Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Erasmus l'an prochain à Aarhus ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucineuh
Nouveau
Nouveau

J'habite : Paris

MessageSujet: Erasmus l'an prochain à Aarhus ?   Dim 12 Déc - 20:52

Bonjour !

Je suis en deuxième année de license d'Arts et Lettres à Paris et j'aimerai bien partir en Erasmus l'an prochain.
Le Danemark m'attire plus que tout. Mon université me propose d'aller à Aarhus.
Mais je pose tout de même un tas de questions ...

Par exemple :

- je ne parle pas danois et mon niveau d'anglais n'a rien d'extraordinaire vais-je réussir à suivre des cours et à communiquer ?
(je compte bien entendu suivre quelques cours de danois et d'anglais avant de partir mais est-ce ue ça sera suffisant ?)
Qu'en pensez vous ?

- L'université d'Aarhus est-elle bien ? L'accueil ? Les gens ?

- Me conseillez-vous de partir ? (J'en ai trés envie mais pas mal de choses matérielles me freinent un peu, je crois que j'ai besoin d'encouragements xD)

J'espère que j'aurais quelques réponses. Au plaisir de vous lire. Very Happy

Capucineuh
Revenir en haut Aller en bas
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Strasbourg

MessageSujet: Re: Erasmus l'an prochain à Aarhus ?   Dim 12 Déc - 21:57

Salut!
Ayant passé trois ans et demi à Aarhus dont 2 et demi à l'université, je peux répondre!

Je trouve la ville super sympa, taille raisonnable, y'a tout ce dont on a besoin sur place et jamais trop loin. Puis y'a la forêt et la plage^^ (si, si, ça compte aussi!)
L'université en elle-même est plutôt cool. Je ne sais pas comment c'est dans les autres composantes de l'université, mais ce n'est à priori pas compliqué de valider des exams par ici hinhinhin.

Pour ce qui est des cours, j'ai vu des français avec un niveau d'anglais loin d'être excellent suivre sans trop de problèmes et rédiger leurs essais en anglais, of course. Et puis, dans un pays non francophone, tu vas t'améliorer!
J'ai vu des gens des quatre coins du monde avec un niveau d'anglais assez faible au début, avoir un niveau bien meilleur vers la fin... certains restent quand même difficilement compréhensible (par exemple un Polonais ou un Espagnol qui aurait un accent très prononcé!), tu parviendras à communiquer... tu seras certainement même surprise de tes capacités, aussi faibles soient-elles, elle ne sont jamais aussi faibles qu'on le pense (à part pour ceux qui vivent dans l'illusion MDR!)

Ce n'est pas obligé de parler danois, si c'est seulement pour un échange universitaire, mais c'est toujours un plus, ne serait-ce que pour découvrir la langue et commencer à parler un peu danois avec des amis etc... et certainement utile pour la suite, si tu veux rester sur place et chercher un travail.

Le truc le plus chiant, c'est pas l'université, ni la langue, mais le financement. Si tu as vraiment envie de partir, et que tu as les moyens d'assumer (bourses, aides quelconques...) fonce. Tu seras ravie, ou déçue, mais ce sera une expérience qui t'enrichira de toute manière... et à défaut, ça enrichira aussi ton anglais ;-)
Un pays, ça se vit de l'intérieur. Si ça t'attire, tente l'expérience. Parfois, faut oser et partir loin de chez soi.

Je quitte le DK "définitivement" la semaine prochaine (mais j'y retournerai de temps en temps pour voir mes potes!), retour en France. Mais dès que j'ai l'occasion de partir pour un autre pays, je pense que je tenterai ma chance, de nouveau! Mais ça, c'est mon caractère sans attaches et nomade qui veut ça! Quand je reste trop longtemps au même endroit, je dépéris!!!

L'accueil à Aarhus n'est pas mal. J'ai été volontaire/bénévole à la maison des étudiants, et chaque année, on se creuse la tête et on investit de notre temps pour accueillir les étudiants, leur faire découvrir la ville, leur donner de quoi faire etc. Je trouve que d'une manière générale, les étudiants erasmus ne sont pas mécontents de leur expérience ici.

Je ne t'encourage pas à partir parce que le Danemark c'est super méga génial (d'ailleurs y'a plein de trucs chiants, bancals ou/et horripilants, comme partout ailleurs!), mais parce qu'une année en échange, quel que soit le pays, ça reste une sacrée expérience (en bien ou en mal, ça dépend des gens!) Pour ma part, mon année en échange a été géniale (c'était l'année universitaire 2007-08). Et j'aimerai définitivement tenter de vivre dans un autre pays, que ce soit l'Angleterre, le Canada, le Japon ou je ne sais quel autre pays.

Bref, bonne chance!
Voir le profil de l'utilisateur http://wizzz.telerama.fr/FortuneTeller
Capucineuh
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Erasmus l'an prochain à Aarhus ?   Dim 12 Déc - 23:38

Wahoo !
Very Happy
Merci pour cette longue et détaillée réponse ^^
Mon instinct me pousse vers le Nord, pourquoi devrais-je résister ? héhé.
En tout cas, je te remercie de ces quelques éléments et conseil !

Capucineuh.
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Erasmus l'an prochain à Aarhus ?   Dim 12 Déc - 23:47

De rien!

Et... exactement! Pourquoi résister à l'instinct? On ne pourra jamais savoir si on a eu tort ou raison si on ne fait pas le premier pas! Et si ça t'attire, hé bien... vas-y, fais-toi ta propre expérience!
Cela parait facile de dire ça, mais c'est le meilleur conseil que je puisse donner.
Cela a été difficile à cause des finances: pas de bourse (en dehors de la bourse de déplacement erasmus qui ne permet pas de vivre!), famille aux revenus assez modestes, mais trop élevés, donc pas d'aides sociales, j'ai eu des moments difficiles, j'ai eu un job de merde sur place mais qui a permis de payer le loyer! Je n'ai pas pu voyager comme la plupart des autres étudiants en échange qui allaient ici et là, à cause du manque d'argent et de temps. Mais je me suis fait de très bons amis, des expériences inoubliables. Je voulais, moi aussi, aller au nord, je voulais aller au Danemark, ça m'a pris du temps, mais j'y suis parvenu! Je ne regrette pas.
J'aurais sans doute raté quelque chose en restant en France. Peut-être que ma vie aurait été plus facile, mais la facilité, parfois... hein...

Si j'aime toujours ce pays, que mes amis vont me manquer, il est temps pour moi de quitter le DK après une année de merde (ma vie personnelle/professionnelle en a pris un sérieux coup depuis un an!)
J'espère que tu trouveras le moyen d'y aller, et de te faire ta propre expérience, ta propre opinion. C'est toujours intéressant de quitter son pays, et de voir/vivre/faire autre chose!
Capucineuh
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Erasmus l'an prochain à Aarhus ?   Dim 12 Déc - 23:54

Debo a écrit:
J'aurais sans doute raté quelque chose en restant en France. Peut-être que ma vie aurait été plus facile, mais la facilité, parfois... hein...

La facilité et moi, nous faisons deux de toute façon !
Et puis rien est encore vraiment décidé, c'est encore à l'état d'envie, de projet ...
A moi, de faire les démarches administratives (ce qui ne doit pas être la partie la plus simple ! héhé) et de bien me renseigner.

Est-ce que je pourrais me permettre de te contacter si jamais j'avais des questions plus précises sur la vie à Aarhus ? Smile
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Erasmus l'an prochain à Aarhus ?   Lun 13 Déc - 0:00

No problémo, contacte-moi quand tu veux. En plus à partir de la semaine prochaine, je serai de nouveau parisienne, donc si tu veux en causer de vive-voix autour d'une bière (hé oui, quoi d'autre XD), pas de problème non plus!

Le côté administratif n'est pas aussi chiant que ça.

En gros c'est quelques étapes avec des dates définies.
- Un dossier de demande à compléter avec une LM
- Un autre dossier de demande d'admission à l'université d'accueil
Et sur place, y'a le truc du permis de séjour, mais c'est assez facile à obtenir, d'autant plus que l'université aide les étudiants étrangers pour ça.

Je ne me suis pas pris la tête avec l'administratif, en tout cas. Le truc qu'il ne faut pas oublier, c'est la carte d'identité à jour ou le passeport... si besoin à faire longtemps en avance pour ne pas se retrouver sans papiers à jour au moment de partir.
Capucineuh
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Erasmus l'an prochain à Aarhus ?   Lun 13 Déc - 0:10

Oh ! Very Happy Very Happy Very Happy

Discuter de tout ça de vive voix serai absoluement énorme, bien sur !
Et j'en serai ravie !
C'est adorable comme proposition, vraiment !
Je ne suis pas à Paris pour l'instant, je rentre à la capitale début Janvier ...
On en reparlera à l'occasion.

Sinon, tu me rassure pour l'administratif. Ils ont tellement compliqués à la fac. Si ça au moins c'est faisable, tant mieux !
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Erasmus l'an prochain à Aarhus ?   Lun 13 Déc - 0:54

Le pire de l'administration, ça doit être la fac de Strasbourg... Mes amis strasbourgeois s'arrachent les cheveux!
Moi j'étais à Caen, quand j'ai fait ma licence llce danois, et l'administration est OK.

Pour ce qui est de Paris, je serai essentiellement avec ma famille, donc à partir de janvier, c'est mieux aussi pour moi!
Papegøje
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Nord de la Thaïlande

MessageSujet: Re: Erasmus l'an prochain à Aarhus ?   Ven 17 Déc - 13:49

Comme Debo, je ne peux que t'encourager à partir ! J'ai fait un séjour Erasmus au DK (à Odense) en 2002-2003 (pfiou, ça ne me rajeunit pas), et 7 ans après, ça reste une de mes plus belles années. Une année à l'étranger, quel que soit le pays, c'est une chance à ne pas louper, ça ouvre vraiment l'esprit. Alors si en plus ton instinct te mène vers le Nord et que le DK se présente à toi, n'hésite pas !

Administrativement, je n'ai pas trouvé ça compliqué non plus. Grâce au système erasmus on est bien encadrés. L'Europe c'est génial pour ça, maintenant que je connais les problèmes de visas et autres en Asie, j'apprécie d'autant mieux le confort de l'UE !

Financièrement, j'ai eu de la chance. Ma bourse erasmus était doublée, pays scandinave oblige (mais ce n'est peut-être pas la règle dans toutes les académies ?). Et en plus, j'ai eu une bourse au mérite de la région Bretagne (que je n'avais même pas demandée !), donc finalement j'ai eu 500 euros par mois. Et le loyer n'était pas cher dans la résidence, si j'ai bonne mémoire c'était 1800 couronnes. Ma copine qui était au Pays de Galle payait beaucoup plus cher, et n'avait qu'une bourse de 100 euros !

Donc vas-y, fonce ! Smile
Marie
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK

J'habite : Aarhus, DK

MessageSujet: Re: Erasmus l'an prochain à Aarhus ?   Sam 18 Déc - 21:14

Je te dirais egalement de foncer! GO GO GO!!

Je suis d'abord partie en Erasmus a Århus en 2002-2003 et suis restee la bas pendant 1 an...Et j'ai prolonge mon "sejour" de 7 ans derriere!!! Comment ne pas encourager qqu'un qui prend l'initiative de partir, c'est tellement enrichissant, tu te sens vivre, tout simplement!!

Les bourses varient selon les academies et regions, qui sont plus ou moins riches. Perso j'avais eu la Bourse de region Rhone-Alpes (3000 euros environ, si je me souviens bien), qui m'avait permis de payer tout mon loyer pour l'annee (1800DKK par mois a l'epoque), j'avais une petite bourse du CROUS de 130 euros par mois, et enfin j'avais recu une prime de mobilite Erasmus a la fin de mon sejour (qques centaines d'euros). Enfin j'avais trouve un petit boulot sur Århus (qui s'est transforme en plus gros boulot par la suite, et j'ai bosse pour la meme boite pendant 5 ans!), qui me permettait de boucler a peu pres mes mois.
Voir le profil de l'utilisateur http://vacancesvacances.com
Capucineuh
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Erasmus l'an prochain à Aarhus ?   Dim 19 Déc - 0:33

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

VOUS ME TENTEZ TOUS ! et c'est bien !
Merci de tout vos "témoignages" ^^

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Marion
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Erasmus l'an prochain à Aarhus ?   Sam 12 Fév - 0:55

Merci beaucoup pour les questions, ce sont exactements celles que je me pose actuellement =) et merci pour les réponses bien evidement ça me tente encore plus

j'ai d'autres petites questions d'ordre "pratique" sur le cout de la vie au DK, est-ce beaucoup plus qu'en France ? et les appart' ou chambres étudiants ? Avez vous trouvé facilement ?
J'ai trouvé quelques blog ou les étudiants erasmus on en effet l'air d'etre relativement pris en main au début ça me rassure un peu.

Merci d'avance
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Erasmus l'an prochain à Aarhus ?   Sam 12 Fév - 1:43

Une chambre étudiant coûte assez cher, comparé à la France. Faut compter en gros 2000-2500 KR pour une chambre. Plus si tu as un studio. Mais à l'écart, on trouve moins cher, de 1500 à 2000.
Sur le campus, c'est 1850. Donc, c'est relativement bon marché comparé au reste... mais beaucoup de demandes, pour un nombre de chambres limitées. Si tu veux une chambre sur le campus, vaut mieux mettre ça en choix numéro 1 sur ta demande d'admission à la fac d'Aarhus, et dans la motivation (si le formulaire est toujours le même) essaie de dire que tu veux être au plus près de la vie danoise, avec des danois etc. C'est ce que j'avais fait, et j'avais eu la chambre sur le campus.
Après, beaucoup de demandes, et pas assez de logements, certains de mes amis ont bien ramé avant de trouver un logement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Erasmus l'an prochain à Aarhus ?   

Erasmus l'an prochain à Aarhus ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1