Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bonjour, pas mal de questions sur le travail au Danemark

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
charlye
Nouveau
Nouveau

J'habite : Paris

MessageSujet: Bonjour, pas mal de questions sur le travail au Danemark   Lun 17 Mar - 6:01

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Charlye, j'ai 26 ans, j'ai une formation de joaillier mais ce métier étant totalement bouché, je me suis orienté vers l'hotellerie restauration. Je suis actuellement en Australie et je pars d'ici quelques en jours en Asie pour un mois. Je rentre sur Paris vers la fin avril début mai, je ne sais pas encore. je vais devoir chercher du travail et en fait j'aimerai en savoir plus sur le Danemark. Je parle anglais mais pas couramment, j'ai un bel accent Frenchi, j'ai des bonnes notions d'Espagnol, je ne parle pas du tout Danois. J'ai envie d'aller travailler dans ce pays car j'aime les pays froid, j'ai passé 3 mois au Canada mais j'aime moyen la mentalité Nord Américaine et puis le Danemark est en Europe et proche de la France.

J'aimerai travailler dans l'hotellerie/restauration, plus dans un grand hotel en fait. Comment cela se passe t il au niveau du travail, là bas? Doit on tout recommencer et revenir au bas de l'échelle? Comment obtenir un visa de travail, je chercherai d'abord un visa de travail de 3 à 6 mois, questions de
sécurité. Je suis allé dur le site de l'ambassade et j'aimerai savoir si le permis de séjour s'obtient juste en prouvant que l'on a les fonds nécessaires pour y vivre ou s'il faut un système de points comme au canada et en Australie? Le permis de travail est il renouvelable. N'existe t il pas des WHV/PVT comme pour le Canada et l'Australie?

Comment est la nourriture? On mange moins bien qu'en France? Le logement est il cher, le vie est courante est elle chère (alimentation, vêtements, cinémas, sorties,...) Le peu de Danois que j'ai rencontré en Australie était très sympatique, est ce le cas ou sont ils aussi froid et distant que les Suèdois et Suèdoises?

J'ai envie d'aller avec prudence car pour avoir voyager dans plusieurs pays et y etre resté à chaque fois 3 mois, l'acclimatation peut être difficile. Un voyage de reconnaissance ne suffit pas à mon avis. Il faut voir si le travail est trouvable car je pense c'est ce qui fait si on peut rester dans un pays. Une fois dans le pays, je pense m'acclimater facilement si je possède un travail dans le cas contraire c'est toujours difficile à vivre; on part plus vite du pays et on peut vivre ça comme un échec.

Merci, si vous avez des questions sur l'Australie, le Canada ou d'autres pays, n'hésitez pas à me demander.

TAK

Mon blog : www.charlye.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.charlye.fr
Fabien
Nouveau
Nouveau

J'habite : Toulouse, FR

MessageSujet: Re: Bonjour, pas mal de questions sur le travail au Danemark   Lun 17 Mar - 11:05

Bonjour,

Je suis désolé, ce n'est pas pour répondre à tes questions mais pour poser des questions au sujet du Canada. En effet, celà fait plusieurs années que je cherche à m'expatrier, les principales raisons étant : la volonté d'enrichir ma carrière professionnelle mais aussi la taxation excessive comparée aux revenus (je sais que la fiscalité au Danemark est énorme mais les revenus sont supérieurs... enfin je crois), l'individualisme, l'incivisme, la relative insécurité dans les grandes villes.

Le Canada et plus précisément le Québec, constitue-t-il un réel changement par rapport à la France ? Y trouve-t-on facilement du travail ? Comment est l'accueil ? Le niveau de vie ?

J'aurais également les mêmes questions au sujet du Danemark, ma copine y habitant.

Merci pour vos réponses.

Fabien
Marie
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK

J'habite : Aarhus, DK

MessageSujet: Re: Bonjour, pas mal de questions sur le travail au Danemark   Lun 17 Mar - 22:00

Bon, la j'ai un pti paquet de questions a traiter, je ne sais pas si je vais m'en sortir! lol!

1. Le boulot

Alors, le Danemark, c'est l'Europe, et l'espace Schengen de surcroit. Donc venir au DK c'est en principe simple. Je dis bien en principe. S'installer au Danemark est deja plus difficile. Deja en arrivant il faut signaler sa presence au Folkregisteret, afin de delivrer une adresse et de recevoir son CPR number, un numero d'immatriculation qui permet toutes les demarches necessaires (Secu, medecin generaliste, ouverture d'un compte en banque). Ensuite je tiens a preciser que le Danemark aime bien les gens qui viennent bosser, a savoir les gens qui ont deja un contrat en arrivant...Autrement je crois qu'il y a une condition financiere. A verifier Suspect .
L'equivalence des diplomes est relativement simple, surtout pour les ressortissants europeens. Les autres devront faire une demande d'equivalence a un organisme qui se nomme Cirius, a KBH.
Le permis de sejour et de travail est, je crois, automatiquement delivre aux ressortissants de l'espace Schengen. Mais je dois verifier ca sur le site de l'immigration. Je reviendrai donc pour de plus amples infos.

2. La langue

Ahahaha, mon sujet favori! L'anglais est accepte dans certains etablissements. Mais le danois reste LE sesame pour le job. J'en fait les frais pale ...Bon, sur les grands hotels de la capitale, ca doit etre jouable avec l'anglais. Mais bon je trouve toujours delicat le fait de debarquer avec un anglais moyen et aucune notion de danois (surtout quelqu'un qui veut rester ici).

3. Le cout de la vie

Ahahah, autre sujet fetiche. C'est cher le Danemark, c'est si cher! Alors le DK vient de battre le record mondial du taux d'imposition (premier pallier a 38%, prelevement a la source, frikort a 8% pour les 40 000 premieres couronnes gagnees, 1 euro =7,44 couronnes). Le DK ne produit pas grand chose de ce qu'il consomme. La note est donc salee. Les logements a KBH sont chers. Meme sur Århus d'ailleurs. Les sorties aussi. Je trouve tout cher! Je suis pas encourageante pour ca!

4. La bouffe

La France est le must de la bouffe, rien a comparer. Les produits francais sont rares et coutent cher. Il va falloir se mettre a la patate et a la viande de porc! Par contre les produits laitiers sont a mon gout super (sauf le fromage). Et le poisson fume, miam! Bon, je vais m'attirer les foudres des danois, mais bon. Je trouve que les danois ne mangent pas terriblement bien (faut savoir degoter les perles). Ils n'ont pas la culture de la table qu'on trouve au sud de l'Europe. Il faut que ca aille vite et que ca ne coute rien. Leur culture culinaire n'est pas tres developpee, heureusement ils deviennent de plus en plus curieux. Mais les mauvaises habitudes ne se changent pas du jour au lendemain.

5. Le legendaire froid

Les Danois sont ils froids? Ma reponse est oui. Sous alcool, ils sont tres amicaux. Sobres, c'est une autre paire de manches. Mais un danois ami l'est pour la vie! Il faut donc se forcer, aller au contact, en esperant que des liens se creent. Montrer de l'interet pour ce qu'ils sont, leur -petit- pays et leur culture, aller vers eux. Ils ne viendront pas d'eux meme vers toi...

Voila. J'espere que le tableau n'est pas trop noir. Le DK n'est quand meme pas l'enfer, ca fait quand meme 5 ans que j'y suis! Smile
Un truc: peu d'incivisme et peu d'insecurite, le DK propose un cadre de vie bien paisible, et ca j'adore!
Voir le profil de l'utilisateur http://vacancesvacances.com
Fabien
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Bonjour, pas mal de questions sur le travail au Danemark   Mar 18 Mar - 11:32

Et bien merci pour cette réponse exhaustive Smile

Je travaille dans l'informatique donc peut-être est-ce moins difficile de travailler en langue anglaise ? Pour l'intégration, ma copine m'a fait apprendre l'hymne national danois Smile...

Quant au caractère "froid" des Danois, j'ai habité 5 ans en Alsace et j'ai l'impression que les Danois sont un peu pareils : froids au départ mais lorsque l'on parvient au bout d'un certain temps à se faire des amis, les liens sont très solides. On s'y fait très bien au bout d'un moment même si les 2 premières années sont un peu difficiles.

Le plus dur pour moi serait certainment la gastronomie et la vie chère. Tout dépend en fait du montant des salaires par rapport à la France. Sont-ils plus élévés ?

Et puis selon un récent sondage, les Danois sont les gens les plus heureux du monde. Il doit bien y avoir une raison... Smile
Marie

MessageSujet: Re: Bonjour, pas mal de questions sur le travail au Danemark   Mar 18 Mar - 14:41

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec cette etude. Je ne pense pas que les Danois soient les gens les plus heureux du monde. Bon, l'indice etait calcule selon le PIB par personne, le taux d'insecurite, et je ne sais plus quoi d'autre...Si le bonheur s'explique comme cela, alors je n'ai rien compris!
On oublie de dire que l'alcoolisme au DK est eleve, et que les danois sont d'enormes consommateurs de lykkepiller, les pillules de la joie, les antidepresseurs en gros.
Je pars du principe qu'il n'y a pas de bon ou mauvais pays, c'est a chacun de se trouver son affinite.

Les salaires au Dk sont plus eleves qu'en France (http://www.jobindex.dk/cgi/cv/salaryindex.cgi pour les evaluations de salaires...en danois). Mais le taux d'imposition aussi. Bon, en gros, je dirai qu'on gagne quand meme mieux sa vie ici.
Par contre tout est quand meme plus cher. Rien que la voiture. En France tout le monde ou presque a une voiture. Ici c'est un bien de luxe, le prix de l'immatriculation etant exhorbitant. Ce sont les taxes qui sont horriblement elevees.

Si tu bosses dans le IT, effectivement tu as une chance de trouver du boulot sans maitrise de la langue, mais plus sur la capitale que dans les autres villes je pense. De toute facon, je conseille a chaque personne qui s'installe au DK d'apprendre la langue sans trainer. J'ai fait la connerie de laisser la langue a part pendant des annees, et je m'en mords les doigts aujourd'hui.
Fabien
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Bonjour, pas mal de questions sur le travail au Danemark   Mer 19 Mar - 13:25

Pour ce qui est de la langue, il y a des sons qui ont l'air imprononçables comme par exemple "med". Enfin bref, quoiqu'il arrive, que j'aille au Danemark ou pas, je vais être obligé de m'y mettre...

Merci pour les infos Smile
Papegøje
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Nord de la Thaïlande

MessageSujet: Re: Bonjour, pas mal de questions sur le travail au Danemark   Mer 19 Mar - 17:49

Pour med, entraîne-toi en tirant la langue. Bon c'est pas joli, un jour un copain m'a dit que j'avais l'air de vomir quand je parlais danois. Mais une fois que tu as bien compris comment faire le son, tu rentres la langue et hop, c'est comme le vélo, ça s'oublie plus Wink
Marie

MessageSujet: Re: Bonjour, pas mal de questions sur le travail au Danemark   Mer 19 Mar - 21:04

lol! Ahahah, le soft D! Nan, il vient a force. Il y a des choses bien plus complexes en phonetique danoise que ce malheureux D qui pendouille...
Papegøje
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Nord de la Thaïlande

MessageSujet: Re: Bonjour, pas mal de questions sur le travail au Danemark   Jeu 20 Mar - 5:58

Le stød par exemple silent
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Strasbourg

MessageSujet: Re: Bonjour, pas mal de questions sur le travail au Danemark   Jeu 20 Mar - 18:23

haha la prononciation danoise hihihi! Le D chelou ça va encore...
Le stød, je ne m'y suis pas encore approchée...

Je vais répondre un peu selon ma petite expérience...

Je voulais juste dire que pour l'imposition, tout le monde paie 8% sur le salaire. Les 40.000 premières couronnes (sur l'année) sont "données", c'est à dire qu'on ne paie que ces 8% (ce que je fais moi, vu que je ne gagne pas assez pour payer plus!)
Au delà des 40.000 Kr, on paie 38%... en encore c'est pas fini à ce que j'ai compris.

En gros ils calculent ça au mois. On fait une estimation de ce qu'on va gagner dans l'année, et hop, ils nous donnent une carte d'impôt qu'on donne à l'employeur (je suis allée deux fois au service des impôts, j'avais eu deux avis contradictoires!!!)
Sur ma carte c'est écrit "3588kr". Ca veut dire que les 3588 premières couronnes (par mois) gagnées, sont taxées à 8%. Ce que je gagne au dessus sera taxéà 8% et en plus 38% (ce qui en gros revient à retirer la moitié). Mais il y a toujours cette base des 3588kr qui restent à 8%. Heureusement d'ailleurs!

La Frikort, j'ai posé la question au centre des Impôts, et la réponse n'était pas claire... Je crois que c'est pour ceux qui viennent travailler pour une durée fixe, ou quelque chose comme ça... nan vraiment j'ai rien pigé à leur truc...

Les Danois sont froids... je les ai pas trouvés si froids que ça. Enfin, ce ne sont pas des Espagnols non plus! C'est clair qu'ils ne viennent pas te chercher pour taper le carton. Mais il y en a qui sont curieux. Une fille est venue vers moi en sachant que j'étais française, on a un peu parlé en français, c'était très sympa. Mais ça s'arrête là... faut plus de temps pour se faire des vrais amis.

Pour l'alcool, je suis d'accord. Je trouve qu'il y a une sorte de problème... Ca picole beaucoup ici.

Après, ouais, c'est super calme... Je peux rentrer à pied chez moi à 2, 3, 4h du matin sans qu'il ne se passe rien...

Marie a écrit:
Je pars du principe qu'il n'y a pas de bon ou mauvais pays, c'est à chacun de se trouver son affinité.
Je suis on ne plus d'accord avec ça.
Voir le profil de l'utilisateur http://wizzz.telerama.fr/FortuneTeller
charlye
Nouveau
Nouveau

J'habite : Paris

MessageSujet: Re: Bonjour, pas mal de questions sur le travail au Danemark   Ven 21 Mar - 3:27

Bonjour, merci d'avoir répondu à mes questions, c'est vrai que ça a pas l'air simple. J'ai pas envie de partir à l'aventure et d'essayer de trouver un travail sur place, à 27 ans je préfère la stabilité c'est à dire partir avec un travail.

Désolé Fabien, si je n'ai pas encore répondu pour le canada, mais là je bouge sur Siongapour, la Malaysie et la Thaïlande. J'ai peu de temps et les connexion coute cherès en Australie.

J'essaye de te répondre vite fait en gros. Le Canada c'est super surtout le Québec mais ce n'est pas l'eldorado. Il extiste un visa : le PVT programme vacances travail qui te permet de partir 1 an travaillé jusqu'à 35 ans. Au début il faut prendre des petits boulots et ensuite il faut
commencer à chercher dans son domaine, masi ce n'est pas simple. la vie n'est pas chère au canada surtout au Québec. Montréal est géniale. C'est pas si simple de faire son trou là bas ùmais c'est possible, au moins il nb'y a pas de barrière de langue.

Nh'ésite pas à me reposer des questions.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.charlye.fr
Fabien
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Bonjour, pas mal de questions sur le travail au Danemark   Mar 25 Mar - 13:54

Merci pour les infos Charlye Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour, pas mal de questions sur le travail au Danemark   

Bonjour, pas mal de questions sur le travail au Danemark
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1