Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

etudier au danemark

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
prici
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: etudier au danemark   Jeu 15 Avr - 11:35

Vous avez envie de découvrir le Danemark, d'y séjourner, étudier... et bien tout ce qu'il faut savoir se trouve sur expat-etudiant :

http://www.expat-etudiant.fr/etude/partir-etudier-au-danemark.php

Bonne visite
Revenir en haut Aller en bas
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Strasbourg

MessageSujet: Re: etudier au danemark   Jeu 15 Avr - 17:52

Merci pour le lien.

J'ai jamais donné de papier de la sécu au DK, probablement parce que je suis restée plus de trois mois donc j'avais le CPR. En tout cas, pas besoin de la sécu française quand on a le CPR. Le médecin est gratuit, l'hôpital est gratuit. En revanche, les médicaments et le paramédical (kiné etc) ne sont pas gratuits (faut pas pousser non plus...)

Pour le test de langue, ça dépend des programmes et des universités. Quand on postule pour un full dregree en anglais, ils s'en carrent du test2 qui s'appelle aussi Studieprøve. Cela dépend tellement des cours et des universités, que je suis dans un cursus à priori en danois (mais avec mes cours en anglais) sans avoir le fameux test2, et pour prouver mon niveau d'anglais, j'ai donné ma feuille de résultats de mon années erasmus.

Faut voir sur le dossier d'inscription ce qu'ils demandent réellement. Si on n'a pas le TOEFL et autres, une preuve d'un enseignement soutenu en anglais (genre année de fac à l'étranger etc) est suffisant pour montrer notre niveau. En tout cas, à Aarhus, ce genre de papier passe. Pour les autres facs, je sais pas.

Il faudrait aussi préciser que l'enseignement universitaire est gratuit pour les ressortissants de l'UE et de la Scandinavie. En revanche, ça coûte bonbon pour les autres!

Les gens ne vont pas seulement à Copenhague. Il y a une filiale d'écoles de langues, qui s'appelle Lærdansk, elle a des écoles dans plusieurs villes.
http://www.laerdansk.dk/

Quand on a un diplôme d'une université danoise (c'est à dire qu'on a fait le degré en entier dans une fac danoise, comme un étudiant danois), on peut s'inscrire aux système d'Assedics local, et bénéficier des assedics et de l'aide à la recherche d'emploi. Plusieurs amis l'ont fait, un Australien qui est ici depuis trois ans, et... hé bien, Marie, tu as l'expérience de l'A-Kasse, ici, non?

Si le danois n'est pas absolument nécessaire quand on ne fait qu'être étudiant, quand vient le moment de chercher du boulot, ouais, ça devient carrément essentiel. Certains trouvent des domaines, des filières, des entreprises où le danois n'est pas requis, mais faut pas prendre ça pour des généralités.

Les Européens peuvent voter aux régionales, municipales, s'ils ont le CPR. (J'ai voté en novembre dernier!) Il faut en revanche la citoyenneté danoise, je crois, pour voter pour le gouvernement.
Voir le profil de l'utilisateur http://wizzz.telerama.fr/FortuneTeller
Marie
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK

J'habite : Aarhus, DK

MessageSujet: Re: etudier au danemark   Dim 18 Avr - 13:19

Oui, je connais bien le systeme A-Kasse/fagforening=syndicat/jobcenter...
A vos questions...
Voir le profil de l'utilisateur http://vacancesvacances.com
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Strasbourg

MessageSujet: Re: etudier au danemark   Dim 18 Avr - 13:51

comment ça marche?
Voir le profil de l'utilisateur http://wizzz.telerama.fr/FortuneTeller
Marie

J'habite : Aarhus, DK

MessageSujet: Re: etudier au danemark   Mer 21 Avr - 10:15

En essayant de faire court:

- Le A-Kasse est une caisse de chomage. Elle verse donc, a toute personne diplomee de l'enseignement danois, ou a toute personne ayant travaille pendant une periode de 1 an (je crois ) des allocations chomage (dagpenge), sous reserve d'inscription et de souscription. La souscription s'eleve a 300-500 couronnes par mois environ. La periode de perception du "dagpenge" s'eleve aujourdh'ui a 2 ans et demi.

- Jobcenter correspond a l'ANPE francaise. En periode de chomage, il est primordial d'y etre enregistre. Jobcenter gere les allocations chomage de base (Kontanthjælp), non cumulables avec le dagpenge. Jobcenter gere egalement les formations, stages, pour les chomeurs.

Les rendez-vous trimestriels avec ces deux instances sont obligatoires en periode chomee.

- Le fagforening est une sorte de syndicat, mais on est loin du syndicat "a la francaise". Je crois que 95% des danois sont syndiques. Le fagforening joue un role essentiel en cas de licenciement abusif, car c'est la premiere instance qui peut epauler une demande de reparation du prejudice...
Voir le profil de l'utilisateur http://vacancesvacances.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: etudier au danemark   

etudier au danemark
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1