Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Parler danois en Suède

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierrot77
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : près de Paris

MessageSujet: Parler danois en Suède   Jeu 16 Avr - 11:42

Bonjour à tous,

Après mon escale à Copenhague cet été, je pars en Suède pendant 10 jours. Je sais que les Suédois aiment bien chambrer les Danois sur tout un tas de choses, notamment leur langue, qu'ils jugent un peu ridicule.
Je ne connais très peu le suédois, je sais juste que ça ressemble un peu au danois à l'écrit. Je voudrais savoir quand même si le danois est compris en Suède, si j'ai envie de parler aux gens. Bon, de toute façon il est largement possible de parler anglais, mais il serait intéressant de voir si on peut communiquer avec eux dans d'autres langues.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://comparateur-cigarette-electronique.org/cigarettes-electro
junes
Touriste avisé
Touriste avisé

J'habite : Copenhague

MessageSujet: Re: Parler danois en Suède   Jeu 16 Avr - 20:26

J'ai un collègue suédois et une collègue danoise et ils se comprennent très bien lorsqu'il se parle danois-suèdois.

D'après ce que j'ai compris, les suèdois ont plus de mal à comprendre le danois que les danois ont à comprendre le suèdois.
Mais les mots se ressemblent assez.
Marie
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK

J'habite : Aarhus, DK

MessageSujet: Re: Parler danois en Suède   Ven 17 Avr - 11:36

Il y a une petite chance que les Suedois comprennent un Francais parlant danois, mais alors un Francais danophone qui tente de comprendre du Suedois, bonjour...Dur, dur dur...J'ai essaye avec une copine suedoise. Elle comprenait mon danois, mais je ne comprenais pas lorsqu'elle me parlait sa langue. la prononciation est tellement differente.
Je dirais que c'est plus facile avec le Norvegien.Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur http://vacancesvacances.com
pierrot77
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Parler danois en Suède   Sam 8 Aoû - 21:49

J'ai discuté un peu avec des Danois et des Suédois, et souvent ils me disent qu'ils ne se comprennent pas. Les Suédois m'ont dit que les Danois parlaient la même langue qu'eux, mais avec une patate chaude dans la bouche, et qu'ils écrivaient avec des lettres bizarres (ø et æ). Ils comprennent cette langue seulement à l'écrit. Et les Danois me disaient en rigolant : "non, les Suédois, on les comprend pas, ils prononcent bizarrement les mots".
Voir le profil de l'utilisateur http://comparateur-cigarette-electronique.org/cigarettes-electro
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Strasbourg

MessageSujet: Re: Parler danois en Suède   Dim 9 Aoû - 19:26

Parfois je comprends le suédois.
J'étais avec deux danoises et une suédoise, chacune parlant dans sa langue, et je parvenais à comprendre la conversation et à participer de temps en temps.
Comme quoi, c'est possible...

Parfois!

Comme l'a dit Marie, un français danophone cherchant à piger le suédois... ouh pitain c'est pas chose aisée!
Mais je dirais qu'on s'y fait. Quand ils parlent lentement! Une auteure finlandaise suédophone parlait en suédois et je comprenais en gros ce qu'elle racontait, je n'avais qu'un an de danois derrière moi.

Donc ça dépend...

En effet, c'est plus facile avec le norvégien. Surtout pour la lecture. De manière générale, je lis le norvégien sans trop de problème. Lire le suédois est vachement plus compliqué.
Faut dire que le norvégien bokmaal c'est du danois "norvégienisé" c'est écrit comme les norvégiens le comprenaient et le parlaient.
Alors que le suédois est peu plus différent.
Voir le profil de l'utilisateur http://wizzz.telerama.fr/FortuneTeller
ElieDeLeuze
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Parler danois en Suède   Dim 20 Sep - 21:09

Bonsoir à tous,

Pour avoir habité en Scandinavie, parlant danois tout le temps même en Norvège, je peux faire part de mes observations sur l'intercompréhension dans ces contrées.

Danois/Suédois, ça dépend surtout de l'entrainement des gens concernés. Un Danois qui ne regarde jamais la télé suédoise ni ne travaille avec des Suédois, il aura du mal. Le fait d'être de langue maternelle danoise fait qu'on trouve les ponts entre les deux langues plus facilement, mais c'est aussi ce qui fait dire à bien des Danois et des Suédois que l'autre est "bizarre". Je dirais qu'ils y arrivent tous, mais que cela représente aussi un certain travail pour eux. Plus ou moins, évidemment.

Donc, un Suédois de Lund, Malmö ou Helsingborg aura plus l'occasion de s'entrainer qu'un Stockholmois ou un Kirunais. Il faut quand même apprendre un liste de mots différents, sinon, on est un peu perdu. Idem pour les Danois qui ne voient jamais un Suédois de près ou regardent plus la BBC que SVT. Le coup du klädning qui veut dire robe et non vêtement, j'ai mis 10 mn à comprendre.

Pour un Français - étranger en règle général - tout dépend de ton niveau réel dans l'une des langues scandinaves. Au début, les premières années d'apprentissage d'une langue scandinave n'invitent pas vraiment à regarder les voisines... trop dûr. Mais quand on pratique couramment, on s'y fait et un peu d'entrainement avec les séries sous-titrées à la télé suédoise suffisent pour acquérir une bonne base.

Le danois a été la langue de mon quotidien pendant six ans, avec un accès intensif au norvégien, alors forcément, ça forme l'oreille et le suédois devient accessible. Mais ce n'est pas uniquement une question rationnelle : un Suédois acceptera parfois de faire des efforts avec un cousin danois, mais avec un Français, c'est le réflexe de l'anglais qui prime, même si dans mon cas, c'est carrément de la mauvaise foi car mon anglais est nul comparé à mon danois. L'aspect individuel et psychologique parfois un peu de mauvaise foi de part et d'autre fait qu'il est difficile de donner une règle générale.

Sauf qu'il y a quand même du vocabulaire courant à apprendre si un Danois veut être à l'aise en suédois et invresement. On ne peut pas tout deviner in situ.
pierrot77
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Parler danois en Suède   Dim 20 Sep - 21:41

Merci pour ton témoignage, Elie. Quand j'étais en Suède, les Suédois me disaient souvent qu'ils comprenaient le danois seulement à l'écrit, surtout ceux qui viennent du Nord. Les Suédois du Sud parviennent à mieux le comprendre à l'oral, car ils parlent suédois avec un accent proche du danois. Je veux bien les croire, mais personnellement je ne peux que me fier à ce qu'on me dit, car le suédois je ne connais pas du tout. A l'oral, c'était impossible pour moi de repérer les similitudes avec le danois, l'accent reste très différent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parler danois en Suède   

Parler danois en Suède
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1