Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Projet d'expatriation réaliste ou non?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jedusor83
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 2
J'habite : Lyon
Réputation : 0
Points : 4
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: Projet d'expatriation réaliste ou non?    Mar 1 Fév - 17:46

Bonjour,

Je suis en master II de droit à Lyon, et j'aimerais me spécialiser en droit de l'énergie. Je vais postuler à un LLM à Copenhague pour le mois de Janvier 2012, LLM, qui, si je l'obtiens, durera deux ans.

J'aimerais connaître vos avis et conseils sur plusieurs points:

- Est-il possible de trouver un stage à mi-temps, après les cours, dans un cabinet d'avocats? Je ne parle pas danois mais uniquement anglais. Je parle anglais et suis capable de lire et de travailler sur des contrats rédigés en anglais sans problème. Ce stage serait-il rémunéré?
- Autre solution, est-il possible de trouver un emploi à mi-temps en tant que juriste dans un cabinet d'avocats en ne parlant que l'anglais?

Durant ces deux années, j'entends bien sur prendre des cours de danois, mais j'aimerais trouver un stage ou un emploi vite.

Mon compagnon souhaiterait s'expatrier et venir vivre ces deux années avec moi à Copenhague. Toutefois, il est responsable logistique en France, et j'aimerais savoir s'il est possible de trouver un emploi dans le domaine de la logistique à Copenhague? Parler français serait-il pour lui un plus? Par ailleurs, il est impératif qu'il prenne des cours d'anglais car il le comprend mais ne le parle pas.

J'aimerais savoir si vous trouvez ce projet concrètement réalisable, si le marché de l'emploi danois est favorable à nos deux types de profils?

Je vous remercie pour votre aide,

Marion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK
avatar

Nombre de messages : 898
Age : 36
J'habite : Aarhus, DK
Réputation : 3
Points : 573
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: Projet d'expatriation réaliste ou non?    Mer 2 Fév - 14:09

Bonjour Marion,

je ne voudrais pas te decourager car je trouve ton initiative particulierement louable. Mais elle est en meme temps tres optimiste et repose sur beaucoup d'hypotheses!
Deja, il faut savoir que le stage, qui est tres courant en France, est une "nouveaute" au Danemark. Crise oblige, les entreprises commencent a comprendre l'interet (surtout pecunier) d'avoir des stagiaires, qui constituent une main d'oeuvre bon marche - voir gratuite, car les stages sont souvent non remuneres.
Apres, tu peux essayer de trouver un travail a mi-temps comme "studentermedhjælper" dans un cabinet d'avocats, il y a parfois de bonnes annonces.
Reste le probleme de la langue, qui est LE gros truc a resoudre. Il est tres difficile de trouver un job de juriste ou autre au Danemark en ne parlant pas danois. Le droit danois est en danois!! Le droit c'est un des rares domaines ou il n'y a que tres peu de mobilite geographique, et c'est plutot logique. Pour deux raisons: la langue et le contenu (puisque le droit communautaire n'a toujours pas pris la releve sur le droit domestique en Europe, sauf dans certains domaines). Apres, peut etre je me trompe, n'ayant pas fait du droit ma spe!

J'ai regarde des annonces pour "traineeship", "praktikplads", "studenterjob" sur le site www.jobbank.dk (le site offres d'emploi pour academiques), en categorie droit, je n'ai pas trouve une seule annonce en anglais. Evil or Very Mad

Ensuite, pour ton compagnon: Il pourrait trouver un job en logistique au Danemark...Il y a des entreprises de fret au DK, bon, elles sont plus basees en sud Jutland qu'en Sjæland mais il peut tenter le coup. A vrai dire, je ne peux pas trop te renseigner sur la filiere transport/fret/logistique, que je ne connais pas assez.
Apres, s'il ne parle que le francais c'est vraiment pas gagne. Je ne veux pas etre trop cinglante mais franchement c'est pas tres realiste tout ca. Parler une langue etrangere est toujours un atout au DK (enfin, ca l'etait avant la crise), mais si la personne n'est pas capable de se faire comprendre je ne vois pas comment elle peut faire pour travailler. Donc le minimum syndical c'est un anglais maitrise a son arrivee au DK.

Je suis sincerement desolee de plomber la faisabilite de ton projet, mais personnellement je trouve que l'ensemble manque de solidite. Il y a trop de "si", je te conseillerai de bien te renseigner, et de bien murir tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vacancesvacances.com
Jedusor83
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 2
J'habite : Lyon
Réputation : 0
Points : 4
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: Merci pour ton objectivité   Mer 2 Fév - 15:09

Merci pour ta réponse, j'apprécie ton objectivité.

Il faut donc impérativement maîtriser le danois. Je ne désespère pas d'y arriver en prenant des cours mais cela implique donc que je ne puisse pas travailler à mi-temps dans le domaine du droit dès mon arrivée.

Le problème qui se pose est vraiment celui de l'argent: je ne serai plus étudiante en France, donc je ne peux percevoir aucune bourse française pour le LLM.
Est-il possible de percevoir une bourse octroyée par le Danemark? Rien qu'en posant la question je sais d'avance que ta réponse sera "ne rêve pas ma fille" mais je tente quand même!

Il serait peut-être possible pour moi de trouver un job étudiant à Copenhague en ne maîtrisant que l'anglais? Je t'avoue que je suis déçue dans le sens où j'ai toujours travaillé en France comme serveuse l'été, femme de ménage, les vendanges etc. Avec un Bac+5 en droit je pensais que je pouvais au moins prétendre à un stage dans ce domaine.
Je fais du droit de l'Union européenne, peut-être devrais-je me tourner plus vers cette spécialité dans le cadre d'un travail à mi-temps?
Sinon, tant pis, je suis prête à de nouveau travailler dans ces domaines divers et variés!

Ce qui m'étonne le plus, c'est que la majorité de leurs cours de droit à l'université de Copenhague sont dispensés en anglais dans le cadre du master degree in law. Des cours sont effectivement dispensés en danois, mais je ne trouve pas la liste des cours offerts en danois: http://jura.ku.dk/english/education/llm/courses/

A titre d'exemple, je pars 6 mois à Casablanca faire un stage en droit de l'énergie. Là bas, les affaires se traitent en français, anglais et arabe. Toutefois,la langue admise devant les tribunaux est l'arable classique, mais ce n'est pas un problème pour eux. Seuls les avocats marocains vont plaider.

Je suis également très étonnée d'apprendre que les stages ne sont pas rémunérés. Il n'existe pas de durée légale au dessus de laquelle le stagiaire est obligatoirement rémunéré?

Quant à mon copain, oui je sais qu'il est impératif qu'il maîtrise l'anglais.
Je pensais partir seule dans un premier temps, et étudier le marché pertinent sur place pour lui.

Tu as parfaitement raison, je dois impérativement mûrir mon projet. Mais je ne te cache pas que je ne sais pas par où commencer. Je vais sans doute devoir commencer à apprendre le danois en prenant des cours en France.

Je suis désolée je te pose un million de question, mais en tout cas merci de m'avoir répondu, j'apprécie beaucoup tes conseils,

Marion






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK
avatar

Nombre de messages : 898
Age : 36
J'habite : Aarhus, DK
Réputation : 3
Points : 573
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: Projet d'expatriation réaliste ou non?    Mer 2 Fév - 16:05

Je vais essayer de repondre a toutes tes questions.

1. La bourse
Tu n'as droit a aucune bourse. La seule bourse qui existe au DK c'est le SU, que tous les etudiants danois touchent. Pour qu'un etranger touche le SU (environ 4000 couronnes danoises par mois) il doit travailler a plein temps pendant 2 ans sur le territoire danois et ceci sans interruption...Bonne chance! Vu que tu ne fais pas partie d'un programme d'echange (type Erasmus), tu ne peux pretendre a aucune prime de mobilite. Je me doute que l'argent est une pression, comme il l'a ete pour moi lorsque je suis partie au DK pour faire mon master.

2. Le job
Effectivement, il est plus judicieux de chercher un petit job etudiant sans trop regarder la fonction que de chercher dans ta branche. Si tu t'y limites, tu as des chances de te retrouver le bec dans l'eau...Par contre, un boulot de serveuse, traductrice a la rigueur, telemarketing, dans ce genre la, oui. Restauration, menage, ca aussi c'est faisable.
Concernant le droit europeen, peut etre aurais tu plus de chances, mais garde bien en tete que tu n'es pas toute seule, que des danois polyglottes et specialises dans cette branche la, il y en a, tu n'arrives donc pas en "terre vierge". Tu seras soumise a la dure concurrence du secteur, comme en France, sauf que le Danemark n'est pas ton pays, et que la discrimination a l'embauche est une realite, surtout en temps de crise.

3. La langue des cours
Je sais bien que beaucoup de programmes universitaires au DK se deroulent en anglais, j'ai moi meme suivi mon master en anglais. Mais ca n'empeche pas que le danois est la langue du DK, pas l'anglais!

4. Stage et remuneration
Il est du ressort des entreprises et institutions de decider si les stages proposes seront remuneres ou non, et a quelle hauteur. Tout ceci est tres liberal, je le concois, mais je n'ai pas entendu parler d'une loi qui reglementerait la remuneration des stages. Apres, peut etre me trompe-je...

5. Langue danoise
Tu peux commencer une initiation au danois en France, rien ne t'empeche de le faire...Mais il faut que tu saches que tu n'auras de toute facon pas le niveau a ton arrivee au DK. Pour le parler vraiment bien (a niveau professionnel), il faut des annees de pratique quotidienne. J'ai mon diplome national de maitrise de danois (Prøve Dansk 3), j'ai mis 15 mois a temps plein pour le preparer (et 15 mois c'est une bonne moyenne, je m'estime relativement rapide), je l'ai obtenu avec de tres bonnes notes (quasiment les meilleures, en toute modestie), et quand je suis sortie de l'ecole de langues, je n'etais pas capable de travailler en danois a mon niveau (marketing et management).
C'est une realite, la maitrise de la langue est un processus long et qui demande determination et efforts continus.

Je peux paraitre dure dans mes reponses, mais je crois connaitre le DK et l'expatriation assez bien pour pouvoir juger de la faisabilite de ta demarche. Ce que je te conseille, c'est de tenter l'experience: tu fais ton diplome, tu bosses a cote (petit job sympa qui te permettra de te faire des potes et de connaitre un peu la societe danoise), tu valides ton projet, et tu verras par la suite si tu souhaites rester au DK ou aller ailleurs. Quant a la venue de ton compagnon au DK sans rien, sans projet, sans promesse de trouver qque chose, je trouve ca tres risque.

Enfin je voulais te citer deux exemples de copines, qui ont un master de EU Business and Law, valide en anglais ET au Danemark (Århus School of Business), et qui ont trouve des jobs dans leur domaine au DK, mais ca reste tres international:
- La premiere bosse aux Nations Unies a Copenhague, elle parle le francais, le polonais, l'anglais, le danois, et certains dialectes africains comme le soussou (Guinee), toutes couramment.
- La seconde bosse chez Siemens Wind ou elle est specialiste des contrats internationaux, elle parle le lituanien, le russe, l'anglais et le danois.
Elles sont tres brillantes, et ont trouve ces jobs car elles possedent des parcours et profils tres riches et specifiques.

Te voila avertie! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vacancesvacances.com
pharaonneisis
Touriste avisé
Touriste avisé
avatar

Nombre de messages : 12
Age : 35
J'habite : Paris
Réputation : 0
Points : 14
Date d'inscription : 26/03/2011

MessageSujet: Re: Projet d'expatriation réaliste ou non?    Sam 26 Mar - 23:01

Marie a écrit:

Enfin je voulais te citer deux exemples de copines, qui ont un master de EU Business and Law, valide en anglais ET au Danemark (Århus School of Business), et qui ont trouve des jobs dans leur domaine au DK, mais ca reste tres international:
- La premiere bosse aux Nations Unies a Copenhague, elle parle le francais, le polonais, l'anglais, le danois, et certains dialectes africains comme le soussou (Guinee), toutes couramment.
- La seconde bosse chez Siemens Wind ou elle est specialiste des contrats internationaux, elle parle le lituanien, le russe, l'anglais et le danois.
Elles sont tres brillantes, et ont trouve ces jobs car elles possedent des parcours et profils tres riches et specifiques.

Bonjour Marie,

J'ai lu avec attention ton post parlant de tes deux amies travaillant actuellement au Danemark. Pourrait-tu m'en dire plus sur leurs parcours respectifs, stp? Ayant moi-même étudié le business et le droit, je suis très intéressée pour obtenir un poste similaire au Danemark. J'aimerais bien savoir si mon projet est réalisable, sans parler couramment le danois.

Merci par avance!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK
avatar

Nombre de messages : 898
Age : 36
J'habite : Aarhus, DK
Réputation : 3
Points : 573
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: Projet d'expatriation réaliste ou non?    Lun 28 Mar - 23:20

Bonjour,

Elles ont des parcours etudiants relativement similaires, puisque elles ont le meme master, valide au meme endroit.
Je crois que l'Århus School of Business a recemment reforme ses programmes, les masters ne sont plus les memes auj. (Meme le mien a disparu! Remplace par autre chose! Laughing ). J'en profite pour dire qu'il y a un master de droit environnemental qui a ouvert a l'ASB: http://www.asb.dk/en/executiveprogrammes/masterprogrammes/masterinenvironmentalandenergylaw/
Marion, si tu repasses par la, ce lien est pour toi. Tu voulais Copenhague, mais l'ecole d'Århus est egalement bonne, et la vie sur Århus est moins chere!! Very Happy

Revenons a nos moutons:
Puis elles ont pris des cours intensifs de danois (journaliers, 3h par jour). Elles ont toutes les 2 eu le diplome national (qu'on appelle Prøve Dansk 3, qui est d'ailleurs necessaire pour les candidats a la nationalite danoise). Parallelement elles cherchaient du travail. Une d'entre elles a trouve tres rapidement chez Siemens Wind a Brande. En fait elle a poste son CV sur Monster - pour ne pas le citer Rolling Eyes - et c'est le chasseur de tete de Siemens qui l'a recrutee, et a cree un poste pour elle! C'est dire!
L'autre a plus galere, a fait quelques mois de chomage. Finalement elle a du demenager d'Århus a Copenhague lorsqu'elle a decroche un job aux Nations Unies. Gros sacrifice d'ailleurs, car son mari a du lacher son poste pour la suivre. Ce sont ses origines et son parcours perso qui ont ete decisifs: sa maman est polonaise, son pere guineen, elle a fait son lycee en France, et son bachelor en Pologne. Et ses origines africaines interessaient les NU, car elle bosse sur des projets en Afrique (je crois qu'elle fait de l'allocation de budget/ressources au developpement de certains pays africains).

Toutes les 2 travaillent en anglais (c'est le cas dans les grands groupes / organisations internationaux). Par contre le danois est utile, voire recommande, car une fois sorti de la salle de reunion, c'est le danois qui se parle. Par ex a la cantine, quand on se retrouve avec les collegues danois, il est toujours preferable de pouvoir participer aux discussions dans la langue du pays. Mais pour des jobs tres specialises, si les competences du candidat sont vraiment bonnes et que le recruteur pense qu'il tient sa "perle rare" il embauchera, malgre la carence du danois. Apres, il est toujours bon de l'apprendre.

J'espere t'avoir renseigne!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vacancesvacances.com
pharaonneisis
Touriste avisé
Touriste avisé
avatar

Nombre de messages : 12
Age : 35
J'habite : Paris
Réputation : 0
Points : 14
Date d'inscription : 26/03/2011

MessageSujet: Re: Projet d'expatriation réaliste ou non?    Mar 29 Mar - 14:16

Marie a écrit:
Revenons a nos moutons:
Puis elles ont pris des cours intensifs de danois (journaliers, 3h par jour). Elles ont toutes les 2 eu le diplome national (qu'on appelle Prøve Dansk 3, qui est d'ailleurs necessaire pour les candidats a la nationalite danoise). Parallelement elles cherchaient du travail. Une d'entre elles a trouve tres rapidement chez Siemens Wind a Brande. En fait elle a poste son CV sur Monster - pour ne pas le citer Rolling Eyes - et c'est le chasseur de tete de Siemens qui l'a recrutee, et a cree un poste pour elle! C'est dire!

J'espere t'avoir renseigne!


Marie, merci bien pour ta réponse extrêmement détaillée!

Félicitations à tes deux amies pour leurs parcours respectifs. Je sais ce que représente la charge de travail pour étudier une langue étrangère, l'ayant moi-même expérimentée avec des cours intensifs de japonais study J'espére avoir de nouveau cette opportunité avec le danois Wink

J'ai cependant une dernière question: ton amie qui travaille chez Siemens avait déjà un profil juridique derrière elle, n'est-ce pas? Acquis dans une université danoise?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK
avatar

Nombre de messages : 898
Age : 36
J'habite : Aarhus, DK
Réputation : 3
Points : 573
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: Projet d'expatriation réaliste ou non?    Mar 29 Mar - 23:21

Oui, enfin le diplome n'est pas purement juridique. Elle a un Master de "EU Business and Law", et il a ete passe a l'ecole de Commerce d'Århus (ASB). Donc c'est plus du droit commercial qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vacancesvacances.com
pharaonneisis
Touriste avisé
Touriste avisé
avatar

Nombre de messages : 12
Age : 35
J'habite : Paris
Réputation : 0
Points : 14
Date d'inscription : 26/03/2011

MessageSujet: Re: Projet d'expatriation réaliste ou non?    Mer 30 Mar - 0:06

Marie a écrit:
Oui, enfin le diplome n'est pas purement juridique. Elle a un Master de "EU Business and Law", et il a ete passe a l'ecole de Commerce d'Århus (ASB). Donc c'est plus du droit commercial qu'autre chose.

Je suis en train de voir le contenu du programme MSc Business and Law. Merci bcp, Marie!
Je vais bosser mon danois, envoyer mes candidatures aux entreprises dont tu m'as parlé et checké les autres. Et, si jamais je décroche un contrat là-bas, j'envisagerais de repasser un diplôme dans un fac danoise study

Enfin, je pense que beaucoup de Danois savent parler le Japonais. De toute manière, toutes les transactions commerciales entre le Danemark et le Japon, comme France/Japon, se font en anglais. Mais, il est vrai que le parcours de ton amie ressemble un peu au mien, au niveau des spécialités. Je me permets de penser qu'en potassant mon danois, je puisse prétendre moi aussi à passer des entretiens sur Copenhague ou Aahrus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK
avatar

Nombre de messages : 898
Age : 36
J'habite : Aarhus, DK
Réputation : 3
Points : 573
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: Projet d'expatriation réaliste ou non?    Sam 2 Avr - 20:32

En fait, je souhaite "mettre a jour" qque chose qui semble difficile a comprendre pour beaucoup d'entre vous (ne le prend pas perso Pharaonneisis), qui veulent s'expatrier vers le Danemark.

1- Le Danemark n'est pas Eden (du moins ne l'est plus).
Il faut savoir qu'il y a une dizaine d'annees, le Danemark etait autre que ce qu'il est aujourd'hui. Les avantages sociaux et la tolerance sont des vertus en voie de disparition (la droite - aidee de l'extreme droite - au pouvoir y serait-elle pour qque chose, a chacun de se faire son opinion).

2- La crise economique a aussi frappe le Danemark.
Donc le nombre de chomeurs y a nettement augmente, comme partout ailleurs en Europe. Que des gens de 50-60 ans qui n'avaient jamais ete au chomage de leur vie se sont retrouves sans emploi, dans un monde du travail en mutation, qu'ils etaient incapables de comprendre. Je pense aux licenciements de masse chez Mærsk ou Tulip, ou des personnes avaient fait toute leur carriere. Ces memes personnes se sont retrouvees a la porte du jour au lendemain. Ces memes personnes a qui l'ANPE locale (Jobcenter pour ne pas le citer) a explique qu'il fallait faire des CV et des candidatures a tout va. Ces memes travailleurs, souvent issus de la classe ouvriere, qui ne savent parfois meme pas se servir d'un ordinateur.
Les pretendants a l'expatriation peuvent penser que ce genre de licenciement ne les concernent pas, ayant plus de diplomes, d'instruction, d'experience, et bien c'est illusoire. Ce que je me tue a expliquer, c'est que les licenciements qui ont eu lieu au Danemark, pays traditionnellement de plein emploi, sont symptomatiques d'une situation critique et en mutation. Le marche du travail s'est enormement modifie au DK, c'est un fait.

3- Le repli identitaire.
Un des symptomes de la crise economique, c'est le repli sur soi. Si vous etes un peu malin, vous aurez bien compris que ce qu'il se passe en France en ce moment (debat sur la laicite, derives securitaires, peur de l'etranger, montee en puissance du Front National, j'en passe et des rejouissances!), il se passe exactement la meme chose au Danemark. Donc la vie des immigres, brillants ou non, n'est pas des plus faciles. Et quand vous vous expatriez, vous devenez un immigre, europeen ou non, ok? Donc la preference a l'embauche s'exerce evidemment, et pas en votre faveur! Une autre consequence du repli identitaire se joue sur le commerce international: on commerce plus avec les pays voisins (Allemagne, zone Scandinave) qu'avec l'Europe du Sud, voire avec les zones les moins touchees (pays emergents, cad les BRIC countries -Bresil, Russie, Inde et Chine).

Si je fais une revue de presse tous les 10-15 jours c'est pour qu'elle soit lue. J'essaye, via donnees ecos, via actu politique, de donner des instruments aux gens pour qu'ils essayent de saisir une realite du Danemark.

Enfin, je voudrais revenir sur les "ce qu'il faut faire pour trouver du travail au Danemark". Je n'ai jamais dit que les prerequis obligatoires et incontournables etaient un diplome issu d'une universite danoise et la langue danoise maitrisee. Ce sont des parametres importants, il en va de soit. Mais j'ai vu des gens ayant ces 2 prerequis et ne pas trouver d'emploi. Et j'ai vu des gens ne pas les avoir et trouver des jobs de reve: la bonne opportunite au bon moment, mais surtout des COMPETENCES!! Des profils interessants, atypiques, ou les recruteurs ont su voir du potentiel. Trouver du travail n'est pas une question de geographie (du moins pas systematiquement) mais egalement une question de qualifications, de talent, de personnalites qui se rencontrent et qui se plaisent...
Il faudrait sortir de sa linearite et voir les choses avec des nuances, et en terme d'opportunites.

Voila, j'ai fini mon coup de gueule. Je parais un peu seche mais je vous promet, je suis pas mechante Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vacancesvacances.com
pierrot77
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark


Nombre de messages : 240
J'habite : près de Paris
Réputation : 0
Points : 181
Date d'inscription : 18/09/2008

MessageSujet: Re: Projet d'expatriation réaliste ou non?    Dim 3 Avr - 12:29

De toute façon, pour trouver un boulot au Danemark ou ailleurs, le plus important est surtout d'avoir des diplômes reconnus partout à l'étranger (ou du moins en UE). C'est le cas du diplôme d'infirmier, par exemple. Dans le contexte économique actuel, c'est la première chose dont il faut s'assurer si on compte s'expatrier.

Ce qu'il se passe au Danemark et dans les pays nordiques en général n'est pas étonnant. Les Etats-providence ne sont pas immunisés face aux graves crises, autrement ça se saurait. La social-démocratie donne parfois l'impression que tout est rose, que tout le monde il est beau il est gentil, jusqu'au jour où quelques milliards d'euros disparaissent...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://comparateur-cigarette-electronique.org/cigarettes-electro
pharaonneisis
Touriste avisé
Touriste avisé
avatar

Nombre de messages : 12
Age : 35
J'habite : Paris
Réputation : 0
Points : 14
Date d'inscription : 26/03/2011

MessageSujet: Re: Projet d'expatriation réaliste ou non?    Dim 3 Avr - 19:43

Marie a écrit:
En fait, je souhaite "mettre a jour" qque chose qui semble difficile a comprendre pour beaucoup d'entre vous (ne le prend pas perso Pharaonneisis), qui veulent s'expatrier vers le Danemark.

Je ne le prends pas perso, Marie. J'ai connu une situation similaire à Tokyo. Repli identitaire, racisme, question des diplômes et du niveau de langue, des compétences...le Japon n'est pas non plus un Eden, comme beaucoup de personnes peuvent le croire. Lorsque tu y travailles, tu y vis, tu es constamment sous pression et au fur et à mesure que tu progresses, en langue et au niveau compréhension de la culture, tu finis par te rendre compte que les Japonais ne sont pas si différents que les Français. J'ai vécue, je m'en suis sortie au Japon. Pourquoi ne pourrais-je pas en faire autant au Danemark?

Mon envie du Danemark est venue tout d'abord par un coup de coeur pour un Danois. Puis, je me suis intéressée sérieusement à la culture, à la société, au business...et dés lors, j'ai envie d'essayer de trouver une place là-bas. Je cherche un travail, oui///qui ne tente rien n'a rien, n'est-ce pas? Je suis bien cependant bien consciente que la barrière de la langue est un énorme problème, surtout au niveau des postes que je vise study

Quant à la reconnaissances des diplômes français au Danemark, il faut consulter ce site: http://www.enic-naric.net/index.aspx?c=Denmark#Lists of Recognized Higher Education Institutions0. Les Master français, par exemple, peuvent trouver leur équivalence au Danemark (ce qui est le cas des miens, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK
avatar

Nombre de messages : 898
Age : 36
J'habite : Aarhus, DK
Réputation : 3
Points : 573
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: Projet d'expatriation réaliste ou non?    Dim 3 Avr - 22:27

@ Pierrot: L'etat-providence est entrain d'etre demantele par la droite au pouvoir au Danemark, ce que je trouve regrettable. Crois-moi j'aurais prefere que le "tout rose perdure au Danemark", et a encourager les gens a s'y expatrier. C'etait un pays genial il y a 10-15 ans. Ce n'est pas la social-democratie qui a genere la crise, mais bien le liberalisme Evil or Very Mad. Que je ne m'abuse.

@ Phara: Je ne te visais pas particulierement - je me repete, ca doit etre mon grand age Rolling Eyes - car je sais que tu as deja ete expatriee, et que tu saisis pas mal de choses Smile .

Je tentais de repondre aux gens qui participent au forum, et envoient regulierement des "projets d'expatriation" invraissemblables ou emprunts d'un optimisme debordant. Je le connais pas mal mon petit Danemark, 8 ans ca laisse des traces indelebiles. Et je sais ce que je fais quand je lance mes "mises en garde". C'est un pays charmant, mais qui sait se montrer cruel pour qui ne le comprend pas. Et beaucoup de pretendants/aspirants expat' ne saisissent pas toutes les finalites.
Mon role n'est pas d'encourager ou de decourager, je n'en retire pas de plaisir particulier, mon but est d'etre franche, et de dire les choses telles que je les pense.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vacancesvacances.com
Marie
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK
avatar

Nombre de messages : 898
Age : 36
J'habite : Aarhus, DK
Réputation : 3
Points : 573
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: Projet d'expatriation réaliste ou non?    Dim 3 Avr - 22:32

Entre parentheses, toujours pour toi Pierrot, les etats-providence ne sont peut etre pas prepares aux grandes crises economiques, mais il me semble que les etats liberaux ne le sont pas mieux...La derniere crise eco, elle est bien partie des US non? Me trompe-je? Very Happy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vacancesvacances.com
pharaonneisis
Touriste avisé
Touriste avisé
avatar

Nombre de messages : 12
Age : 35
J'habite : Paris
Réputation : 0
Points : 14
Date d'inscription : 26/03/2011

MessageSujet: Re: Projet d'expatriation réaliste ou non?    Mar 5 Avr - 21:04

@Marie: Penses-tu qu'il te serait possible de demander à ton amie qui est actuellement juriste en contrats internationaux son avis et si elle a des conseils dans la recherche d'un emploi similaire, au Danemark? Elle doit avoir un CV hors du commun study Merci d'avance!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK
avatar

Nombre de messages : 898
Age : 36
J'habite : Aarhus, DK
Réputation : 3
Points : 573
Date d'inscription : 04/05/2006

MessageSujet: Re: Projet d'expatriation réaliste ou non?    Mer 6 Avr - 22:14

Elle avait un CV serieux mais pas beaucoup d'experience!! Un bachelor + un master, elle avait participe a une universite d'ete de l'ESSAM a Poitiers sur les pratiques marketing dans les pays emergents.
Et en experience pro elle avait juste des petits boulots d'etudiante type telemarketing et une experience d'un an comme sales rep' (donc rien de juridique) - poste qu'elle a occupe en Lithuanie lors de son annee de cesure entre BA et Master.
Je crois que c'est la motivation qui a paye pour elle. C'est une personne d'un temperament tres ambitieux. Elle a toujours voulu prendre une revanche sur la vie.
D'origine lithuanienne, elle n'a pas toujours eu des moments faciles. Mais je pense que ce qui etait assez attrayant pour l'employeur c'etait entre autres le fait qu'elle est russophone!
Elle travaille chez Siemens Wind Power, les fameuses eoliennes!! Et la tendance actuelle dans cette branche c'est de developper les marches BRIC, comme je l'ai deja evoque. Ce sont vraiment les marches porteurs, pays a grosse croissance...Donc c'est un plus indeniable! Elle a commence comme "assistant to contract management" et a occupe ce poste 6 mois. Et auj elle est Contract Manager.

Je peux essayer de la contacter pour savoir si elle a des conseils a te donner, mais je te garantie pas le resultat lol! !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vacancesvacances.com
pharaonneisis
Touriste avisé
Touriste avisé
avatar

Nombre de messages : 12
Age : 35
J'habite : Paris
Réputation : 0
Points : 14
Date d'inscription : 26/03/2011

MessageSujet: Re: Projet d'expatriation réaliste ou non?    Mer 6 Avr - 23:51

Marie a écrit:
Je peux essayer de la contacter pour savoir si elle a des conseils a te donner, mais je te garantie pas le resultat lol! !

Merci beaucoup de ton aide, Marie study Oui, le fait qu'elle soit russophone...et elle maîtrisait déjà le danois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet d'expatriation réaliste ou non?    

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'expatriation réaliste ou non?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet ferme caprin, éco construction, chantier participatif
» projet: bac 200 l, sable, pierre et souches / crev+ poiss
» projet d'installation en chèvres angoras
» Débutante : projet d'un jardin exotique
» Projet d'un bac de 830l, voir plus si affinité ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum, le royaume du danemark :: Communauté Danoise :: S'expatrier au Danemark-
Sauter vers: