Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le [d] soft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dr Sleepy
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Le [d] soft   Mar 14 Sep - 18:34

Petit topic pour avoir vos conseils sur la prononciation du d comme dans le mot "syd" ou "hvad" ou encore "hedder" ? Merci beaucoup d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Strasbourg

MessageSujet: Re: Le [d] soft   Ven 17 Sep - 0:52

heuuu comment expliquer... je dirais que c'est comme un th anglais super doux, limite ça ressemble à un L parfois mdr.
Voir le profil de l'utilisateur http://wizzz.telerama.fr/FortuneTeller
pierrot77
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : près de Paris

MessageSujet: Re: Le [d] soft   Sam 18 Sep - 17:11

Le son est bizarre, mais en fait c'est assez facile à prononcer : c'est tout simplement un [d] avec la langue entre les dents. Et le son n'est pas très différent avec [dd]. Les [h] aspirés en danois sont en revanche bien plus difficiles (il faut avoir un bon souffle sinon on devient tout bleu).
Voir le profil de l'utilisateur http://comparateur-cigarette-electronique.org/cigarettes-electro
Dr Sleepy
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Le [d] soft   Mer 22 Sep - 14:09

Citation :
heuuu comment expliquer... je dirais que c'est comme un th anglais super doux, limite ça ressemble à un L parfois mdr.

Oui, les natifs non plus savent pas comment expliquer parce qu'ils font ca depuis qu ils sont tout petits donc ils y pretent pas attention Wink J avais lu un truc comment quoi en anglais londonien il y avait le son [d] danois pour "bother" par exemple qui se prononce differemment des autres mots classiques contenant th (mais bon je connaissais pas la nuance donc ca m aidait pas Laughing )
Citation :
c'est tout simplement un [d] avec la langue entre les dents. Et le son n'est pas très différent avec [dd].

Arrow Donc la langue entre les dents comme pour un TH avec un son entre un D et un L alors ? Surprised

Citation :
Les [h] aspirés en danois sont en revanche bien plus difficiles (il faut avoir un bon souffle sinon on devient tout bleu).
Tiens mon interne a bien rigole en me disant que les francais n arrivaient pas a prononcer les H Laughing
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Le [d] soft   Mer 22 Sep - 15:27

je trouve que le D danois est beaucoup plus doux que le TH anglais. Dans certains mots, comme à la fin, je trouve que c'est encore différent que le th doux anglais.

Pour le H, on s'y fait. Rien qu'en anglais, j'ai pris le pas, et ça vient sans effort ou presque. En danois on ne me corrige quasiment plus sur mes H. C'est quand même vachement moins compliqué que le TH!
pierrot77
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Le [d] soft   Ven 24 Sep - 1:49

Dr Sleepy a écrit:
Arrow Donc la langue entre les dents comme pour un TH avec un son entre un D et un L alors ? Surprised

Non, ne te prends pas la tète avec le L, ce serait te compliquer encore plus la tâche. Dis-toi simplement que c'est comme un [d] avec la langue entre les dents, rien de plus. Je vais te donner un mot simple pour t'entraîner à le faire : med ("avec" en français). Ouvre un peu la bouche puis sors légèrement la langue. Prononce ensuite le son "mé" en refermant la bouche, si tout va bien ça devrait marcher. En fait, ça ressemble beaucoup au th de with, en anglais. J'espère que mon explication est assez claire...
Voir le profil de l'utilisateur http://comparateur-cigarette-electronique.org/cigarettes-electro
Dr Sleepy
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Le [d] soft   Jeu 30 Sep - 12:50

merci j'essaie de m'exercer avec ton mot pierrot, c'est hard de faire un son "d" avec la langue entre les dents en fait Razz donc je suis pas sûre de faire ça correctement Wink
But I keep trying !!

L'anglais c'était quand même beaucoup plus facile à acquérir Smile
Marie
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK

J'habite : Aarhus, DK

MessageSujet: Re: Le [d] soft   Jeu 30 Sep - 20:43

Sort la langue de ta bouche comme si tu la tirais, c'est pas beau mais ca marche!
Voir le profil de l'utilisateur http://vacancesvacances.com
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Le [d] soft   Ven 1 Oct - 0:18

pense à un truc bien dégueulasse que tu voudrais éjecter de ta bouche... MDR
pierrot77
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Le [d] soft   Dim 3 Oct - 14:18

Dr Sleepy a écrit:
merci j'essaie de m'exercer avec ton mot pierrot, c'est hard de faire un son "d" avec la langue entre les dents en fait Razz donc je suis pas sûre de faire ça correctement Wink
But I keep trying !!

L'anglais c'était quand même beaucoup plus facile à acquérir Smile

Je ne suis pas d'accord : l'anglais n'est pas du tout facile à prononcer. C'est pas facile d'enchaîner dans une même phrase les "h" aspirés, les "th" et les bonnes diphtongues. Et je pense aussi que le danois est plus difficile à prononcer et comprendre tout simplement parce qu'on a pas l'habitude de l'entendre (contrairement à l'anglais), alors qu'en fait ce n'est pas forcément plus dur que l'anglais.
Dr Sleepy
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Le [d] soft   Dim 3 Oct - 18:04

Citation :
Et je pense aussi que le danois est plus difficile à prononcer et comprendre tout simplement parce qu'on a pas l'habitude de l'entendre (contrairement à l'anglais)

Oui, le fait d'être bercé quotidiennement par l'anglais (même si en France on essaie de l'éviter le plus possible, d'où le pur accent que tout le monde connaît à l'étranger Wink) facilite grandement l'acquisition de la langue, donc le danois apparaît plus difficile à acquérir en comparaison.. on retombe sur ce que je disais .. !! Very Happy

Citation :
l'anglais n'est pas du tout facile à prononcer. C'est pas facile d'enchaîner dans une même phrase les "h" aspirés, les "th" et les bonnes diphtongues
Je me suis rendue compte de cela quand j'essayais d'expliquer à mon frère comment prononcer les H et surtout le "TH", une fois acquis ça paraît tellement facile, et bizarrement difficile à transmettre et enseigner Wink
Marie

MessageSujet: Re: Le [d] soft   Jeu 7 Oct - 12:19

Moi je dirais que le danois est difficile a prononcer car les sons sont aux antipodes de nos sons francais. Nous sommes completement dans le nasal, nous utilisons beaucoup "le masque", alors que le danois requiert une maitrise de sa gorge (pour le stød par exemple). Du coup, on galere.

Par ailleurs, j'avais lu une etude il y a qques temps concernant la difficulte des francais a apprendre les langues. En fait, il parait que le francais utilise une fourchette de frequences audio tres etroite, compare a d'autres langues (je pense a l'arabe). Par consequent, il est difficile pour un francophone (langue natale) d'entendre les sons emis par d'autres langues. De la difficulte d'entendre, il en decoule la difficulte de reproduire.

Je ne sais pas ce que ca vaut, personnellement j'ai la chance d'avoir une bonne oreille, qui m'aide enormement dans l'apprentissage des langues.
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Le [d] soft   Jeu 7 Oct - 13:31

J'ai une assez bonne oreille, mais je suis beaucoup plus visuelle. En tout cas, si j'entends assez bien les sons, y' des subtilités que je suis incapable de discerner. Je pense aux fameux exercices des échelles des voyelles avec Line-Lene etc. Y'a deux sons "i" et deux sons "é" que les danois trouvent différents, moi je trouve que c'est pareil. C'est vraiment subtil.

Donc je dirais que ouais, dans mon cas, la palette des sons est moins large!

Après y'a aussi la culture et l'apprentissage. En France, on n'a pas l'habitude d'entendre des langues étrangères: tout est doublé, à la télé. Il aura fallu avoir l'ère du câble, satellite etc pour avoir tout un éventail de programmes en VO/VOST.
Et puis 2 ou 3 heures d'anglais (ou allemand ou whatever) par semaine, dans des classes de 35 élèves où on écoute que peu d'anglais et parle encore moins... ça n'aide pas.

Je crois vraiment qu'il faut repenser l'enseignement des langues. A défaut d'avoir une super bonne oreille, les élèves seraient beaucoup plus habitués. L'oreille, ça se travaille aussi.
pierrot77
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Le [d] soft   Ven 8 Oct - 15:25

J'ai moi aussi une bonne mémoire auditive qui me permet de choper un bon accent rapidement. Malheureusement, elle ne parvient pas à compenser ma mémoire visuelle et donc j'ai plus de mal à lire et comprendre qu'à parler, contrairement à beaucoup de gens.

Pour en revenir aux méthodes d'apprentissage dans les écoles françaises, évidemment qu'elles ne sont pas terribles, mais tout n'est pas non plus la faute du système : d'une part, on trouve de plus en plus de livres en anglais et de films en VOST. Et d'autre part, dans les lycées on s'efforce (quand on a les moyens) de faire des séances en demi-groupe. Malheureusement, ce n'est pas toujours plus efficace qu'un cours en classe entière, car beaucoup d'élèves ont strictement rien à foutre des cours de langues. Apprendre une langue étrangère en France, c'est quand même possible à condition d'y mettre un peu de volonté.
Marie

MessageSujet: Re: Le [d] soft   Mer 13 Oct - 20:28

Je ne dis pas que c'est impossible, au contraire, j'en suis l'exemple vivant! Mon anglais etait tres bon quand je suis arrivee au Danemark. Mais je m'en suis donne la peine (section anglais renforce au college, section europeenne au lycee, DU a la fac, echanges scolaires, sans parler de ma pratique perso- lecture, musique et films en VO). Et toi aussi Pierrot tu es un exemple avec ton apprentissage du danois!!

D'ailleurs je te rejoins sur le fait que les francais n'en ont rien a battre des langues. J'evalue aujourd'hui l'ampleur de la catastrophe, puisque je suis rentree en France apres 8 ans d'expat au DK. Quand tu essayes d'expliquer l'utilite, la richesse d'une langue etrangere, la plupart des gens rigole et te prend pour un dingue. Les films en VO? Il faut se battre pour trouver ca au cinema, les heures de projo sont infernales...Il y a un petit progres, mais ca reste minime. Aujourd'hui, pour apprendre une langue, il faut se prendre par la main, il faut vraiment le vouloir.
Dr Sleepy
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Le [d] soft   Mer 13 Oct - 22:25

Citation :
Par ailleurs, j'avais lu une etude il y a qques temps concernant la difficulte des francais a apprendre les langues. En fait, il parait que le francais utilise une fourchette de frequences audio tres etroite, compare a d'autres langues (je pense a l'arabe). Par consequent, il est difficile pour un francophone (langue natale) d'entendre les sons emis par d'autres langues. De la difficulte d'entendre, il en decoule la difficulte de reproduire.

J'avais entendu la même chose, avec les russes qui auraient une palette de fréquences beaucoup plus importante.. par contre j'ai jamais été époustouflée par l'anglais des russes ou des arabes Rolling Eyes lol

Citation :
Pour en revenir aux méthodes d'apprentissage dans les écoles françaises, évidemment qu'elles ne sont pas terribles, mais tout n'est pas non plus la faute du système [...] car beaucoup d'élèves ont strictement rien à foutre des cours de langues.
Citation :
Aujourd'hui, pour apprendre une langue, il faut se prendre par la main, il faut vraiment le vouloir.

Je suis d'accord sur le fait que tout n'est pas la faute du système. Mais j'ai tendance à penser qu'en améliorant le système, la qualité de l'enseignement délivré, la motivation des enseignants (je pense là à ma professeur d'allemand de lycée qui nous parlait uniquement en français en cours (et pire : section européenne allemande attention !!) et faisait 3 contrôles par an pour la moyenne de chaque trimestre Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes), le passager d'une épreuve orale en plus d'écrite au bac, avoir la possibilité de partir à l'étranger en insistant sur l'importance d'un tel séjour et tous les bénéfices pour l'épanouissement personnel et découvertes intellectuelles, on ne peut qu'avoir un effet positif sur la motivation des élèves Smile
Solens´skær
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : Caen

MessageSujet: Re: Le [d] soft   Ven 19 Nov - 23:04

Perso moi avant d'apprendre de commencer à apprendre le danois à l'université de caen je l'ai étudier toute seule pendant un an, ça m'aide énormément aujourd'hui, en revanche je débute aussi en prononciation des fois je sens que j'ai bien le d qu'il faut ^^dés fois on dirait un l mais quand je le fais bien j'ai l'impression que je fais un d moulé avec ma langue c'est inexplicable je ne pense pas que ça ressemble beaucoup au th anglais mais pour le l je suis assez d'accord.
Voir le profil de l'utilisateur http://solens-skaer.blogspot.com
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Le [d] soft   Sam 20 Nov - 3:10

hé bien à vrai dire, le D en fin de mot ne ressemble pas des masses à un TH anglais pour moi, ce pourquoi je le compare à un mix de L et de TH.
pierrot77
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Le [d] soft   Sam 20 Nov - 12:45

Comme vous savez, il y a plusieurs manières de prononcer le TH anglais. Le TH de mouth et with ne sont pas les mêmes. Personnellement, je trouve que [d] soft en danois est très semblable au TH de with, qu'il soit situé entre 2 voyelles ou en fin de mot.
Dr Sleepy
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Le [d] soft   Sam 20 Nov - 20:17

Citation :
Comme vous savez, il y a plusieurs manières de prononcer le TH anglais
Je suis d'accord avec Pierrot, j'avais lu aussi que le d danois ressemblait à une certaine prononciation du TH, en Angleterre, je me souviens plus de l'exemple qu'ils donnaient par contre.
Citation :
Le TH de mouth et with ne sont pas les mêmes.
Ah tiens je pensais pas que je faisais la différence, mais en effet je ne le prononce pas de la même manière ; pour moi très grossièrement le mouth est plus un son F avec la langue qui va plus loin entre les dents, tandis que with est plus un son Z avec une langue qui va à peine entre les dents et reste un peu collée aux arcades dentaires ; Mais bon j'ai appris l'anglais aux USA, donc je sais pas si ça vaut pour l'Angleterre et donc le D danois Laughing
Citation :
hé bien à vrai dire, le D en fin de mot ne ressemble pas des masses à un TH anglais pour moi, ce pourquoi je le compare à un mix de L et de TH.
Oui j'avais l'impression qu'il y avait un son L dans le d danois, rhalala que c'est compliqué tout ça Razz
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Le [d] soft   Sam 20 Nov - 20:59

c'est une histoire de positionnement de la langue.

Dans le mot Mad ou Tredive, par exemple, ça ne sonne pas totalement comme un TH anglais "with". C'est plus... je sais pas comment expliquer. La langue est plus positionnée vers le bas de la mâchoire avant de sortir entre les dents. (Je sais pas si je suis claire.)
pierrot77
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Le [d] soft   Sam 20 Nov - 21:12

Dr Sleepy a écrit:
Citation :
Comme vous savez, il y a plusieurs manières de prononcer le TH anglais
Je suis d'accord avec Pierrot, j'avais lu aussi que le d danois ressemblait à une certaine prononciation du TH, en Angleterre, je me souviens plus de l'exemple qu'ils donnaient par contre.
Citation :
Le TH de mouth et with ne sont pas les mêmes.
Ah tiens je pensais pas que je faisais la différence, mais en effet je ne le prononce pas de la même manière ; pour moi très grossièrement le mouth est plus un son F avec la langue qui va plus loin entre les dents, tandis que with est plus un son Z avec une langue qui va à peine entre les dents et reste un peu collée aux arcades dentaires ; Mais bon j'ai appris l'anglais aux USA, donc je sais pas si ça vaut pour l'Angleterre et donc le D danois Laughing
Citation :
Oui j'avais l'impression qu'il y avait un son L dans le d danois, rhalala que c'est compliqué tout ça Razz

Personnellement, je ne me prends pas la tète à savoir si le TH anglais ressemble plus à un F, un V ou un Z. Je prononce with comme un D avec la langue entre les dents, tout comme le D danois. Quant au TH de mouth, je prononce comme un S, toujours avec la langue entre les dents. Les règles de prononciation en danois sont évidemment très difficiles pour les François, et je pense qu'il ne faut pas chercher encore plus de complications. Entraînez-vous à prononcer avec la langue entre les dents, rien de plus et après ça ira tout seul. Ne cherchez pas à savoir à quel son en français ça ressemble.
Dr Sleepy
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Le [d] soft   Dim 21 Nov - 11:54

Si tu n'essaies pas de réfléchir à comment tu fais un son, tu n'arriveras pas à l'expliquer ou le transmettre, ce qui est dommage à mon sens Wink

Citation :
Quant au TH de mouth, je prononce comme un S, toujours avec la langue entre les dents
Tu dois avoir un bon accent de frenchie si tu fais ça Laughing
pierrot77
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Le [d] soft   Dim 21 Nov - 13:16

Dr Sleepy a écrit:
Si tu n'essaies pas de réfléchir à comment tu fais un son, tu n'arriveras pas à l'expliquer ou le transmettre, ce qui est dommage à mon sens Wink

Citation :
Quant au TH de mouth, je prononce comme un S, toujours avec la langue entre les dents
Tu dois avoir un bon accent de frenchie si tu fais ça Laughing

Mon accent n'est pas si froggy que ça, en fait. Je prononce le TH de mouth avec un léger cheveu sur la langue (comme le C en castillan, mais moins fort quand même) et ça donne quelque chose entre le F et le S. Mais contrairement à beaucoup de Français, je ne prononce jamais le TH comme un Z car je trouve ça vraiment moche et c'est vraiment le cliché de l'accent français !

Sinon, un autre conseil pour prononcer le [d] soft en danois : si tu as du mal avec la langue entre les dents, essaie en effleurant légèrement le palais (mais toujours en gardant la langue près des dents !). Mais je ne vois pas ce que je peux dire de plus...
Solens´skær
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : Caen

MessageSujet: Re: Le [d] soft   Dim 21 Nov - 16:39

C'est vrai qu'il y plusieurs façon de prononcer le TH en anglais (et je fais LLCE d'anglais donc on nous reprend souvent sur la prononciation) mais je pense que le d soft n'a qu'en même rien à voir avec le th ^^, on ne m'a jamais encore repris sur mes th pour l'instant =)
Voir le profil de l'utilisateur http://solens-skaer.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le [d] soft   

Le [d] soft
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant