant en recherche d'emploi, donc désireux de d'installer au Danemark, et non de rester "en touriste". Ou autre? J'espère que ma recherche d'emploi n'excèdera pas 6 mois, mais on ne sait jamais...

- Oui, je suis bien consciente que les 6 mois - 1 an ne peuvent pas correspondre à un bon niveau de danois, et permettent juste de se débrouiller à peu près. J'y vois surtout au niveau professionnel la capacité à échanger un minimum avec les collègues. Je le constate bien à l'université avec un collègue qui vient de Hongrie. Il se débrouille assez bien en allemand pour le quotidien, mais pour les discussions d'ordre technique, nous utilisons plutôt l'anglais.
Effectivement, de ce que j'ai pu voir, l'allemand me sera d'une grande aide. Il y a déjà beaucoup de mots dont je devine le sens à l'écrit par leur similitude avec l'allemand (et quand ce n'est pas avec l'allemand, c'est avec l'anglais! Wink ). Et je crois avoir certaines facilités avec les langues... j'espère que ce sera aussi valable avec le danois! Wink
En tout cas, je vais essayer de me donner tous les moyens pour progresser dans ce domaine (aller à l'école, discuter avec des danois, écouter la radio, regarder la télé, etc.). Mon expérience en Allemagne m'a prouvé combien parler la langue locale était nécessaire pour se sentir bien dans un pays étranger.

Si d'autres personnes peuvent me donner leur avis sur le lien "capacité linguistique" <-> "chance d'emploi comme ingénieur", ainsi que la reconnaissance/appréciation (ou non? Neutral) d'un PhD pour l'emploi, je prends! cheers

- pour le déménagement, il se trouve que mon ami a lui aussi déménagé récemment du Jutland à Copenhague, et n'a pas encore beaucoup de meubles (changement de vie, passage d'une maison à un appartement, il s'est débarrassé d'une grande partie de ses meubles). Donc apporter mes propres meubles peut avoir du sens.
Rien que les vêtements, livres et CD, vaisselle, etc. représentant déjà un volume, même après une opération tri-et-jetage-à-la-poubelle (j'ai pu le constater avec mon précédent déménagement), j'aurais d'une facon ou d'une autre pas mal de choses à transporter. Je vais le voir la semaine prochaine, je pense qu'on rediscutera de ce qui vaut la peine d'être amené et ce que je peux vendre/donner pour m'alléger.
En tout cas, nous pensons effectivement louer un petit camion et le conduire nous-même. Un déménagement dans une même ville coûte déjà quelques centaines d'euros... alors 900km, je n'ose imaginer! Shocked
Et la frontière... il y a quelques mois, je ne me serais pas trop posé de questions. Mais avec la réintroduction des contrôles, certes pas d'identité, mais des transports de biens, armes et drogues (je précise, seule la première catégorie concernera mon petit camion de déménagement! Razz ), je ne suis pas sûre de passer complètement "open door" avec un camion, d'où ma question pour savoir s'il n'y aurait pas un document spécial à préparer.

SebDK
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : Søborg

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Lun 11 Juil - 8:52

Salut,

De ce que j'ai vu en 5 ans de vie au Danemark, c'est que les allemands apprenaient incroyablement vite le danois. Pour moi le danois se situe clairement entre l'anglais et l'allemand. Heureusement la grammaire danoise est plus simple que l'allemande.
Je comprends ton désir de rejoindre l'entrepise, mais je crois que la DTU offre pas mal de post doc comment le proposait Debo. Tu devrais quand même y jeter un oeil. C'est toujours mieux d'avoir un plan B.

Bonne continuation.

S.
Elo
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Lun 11 Juil - 10:16

Hej hej Smile

que les germanophones font partie de ceux qui apprennent le plus vite le danois, c'est aussi ce que m'a dit mon ami. Vu que j'ai maintenant une bonne maîtrise de l'allemand (au point d'en perdre parfois mon francais! Razz), je me dis aussi que c'est un bon point Very Happy Et même avis que toi, du peu que j'ai pu en voir, j'ai le sentiment que le Danois est vraiment au milieu de l'allemand (surtout pour le vocabulaire) et de l'anglais.

Tu as raison aussi sur le travail, je n'exclus pas complètement la possibilité d'une place en post-doc dans un premier temps. Mais plutôt comme "plan B" (sic Wink), au cas où ma recherche de travail en entreprise s'avérerait plus longue et difficile que prévue. Si effectivement, je n'ai pas droit à plus de 6 mois d'autorisation de séjour en mode "recherche d'emploi", j'aurais intérêt à ne négliger aucune piste! (<-- au sujet des conditions d'autorisation de séjour, quelqu'un aurait d'autres informations?)
SebDK
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Lun 11 Juil - 10:32

Hej ELo,

Je bosse dans l'informatique et comme on dit: je suis toujours à l'écoute du marché. Tu n'as qu'à me dire quel type de job tu cherches que je puisse te dire si j'ai vu quelque chose qui s'y rapproche (en message privé si tu veux rester discrète)

S.
Elo
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Lun 11 Juil - 10:42

Mange tak, SebDK! Very Happy

Je t'en dis un peu plus ce soir ou demain - il faut que je file dans 5-10 minutes... en direction du Danemark justement! Wink
oxymoron
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Mar 12 Juil - 18:27

Elo a écrit:
Mange tak, SebDK! Very Happy

Je t'en dis un peu plus ce soir ou demain - il faut que je file dans 5-10 minutes... en direction du Danemark justement! Wink

Bonjour,

J'ai lu avec grand intérêt votre échange d'informations sur le Danemark car moi aussi je projette de m'y installer.

Comme Elo j'ai vécu de nombreuses années en Allemagne (20 ans au total) et le fait de bien maîtriser cette langue est un avantage certain pour l'apprentissage du danois, la seule difficulté est plutôt la prononciation. J'ai moi-même appris le danois avec la méthode Assimil et prends actuellement des cours avec une Danoise et ai pu constater que je comprenais déjà beaucoup de choses.

Je voulais simplement suggérer de poursuivre cet échange sur le forum car il est informatif pour ceux et celles qui souhaitent s'informer sur une expatriation au Danemark.

Je vous en remercie par avance. A très bientôt de vous lire.

F

Elo
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Mer 13 Juil - 17:11

oxymoron a écrit:

Je voulais simplement suggérer de poursuivre cet échange sur le forum car il est informatif pour ceux et celles qui souhaitent s'informer sur une expatriation au Danemark.

Dans tous les cas, j'essaierai de mettre régulièrement quelques nouvelles.
Et je reste encore et toujours preneuse d'avis, informations, conseils, etc. Smile

oxymoron a écrit:

la seule difficulté est plutôt la prononciation

Oh oui, je confirme à 200%, surtout que le lien entre ce qui est écrit et ce qui est prononcé est... comment dire... très ténu... Rolling Eyes
D'ailleurs, l'introduction de la méthode Assimil (oui, oui, je l'ai aussi... sauf que je manque un peu trop de temps pour m'y plonger dedans actuellement Embarassed) l'avoue bien: c'est uniquement avec la pratique qu'on peut apprendre la prononciation des mots Razz

J'ai aussi remarqué que les années en Allemagne n'ont pas pour seul avantage de maîtriser une langue proche du danois. Vivre à l'étranger aiguise aussi beaucoup l'oreille pour "analyser" des paroles en langue étrangère. Déjà maintenant, même avec un niveau plus que débutante, j'ai pu constater que j'arrivais déjà à saisir certains mots au passage, voire à comprendre des petits bouts de phrases si je connais le sujet de la conversation. C'est bête... mais ca fait plaisir! Very Happy
Solens´skær
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : Caen

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Lun 18 Juil - 12:42

C'est article à l'air bien intéressant j'espère moi aussi pouvoir vivre au danemark un jour ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://solens-skaer.blogspot.com
Elo
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Mar 19 Juil - 11:27

Par rapport aux contrôles aux frontières qui ont été remis en place il y a quelques semaines, quelqu'un saurait-il où on peut se renseigner pour un déménagement?
S'il y a des formalités particulières ou autres à prévoir (ex: inventaire de ce qu'on transporte, autorisation quelconque, etc.)
Le peu que j'ai trouvé n'était pas très clair, et, je crois, concernait davantage les non-Européens.
Papegøje
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Nord de la Thaïlande

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Ven 29 Juil - 13:47

Elo a écrit:
Par rapport aux contrôles aux frontières qui ont été remis en place il y a quelques semaines, quelqu'un saurait-il où on peut se renseigner pour un déménagement?
S'il y a des formalités particulières ou autres à prévoir (ex: inventaire de ce qu'on transporte, autorisation quelconque, etc.)
Le peu que j'ai trouvé n'était pas très clair, et, je crois, concernait davantage les non-Européens.

Les contrôles aux frontières sont là pour arrêter les clandestins... Ca m'étonnerait que les douaniers s'occupent d'un camion de déménagement entre l'Allemagne et le DK.
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Sam 30 Juil - 2:47

à moins que tu ne planques une quinzaine de pakistanais dans la cargaison... lol!
Kilian
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Sam 30 Juil - 13:15

Debo a écrit:
à moins que tu ne planques une quinzaine de pakistanais dans la cargaison... lol!
Pratique pour ensuite t'aider à monter les cartons et meubles geek
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Dim 31 Juil - 2:36

Faut bien une petite compensation...
Elo
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Mer 3 Aoû - 11:55

Héhé, z'avez des supers plans pour les déménagements, vous! lol!
D'après l'appart en andelsbolig qu'a (presque! on attend confirmation de sa banque) trouvé mon copain, je vais sans doute devoir revendre ma machine à laver. Si j'avais dû l'emporter, je me demandais justement comment j'allais faire pour la déplacer avec mes p'tits bras scratch ... c'est que c'est super lourd, ces trucs-là! Shocked
Vous avez sûrement raison, un petit camion devrait passer sans trop de problème, d'autant plus que mon copain a ses papiers danois qu'il peut présenter.

Une autre question qui me préoccupe un peu, voire beaucoup:

si j'ai bien tout suivi, en m'inscrivant comme étant en recherche d'emploi, j'aurai le droit de rester au Danemark, j'aurai un numéro CPR et tout, mais seulement pour 6 mois, c'est bien cela?
J'espère trouver quelque chose dans ce délais, mais que se passe-t-il si ma recherche dure plus longtemps que 6 mois? Heuuu.... je me fais bouter hors des frontières? pale
(moi, une inquiète de première? allons donc... Embarassed)
SebDK
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Mer 3 Aoû - 12:24

Salut Elo,

Je ne connais pas la procedure pour ton cas. Mais je crois que la première chose est d'obtenir un permis de résidence. Après cela, tu peux demander une carte CPR.

Je ne pense pas que quiconque te boute en dehors des frontières mais ca sera surtout un problème de couverture sociale. Vois avec la secu française. Il y a une carte de secu européenne qui pourrait te couvrir un temps.

AVANT LE DEPART
En ce qui concerne les expatriés s’installant au Danemark, il est recommandé de se munir du formulaire E 104 (pour une installation définitive dans le pays) ou la carte européenne d’assurance maladie - CEAM - (pour les séjours de moins d’un an), afin de pouvoir bénéficier de la couverture sociale danoise avant l’obtention du numéro CPR.

source:http://www.ambafrance-dk.org/spip.php?article369
Elo
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Mer 3 Aoû - 15:26

Merci. En effet, la couverture sociale est sûrement l'un des points sensibles dans ce genre de situation. C'est bien connu, on n'a jamais de souci de santé... sauf quand il ne faut pas! Rolling Eyes
Je compte aller cette semaine me renseigner auprès de ma sécu allemande. Vu que je vis et travaille en Allemagne depuis plusieurs années, je ne suis plus à la sécurité sociale francaise. Je me renseignerai auprès d'eux à propos de ce formulaire E 104, ainsi que de ma possibilité d'être encore couverte le temps d'obtenir le CPR.
Et demander aussi, au cas où je franchirais la limite des 6 mois pour trouver du travail, pour l'"après" (rhaaa, faut que je reste positive, je vais trouver, je vais trouver, et je vais trouver *méthode Coué power Wink*)

D'ailleurs, le numéro CPR, c'est en quelque sorte un numéro d'identification.
Même s'il ne me garantissait plus une couverture sociale, resterait-il valable pour tout le reste? (compte en banque ou autre)
SebDK
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Mer 3 Aoû - 15:55

Peut être qu'il y a des accords spéciaux entre le Danemark et l'Allemagne comme la France et le Luxembourg......
Le CPR est un numéro d'identification et je pense qu'une fois que tu as ouvert ton compte en banque tu ne devrais plus avoir de problème.
Au passage une fois que tu as ton CPR, tu peux t'inscrire pour un prix modique à des cours de danois.
Elo
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Mer 3 Aoû - 17:35

Pour la sécu, je vais essayer de voir ca cette semaine.

Pour les cours de Danois, il est clair que je compte bien y aller, je ne peux pas m'imaginer rester dans un pays sans essayer d'en apprendre la langue, même si je sais bien qu'au début, j'aurai beaucoup recours à l'anglais.
De ton facon, mon copain m'a prévenue: "Dès que tu arrives, je t'envoie à l'école! study "
Wink Il m'a dit qu'il allait se renseigner pour savoir à partir de quand, au plus tôt, je pourrai participer à un cours.

SebDK
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Jeu 4 Aoû - 9:23

Dès que tu auras ton CPR à moins que tu veuilles payer le prix plein. Tu vas habiter sur Copenhague? J'ai testé 2 écoles...Si tu veux plus d'information, let me know..
Elo
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    Jeu 4 Aoû - 11:55

Oui, ce sera sur Copenhague, à Frederiksberg plus précisément, si on peut avoir l'appart en andelsbolig que mon copain a visité.

Pour l'école, mon copain m'a beaucoup parlé de l'AOF. Si tu as testé plusieurs écoles, tout avis ou expérience est bon à prendre...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expatriation au Danemark, déménagement, etc.    

Expatriation au Danemark, déménagement, etc.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant