Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Nouvel Arrivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Corwin
Nouveau
Nouveau

J'habite : Vanves, Hauts de Seine, France

MessageSujet: Nouvel Arrivant   Lun 15 Sep - 16:38

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs semaines que je parcours ce forum. En effet, je viens en mission sur Copenhague dans trois semaines, pour une durée variable entre deux mois et deux ans... cheers

Je pense que vous imaginez comment je suis impatient... Les questions qui se bousculent étant des facteurs encore plus excitants! sunny

Si je reste longtemps, je compte faire venir mon petit ami ainsi que notre chat.

J'en profite donc, je vais mettre toutes mes interrogations par écrit, comme cela si quelqu'un à une idée, je serai content d'en savoir plus.

• Est il possible d'obtenir un visa pour quelqu'un avant de lui avoir trouvé un travail sur place?
  • Est il facile de trouver un emploi dans la vente ou la restauration en ne parlant pas Danois?
  • L'un ou l'une d'entre vous a t'il déjà fait venir un animal domestique?
  • Peut on facilement avoir un identifiant (CPR?) en étant en mission pour une entreprise française?
  • Aura t'il lui aussi un identifiant lui permettant d'avoir plus facilement accès aux cours de Danois ainsi qu'aux parcours d'insertion professionnelle?
  • Est il plus simple de sortir souvent du territoire (retours en France pris en charge par ma société) où de faire faire un permis de résidence?
  • Existe t'il des Danois motards (je pense à la température et aux conditions météo)? Est il facile d'acheter une moto sur place?
  • Est il possible de passer un permis au Danemark et de le faire valoir en France?
  • Quelles sont vos impressions sur les accès internet (ADSL, qualité, prix, répartition) et forfait téléphonique? Est il facile de prendre un abonnement téléphone à courte durée?
Voilà, si j'ai d'autres questions où remarques je vous en ferai part.

Y a t'il des sorties forum d'organisées?

A très bientôt de vous lire.

Rolland
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK

J'habite : Aarhus, DK

MessageSujet: Re: Nouvel Arrivant   Lun 15 Sep - 19:53

Bienvenue sur le forum!

Alors je vais essayer de repondre a toutes tes questions. Tu n'as pas besoin de visa pour venir au Danemark, et plus de permis de residence. Tu es francais, tu viens au DK, tu es en Europe et de surcroit dans l'espace Schengen, ou la circulation des personnes est Libre!
Tu n'auras d'ailleurs aucun mal a avoir ton CPR, puisque tu viens avec un contrat de travail, meme si la boite est francaise. Par contre il faut faire ta demande des que tu arrives au Folkeregistret.

Par contre ton ami va avoir plus de mal pour avoir son CPR. Il faut expliquer votre situation au Folkeregistret, une fois arrives sur place. Le CPR permet d'ouvrir un compte en banque, et d'acceder aux cours de danois (qui sont tout de meme payants!). L'insertion professionnelle est un autre probleme. C'est l'ANPE locale qui les paye, et tout le monde ne peut pas debarquer au DK, se faire inscrire a Jobcenter et se faire payer un kursus...A discuter avec eux.

Il existe des Danois motards, qui profitent un maximum de l'ete pour vaquer a leur passion, et pas seulement pour le climat. Le prix de l'assurance est different selon les saisons, la conduite en hiver n'etant pas denuee de risques. Du coup, je dirai que c'est tres cher de rouler en moto.Et puis le vehicule en lui meme ne doit pas etre donne, vu le prix des voitures!

Pas de probleme au niveau du permis, on est en Europe, et on peut utiliser un permis francais au DK (et vice versa).

Je trouve que les acces internet et abonnements telephone sont tres bien, un large choix et des tonnes de possibilites s'offrent a chacun. La concurrence joue! Il est possible d'avoir recours au prepaye pour le portable.

Enfin, pas de sortie forum prevue. C'est vrai que vivant sur Århus, j'ai du mal a organiser des sorties, beaucoup de monde etant sur Cph...mais le forum est un espace libre, ou chacun est libre de lancer des initiatives...
Voir le profil de l'utilisateur http://vacancesvacances.com
Corwin
Nouveau
Nouveau

J'habite : Vanves, Hauts de Seine, France

MessageSujet: Re: Nouvel Arrivant   Mer 17 Sep - 15:12

Merci de ta réponse rapide Smile

Ça continue à me rassurer, et pour le reste je pense que je verrai une fois sur place.
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Strasbourg

MessageSujet: Re: Nouvel Arrivant   Mer 17 Sep - 21:23

On est que 2 à Aarhus, on fait de la résistance! Venez à Aarhus, c'est mieux que Copenhague! Hihihi!

Je vais pas répéter ce qu'a écrit Marie... en plus elle a une plus grande expérience du DK que moi.

Franchement, le coup du permis de résidence, c'est pas plus mal qu'ils l'aient viré pour l'UE. Il me semble que c'est passé entre janvier et mai, cette histoire de libre circulation.

Pour les animaux domestiques... bah je pense que tu mets ton chat dans une cage, et hop... Je me souviens de gens qui sont venus en couple avec leur chat pour 3 semaines!

Pour internet, c'est clair que ça fonctionne bien... et de toute manière on n'est jamais bien loin d'une borne wifi! (selon mon expérience...) Pour le téléphone, je carbure à la carte prépayée. J'ai acheté la SIM pour 99 Kr, et depuis je n'ai acheté que 2 recharges à 99kr donc en gros, j'ai eu 300kr de communications depuis un an... bref vachement moins cher qu'en France, où quand t'achètes une recharge, tu dois l'utiliser dans les deux mois (sauf si ça a changé?) Ici, tes 99kr (ou 149 ou 200) de communications, tu n'as pas de limite de temps... donc, si tu n'est pas adepte du "je téléphone à tout le monde tout le temps", c'est vachement intéressant!
NB, tu peux utiliser ton propre téléphone mobile pour y mettre la puce, mais pense à le faire débloquer avant de partir, chez ton fournisseur de téléphonie! J'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre qu'ils mettaient des sécurités sur les téléphones pour ne pas qu'on puisse mettre une autre puce que l'originale! Mais une fois le téléphone débloqué, hop, tu mets ta puce danoise dedans et voilà... ty peux aussi acheter le portable le moins cher dans n'importe quelle boutique (ce que j'ai fait).

Pour le permis, il me semble que ça coûte bien bien cher ici... D'après mon boss, elle a payée 12000 Kr pour avoir son permis de conduire! A ce prix là, autant le passer en France! Mais bon, n'étant pas allée voir directement dans les école de conduite, je peux pas confirmer/infirmer!

Pour les sorties... y'a eu plusieurs appels, il me semble, qui ont eu plus ou moins de succès... mais c'est que vous commencez à être nombreux ici, à aller à CPH... donc vous aurez forcément moyen de vous voir et de prendre un verre, deux verres... etc!
Je me dis toujours que je vais faire un tour à CPH pour voir les amis... mais j'ai jamais le temps et la thune! En tout cas, quand j'irai... je préviendrai!

Pour ce qui est de travailler sans parler danois... ça va êre difficile, quand même... surtout si c'est dans le domaine public avec relations diverses... Ils préfèrent des gens qui causent danois... Mais comme je n'ai pas trop cherché là dedans et que le domaine de la vente/restauration n'est pas le mien... Enfin, la vente et la restauration, je pense qu'il requièrent le danois... si c'est cuistot, je pense que l'anglais peut suffire, mais dès que y'a contact avec le public ou des formations à faire, ça commence à coincer, du moins il me semble.
Voir le profil de l'utilisateur http://wizzz.telerama.fr/FortuneTeller
Marie

J'habite : Aarhus, DK

MessageSujet: Re: Nouvel Arrivant   Jeu 18 Sep - 0:34

Tout a fait d'accord pour le danois...Indispensable des que tu es en contact avec le public, et dans la restauration c'est le cas!
Enfin, le pub anglais ca se joue, les gens venant pour la "couleur locale", cad la langue anglaise entre autre. J'ai aussi un copain francais qui est serveur. Il fait tout en francais et anglais, et les clients adorent car le restau est francais et ca donne un cote typique!
Mais franchement, la langue c'est determinant pour trouver du travail.

Pour le chat (pauvre minou, je l'avais oublie), il n'y a en principe aucun probleme, car il n'y a pas de quarantaine pour les animaux a l'entree au DK. Tant que minet a tous ses petits vaccins a jour...Smile

Je confirme pour le permis. Tres tres tres cher! A te demoraliser un francais!
Voir le profil de l'utilisateur http://vacancesvacances.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvel Arrivant   

Nouvel Arrivant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1