Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE VOYAGE EN BLEU DE STIG DALAGER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyrille
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 322
J'habite : Paris
Réputation : 0
Points : 506
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: LE VOYAGE EN BLEU DE STIG DALAGER   Mar 29 Nov - 16:08

Le Voyage en bleu
de Stig Dalager
Une biographie romancée d’Andersen

H.C. Andersen, vieux et malade d’un cancer du foie, est alité quelque part dans le Nord du Seeland, où il est soigné par une certaine Mme Melchior, apparemment sa seule confidente. Il a peur que la folie le guette ; quand il se regarde dans la glace, il croit voir le visage de son grand-père aliéné. A l’approche de sa mort, il cherche le pardon pour sa vanité et pour avoir laissé sa mère et sa demi-sœur Karen Marie dans leur misère. Au fur et à mesure que son état s’aggrave, Andersen est « visité » par les personnes-clés de son existence, fait le bilan de ses regrets et semble peu à peu accepter la mort qui arrive.
Le kaléidoscope que constituent ses hallucinations, ses impressions et sa mémoire raconte par épisodes l’histoire passionnante de ce parvenu d’Odense, fils d’un père cordonnier et d’une mère lavandière, qui essuie d’innombrables humilations et échecs avant de commencer à écrire des contes, qui lui valent ses premières critiques unanimes. Ces éclats de souvenirs se mêlent, dans un délire fébrile, à des réminiscences directement issues de ses contes – personnages, décors situations…
Le livre dépeint une personnalité paradoxale : malgré sa persévérance, frisant l’obstination, à vouloir se faire une place dans un milieu qui lui était complèment fermé au départ, et malgré la renommée internationale dont il a joui de son vivant, Andersen doutait terriblement de lui-même et de son œuvre. Les critiques d’un petit cercle intellectuel à Copenhague semblent ainsi avoir sur lui un effet bien plus puissant que les louanges de plusieurs familles royales (dont la danoise), de ses divers mécènes aristocrates et de grands artistes internantionaux tels que Hugo, Dumas, Balzac, Heine et Dickens. Sentimentalement, il est abonné à l’amour impossible, ne jetant son dévolu que sur de beaux jeunes gens, femmes et hommes confondus, notables ou artistes courtisés, qu’il fait fuir par ses sentiments exaltés. Petit à petit apparaît le portrait d’un homme tourmenté par son incapacité à vivre dans le présent, toujours projeté dans le passé, l’avenir ou l’imaginaire, frustré par son désir permanent d’être autre ou ailleurs.

Né en 1952, Stig Dalager a commencé sa carrière d’écrivain avec un recueil de nouvelles paru en 1980. Son œuvre, traduite dans plusieurs langues, traverse les frontières et explore tous les genres – roman, poésie, théâtre, romans policiers, manuels scolaires de littérature… Ses thèmes de prédilection, le hasard et le destin, tourmentent souvent ses héros sous la forme de l’heureuse fortune ou de la malchance. Dalager met souvent en scène des individus esseulés face à des événements hors du commun (les horreurs de la guerre notamment), et cette confrontation trouve parfois sa solution dans quelque rédemption miraculeuse ou quelque rêve séduisant, dont la puissance salvatrice n’est qu’illusoire.
Le Voyage en bleu a paru au Danemark en 2005, à l’occasion du deux centième anniversaire de la naissance d’Andersen.

Récit traduit du danois par Anne-Charlotte Struve
Parution le 2 novembre 2005
365 pages, 24 euros
ISBN 2-7427-5862-3
www.actes-sud.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.danemarkculture.net
 
LE VOYAGE EN BLEU DE STIG DALAGER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avez-vous des idées pour ma chambre sur le thème du voyage ?(photo page 3)
» [Carnet de Voyage 2012] Zoo de Lille
» [Carnet de Voyage 2012] Zoo de La Bourbansais
» butiner différentes types de fleurs au cours d'un même voyage ??
» bleu de méthylène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum, le royaume du danemark :: Culture Danoise :: Litterature et Théatre-
Sauter vers: