Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tout speed mais bientôt à Copenhague !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cedricm
Touriste avisé
Touriste avisé

J'habite : Copenhague

MessageSujet: Tout speed mais bientôt à Copenhague !    Mer 6 Avr - 19:01

Bonjour à tous,

Après plusieurs heures à surfer sur les nombreux sujets abordés sur ce forum, il est grand temps de m'inscrire et de vous remercier pour cette mîne d'infos.
L'explication du speed : mon amie vit à Copenhague depuis plusieurs années, je pars la voir pendant mes vacances et je tente la recherche d'emploi : le premier entretien est le bon, le chef me veut de suite Very Happy Donc là c'est démission + préavis négocié au plus court et démarches au DK pour Enregistrement et CPR...
Je pars de Paris jeudi et je regarde aussi pour la question de la voiture, tout ce que j'ai lu au sujet des taxes, des plaques, etc... Une voiture représente toujours un budget mais là le DK, ça a l'air violent quand même Rolling Eyes

@ bientôt,
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Strasbourg

MessageSujet: Re: Tout speed mais bientôt à Copenhague !    Mer 6 Avr - 19:26

Ha bah dis donc, c'est du rapide! Félicitations! C'est pas évident de décrocher un taf à l'étranger!
j'espère que tout se passera bien!
Voir le profil de l'utilisateur http://wizzz.telerama.fr/FortuneTeller
cedricm
Touriste avisé
Touriste avisé

MessageSujet: Re: Tout speed mais bientôt à Copenhague !    Mer 6 Avr - 19:52

Merci Débo Wink
Je veux vraiment faire au plus vite pour les démarches / formalités parce que le chef me veut rapidement. Il m'a tendu le formulaire d'embauche avec CPR number & Bank account mais là j'ai dû le freiner pour lui dire que je devais accomplir plusieurs démarches avant de pouvoir signer...

Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Tout speed mais bientôt à Copenhague !    Mer 6 Avr - 20:24

Ben au mieux ça te prendra deux semaines pour obtenir ton permis de séjour et le CPR, dont tu auras besoin pour ouvrir un compte danois... si je ne m'abuse. Mais y'a peut-être moyen de signer, de commencer maintenant et de remplir les trous quand y'aura le CPR... Je ne sais pas vraiment!
cedricm
Touriste avisé
Touriste avisé

MessageSujet: Re: Tout speed mais bientôt à Copenhague !    Mer 6 Avr - 20:42

Ah oui, 2 semaines, au moins... Mon nouvel employeur aurait bien aimé que je puisse démarrer dès le lundi 18, ça va faire court... On va bien trouver un moyen Very Happy
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Tout speed mais bientôt à Copenhague !    Mer 6 Avr - 21:14

Une semaine et demie... avec un contrat signé, tu peux, je crois, faire une demande de permis de séjour, même avant d'être arrivé... je ne sais pas vraiment, je ne me suis jamais retrouvée dans cette situation, mais il doit bien y avoir une solution... faut se renseigner auprès de l'ambassade par exemple, ils sauront bien répondre à deux trois questions!
pharaonneisis
Touriste avisé
Touriste avisé

J'habite : Paris

MessageSujet: Re: Tout speed mais bientôt à Copenhague !    Mer 6 Avr - 23:13

Félicitations à toi!!!!!!! Cela m'impressionne réellement cheers
cedricm
Touriste avisé
Touriste avisé

MessageSujet: Re: Tout speed mais bientôt à Copenhague !    Jeu 7 Avr - 0:21

Merci pour les pistes ! J'ai de quoi faire en arrivant à Copenhague la semaine prochaine...
Marie
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK

J'habite : Aarhus, DK

MessageSujet: Re: Tout speed mais bientôt à Copenhague !    Sam 9 Avr - 13:00

Je me dois egalement de te feliciter, c'est assez epatant de trouver en un clin d'oeil...Beaucoup n'ont pas ta chance!
Voir le profil de l'utilisateur http://vacancesvacances.com
Kilian
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Tout speed mais bientôt à Copenhague !    Sam 9 Avr - 18:49

Félicitation cedricm, petit veinard ! Laughing

Si ce n'est pas indiscret, tu travail dans quel domaine d'activité ?
Marie

MessageSujet: Re: Tout speed mais bientôt à Copenhague !    Jeu 14 Avr - 13:05

Tu m'otes les mots de la bouche Kilian!
cedricm
Touriste avisé
Touriste avisé

MessageSujet: Re: Tout speed mais bientôt à Copenhague !    Ven 15 Avr - 20:46

Bonsoir Kilian, Marie,
Désolé, j'avais loupé une notification, il était temps de faire le ménage dans la boîte mail...

J'ai travaillé 7 ans à Paris dans la vente pour une enseigne haut-de-gamme. Et comme cette enseigne est présente aussi à Cph, j'ai tenté le coup, connaissant les produits, les process (le système informatique est le même...) et voilà, le côté ' déjà tout formé ' a dû plaire au chef...
Kilian
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Tout speed mais bientôt à Copenhague !    Sam 16 Avr - 3:10

Effectivement ça aide, d'avoir sa boit implanté dans le pays. C'est plutôt cool ^^

J'ai l'impression qu'en général il y a plus de facilité à trouver du travail dans le "commerce".
Perso mon domaine d'activité est la logistique/achat, mais je me dit que je vais devoir élargir mes recherches si je veux vraiment bosser au danemark.
Pas de bol ma boite est présent partout dans le monde sauf en Scandinavie Sad
cedricm
Touriste avisé
Touriste avisé

MessageSujet: Re: Tout speed mais bientôt à Copenhague !    Sam 23 Avr - 23:01

Je te souhaite alors que la Scandinavie soit le prochain marché où ta société va s'installer et que tu te positionnes direct sur un poste ;-)
Kilian
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Tout speed mais bientôt à Copenhague !    Lun 25 Avr - 11:59

cedricm a écrit:
Je te souhaite alors que la Scandinavie soit le prochain marché où ta société va s'installer et que tu te positionnes direct sur un poste ;-)

J’espère aussi ^^

Tu as déjà commencé ton nouveau poste?
Les conditions de travail c'est comme en France ? ou il y vraiment une grande différence, stresse, pas de stresse ...
cedricm
Touriste avisé
Touriste avisé

MessageSujet: Re: Tout speed mais bientôt à Copenhague !    Lun 25 Avr - 22:42

Je te dirai ça en fin de semaine, je n'ai pas commencé encore. J'ai souvenir en France d'avoir démarré à un poste avec juste la déclaration d'embauche faîte à l'Urssaf et de signer le contrat rédigé quelques jours après. Ici, non, le chef ne peut pas me faire travailler tant que le contrat n'est pas prêt, et avec le pont des fêtes de Pâques...
J'anticipe pour le moment juste le stress de l'estomac : j'étais habitué à 1h de pause et là je passe à 30 minutes...
Kilian
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Tout speed mais bientôt à Copenhague !    Lun 25 Avr - 22:46

cedricm a écrit:
Je te dirai ça en fin de semaine, je n'ai pas commencé encore. J'ai souvenir en France d'avoir démarré à un poste avec juste la déclaration d'embauche faîte à l'Urssaf et de signer le contrat rédigé quelques jours après. Ici, non, le chef ne peut pas me faire travailler tant que le contrat n'est pas prêt, et avec le pont des fêtes de Pâques...
J'anticipe pour le moment juste le stress de l'estomac : j'étais habitué à 1h de pause et là je passe à 30 minutes...

30mn effectivement c'est un peu court lol
courage !!!
Marie

MessageSujet: Re: Tout speed mais bientôt à Copenhague !    Mar 26 Avr - 14:37

Rhalala, l'autre Razz Laughing Wink !!

30 minutes de pose dej, mais tu omets de dire que les horaires ne sont pas les memes!! Enfin tu ne le sais peut-etre pas encore!!

Sur mon dernier poste (PME) je faisais du 8h-16h30, et la pose de 30 min dejeuner ne me genait pas le moins du monde! Il faut savoir que les danois ne font pas de repas a proprement parlé le midi, c'est plus sandwich ou salade de pates mangé(e) rapidos. Je sortais (en principe) 1h plus tot le vendredi. J'avais la possibilite de travailler a domicile si je me sentais malade, ou s'il y avait trop d'intemperies (deplacements impossibles dus a la neige). Et toutes les petites poses qui ponctuaient la journee, au nom de la "cohesion sociale" au sein de l'entreprise: petit dej du vendredi matin, tous ensemble, poses kawa-gateau de temps a autre...

Enfin, visiblement tu travailles dans un grand groupe, donc tu vas peut-etre echapper a tous ces petits avantages qui font pourtant la vie bien douce! Very Happy
cedricm
Touriste avisé
Touriste avisé

MessageSujet: Re: Tout speed mais bientôt à Copenhague !    Mar 26 Avr - 18:30

Oh ça va aller je pense :-) J'ai rencontré mes ' nouveaux ' collègues dans l'après-midi, les pauses déjeuner passées... Ils avaient l'air bien :-)
C'est vrai que les horaires, ça me plaît bien... Quitter à 17h15 un samedi quand on a pris l'habitude de quitter à 20h à Paris, voilà que je suis impatient... Me reste la question du stationnement de la voiture à régler et ça vient bon...
Marie

MessageSujet: Re: Tout speed mais bientôt à Copenhague !    Jeu 28 Avr - 11:26

C'est vrai que Copenhague n'est pas une ville pour voitures!
Kilian
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Tout speed mais bientôt à Copenhague !    Lun 2 Mai - 0:39

30 mn c'est juste une question d'habitude et finir à 17h30 c'est quand même pas mal Smile

Marie : Et au niveau pression et stress comparé à la France ça donne quoi ?
Marie

MessageSujet: Re: Tout speed mais bientôt à Copenhague !    Jeu 5 Mai - 13:01

Ca depend d'ou tu bosses, mais globalement la grosse difference c'est hierarchie horizontale au DK VS hierarchie verticale en FR! Enfin moi c'est ce qui m'a toujours marqué!

Je trouve le stress moins important au DK qu'en France. Disons que la communication inter-departement se passe mieux au DK, parler avec ton boss est moins oppressant car il va t'ecouter. Meme s'il ne cede pas a toutes tes requetes un patron danois va prendre le temps de t'ecouter, voire de trouver un interet dans ce que tu racontes, a commencer par tes suggestions pour ameliorer le travail dans l'entreprise. La ou un boss francais va te dire de te taire, car sa position au sein de l'entreprise est hierarchiquement plus haute que la tienne (et donc il SAIT mieux que toi), un danois va t'ecouter et va meme s'inspirer de ce que tu dis.

Au Danemark, on a egalement souvent evoque les problemes de sante, de poids, de stress des employes. Donc dans qques entreprises il y a des petits avantages a dispo des employes: fruits frais, the et cafe a volonte, seances de massage parfois etc... Les relations sociales avec les collegues sont tres tres importantes, donc souvent des happenings sont organises. Par ex, le repas de Noel en nov-dec, le repas d'ete, les bieres le vendredi apres-midi, des soirees bowling de temps a autre...Parfois la boite organise meme des vacances communes (c'etait le cas dans la derniere boite pour laquelle j'ai bosse au DK, ils partaient au ski ensemble! santa PME de 15 personnes).

Apres tout est relatif, je pense qu'il y a des boites sympas en France aussi. Mais la mentalite est pas la meme, il y a plus d'exces de zele en France, car le Danemark porte encore la marque de la Loi de Jante (Jantelov, on en a souvent parle sur le forum), bien qu'elle tende a se dissiper les annees passant.
Moi je dis, le mieux c'est les PME, en France comme au DK. Plus facile a vivre. Mais c'est un avis subjectif. Mais serieusement mon fantasme n'a jamais ete de travailler chez Mærsk (c'est l'armee No ) ou chez Vestas.
Dr Sleepy
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Tout speed mais bientôt à Copenhague !    Jeu 5 Mai - 15:42

Tout à fait d'accord avec Marie pour la hiérarchie c'est aussi la première chose qui m'ait frappé Smile Effet Jantelov et c'est pas dans la culture. Niveau stress idem à l'hôpital ils sont zens, et l'ambiance fébrile excitée épuisante des urgences : ils connaissent pas Wink

Je voudrais juste nuancer sur 2 points :
Plusieurs personnes ayant travaillé au Danemark m'ont signalé que les relations sociales restaient dans le superficiel : boire un coup, soirée organisée, mais jamais d'invitation chez les uns et autres. (bon après moi j'ai été invité 3 fois chez des gens en 3mois, mais je ne pense pas que ce soit représentatif de la majorité Wink. Et des danois m'ont dit que ce n'était pas typique au Danemark de créer des liens d'amitié en dehors du travail.

Un autre inconvénient signalé par des danois à nouveau, c'est que tu dois plus au moins correspondre à l'idéal de vie de la société. Si tu travailles plus que les autres sur un projet, que tu n'as pas une relation stable, des enfants, une vie de famille, ou que tu ne bois pas le week-end, que tu ne fais pas partie du moule, tu ne recevras pas de critiques directes mais tu peux ressentir une incompréhension de leur part et ne pas te sentir à l'aise.

Par contre j'ai un ami qui a travaillé chez Vestas et qui en était très content, même si la plupart des gens avec qui il restera en contact s'avéreront ne pas être danois Wink

Mais sinon je pense que niveau qualité de vie professionnelle on aurait de gros progrès à faire en France et qu'on pourrait bien s'inspirer du modèle danois Smile
Kilian
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Tout speed mais bientôt à Copenhague !    Jeu 5 Mai - 20:02

Effectivement en ce qui concerne le mode de fonctionnement dans une société
ça doit bien changer de notre mentalité "française".
J'ai du mal a m'imaginer parler avec le pdg de ma boite lol

Apres pour les relations entre collègue, finalement c'est un peu comme chez nous.
Bien souvent les relations de boulots son superficiel et nous avons aussi notre ideal, marié avec enfants, posé ...
Ca ne me choque pas, même si je ne pense pas comme ça.

Dr Sleepy
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Tout speed mais bientôt à Copenhague !    Jeu 5 Mai - 20:52

J'avoue en France personnellement je ne cherche pas plus que ça à établir des relations sociales au travail parce qu'en sortant du taf j'ai pas du tout envie de parler encore taf, je préfère voir d'autres gens d'autres horizons Wink Après je pense que les échos que j'ai eu de ceux qui s'expatriaient qui ne connaissent personne sur place, sont aussi biaisés par le fait qu'ils vont plus avoir envie de créer des liens et ressentir un manque qu'ils n'expérimentaient pas en France, la connection au Danemark étant un chouya plus difficile à établir qu'en France Smile

Oui mais je pense que l'idéal est vraiment plus marqué au Danemark, d'une par la Jantelov, d'autre part parce que l'organisation des horaires de travail est faite de sorte à ce que tu puisses avoir une vie de famille qui doit passer avant.
Et ça j'avoue ça change complètement par rapport au milieu médical en France où ça fait pas vraiment partie des considérations actuelles de la population qu'un médecin puisse aussi vouloir avoir une vie à côté.. Rolling Eyes Si tu sors à un entretien en France que tu mets ta vie de famille en priorité par rapport à ton travail, ça risque de bloquer.. Alors qu'au Danemark ils retiennent ça comme une qualité Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tout speed mais bientôt à Copenhague !    

Tout speed mais bientôt à Copenhague !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant