Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le cinéma danois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyrille
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 322
J'habite : Paris
Réputation : 0
Points : 506
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: Le cinéma danois   Dim 27 Nov - 14:33

De Carl Dreyer à Lars von Trier, le Danemark a fourni quelques uns des plus grands noms de l’histoire du cinéma. Ce petit pays soutient avec vigueur une production marquée par l’intensité des sentiments et la réflexion métaphysique.

Ennemi du compromis et perfectionniste, Dreyer est aujourd’hui considéré comme l’un des principaux créateurs du cinéma d’art. C’est avec une société française de production qu’il tourna la " Passion de Jeanne d’Arc " en 1928 reconnue comme l’un des films les plus parfaits du cinéma muet. Ce n’est qu’en 1943 que Carl Dreyer réalisa le plus grand film danois tourné sous l’occupation " Jour de colère ". Cette histoire du XVIIème siècle illustrant la répression de la sensualité et de l’amour par un régime hostile à l’épanouissement des êtres humains et de la vie, fait figure de commentaire allégorique sur l’occupation allemande.
La période 1960-1980 se caractérise surtout par la mise en place des cadres politico-admistratifs et financiers de l’aide publique au cinéma, permettant à de nombreux films de voir le jour, financés par l’Etat ou par des fonds mixtes privé/public. Depuis 1981, seule une infime minorité de films danois ont été produits uniquement grâce à un financement privé.
C’est à partir de la fin des années 1980 que le cinéma danois retrouve une notoriété internationale. En portant à l’écran " Le festin de Babette " (d’après une nouvelle de Karen Blixen), film qui fut couronné par un Oscar en 1987, Gabriel Axel fit connaître le cinéma danois dans le monde entier. L’année suivante Bille August répéta cet exploit avec " Pelle le Conquérant " pour lequel il obtint un Oscar et la Palme d’Or au Festival de Cannes.
Depuis la fin des années 1990, c’est la vague des films de réalisateurs comme Lars von Trier, Thomas Vinterberg, Søren Kragh-Jacobsen et Løne Scherfig qui ont permis l’exportation des films danois en remportant une série de prix internationaux prestigieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.danemarkculture.net
 
Le cinéma danois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé Danois ?
» Danois de 4 ans
» Cinéma > films à voir
» '' URGENT''Danois perdu (St-Norbert )
» Ciné-jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum, le royaume du danemark :: Culture Danoise :: Cinema-
Sauter vers: