Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

assurance chômage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bebi_iou
Nouveau
Nouveau

J'habite : Copenhague

MessageSujet: assurance chômage   Mer 12 Mar - 23:29

Bonjour,

Au Danemark, l'assurance chômage est facultative et on me conseille de m'inscrire à une Caisse d'Assurance Chômage (A-kasse) dès que j'aurai trouvé un boulot.

Mais le problème, c'estque je ne parle pas encore très bien le Danois et qu'il y a tellement de A-kasse que je ne sais pas laquelle choisir.

Avez-vous des infos là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/huonggiang1
Marie
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK

J'habite : Aarhus, DK

MessageSujet: Re: assurance chômage   Jeu 13 Mar - 21:36

En fait je ne crois pas que tout le monde puisse s'inscrire dans un A Kasse. Je crois qu'il y a deux conditions:

-tu as du travail au DK
-tu as un diplome danois (ma situation).

Il existe de nombreux A Kasse, certains sont dedies aux entrepreneurs, d'autres aux ingenieurs, profs, metiers de la sante, business... Ils sont tous aussi bien les uns que les autres. Ce qui permet de choisir c'est souvent le prix de la souscription et la nature des offres. Le mien s'appelle CA, dedie aux gens travaillant ou ayant etudie le business ou commerce (http://www.ca.dk/).

La souscription a un A Kasse donne droit au dagpenge, allocations chomage versees directement par cet organisme, sous reserve de consultation avec le fagforening.

Le fagforening est le second acteur. Il est le plus important des organismes lorsqu'on est au chomage: premier interlocuteur, comme l'ANPE francaise, donne acces a des formations, a des jobs, a des conseils, a un CV online, et aux allocations chomage. Une personne non membre de A Kasse mais enregistree a Jobcenter peut demander des allocations appelees kontanthjælp, delivrees sous conditions bien entendues (a savoir deux ans de travail ininterrompu sur le territoire danois, si ma memoire est bonne).

Je pense avoir fait un petit condense clair concernant le chomage au DK.

Plus precisement, bebi-iou, pourrais tu donner des details sur ton boulot ou ta formation, afin que je puisse mieux t'orienter sur les A Kasse? Te remerciant par avance.
Voir le profil de l'utilisateur http://vacancesvacances.com
bebi_iou
Nouveau
Nouveau

J'habite : Copenhague

MessageSujet: Re: assurance chômage   Dim 16 Mar - 18:42

Bonjour Marie,

Je te remercie pour tes infos très détaillées.

En fait, j'ai fait mes études en commerce (option Finance et Marketing) mais là, j'ai un boulot en Logistiques (c'est le moyen pour pouvoir travailler car je ne parle pas encore le Danois).

Et donc, comme toi, je pense que la CA me convient le plus (même si je travaille en Logistiques) ?

Une autre question: mon contrat est à durée déterminée (seulement 6 mois), serait-il un inconvénient pour l'inscription au A-kasse ?

Merci d'avance pour ton aide précieuse.
Voir le profil de l'utilisateur http://membres.multimania.fr/huonggiang1
Marie

J'habite : Aarhus, DK

MessageSujet: Re: assurance chômage   Lun 17 Mar - 0:58

Je pense que CA serait tres bien.

Par ailleurs, je pense que tu peux t'inscrire a un A-Kasse malgre un CDD de six mois, rien ne t'en empeche. La ou le bas blesse, c'est qu'il te faut travailler un an mini pour pouvoir avoir droit a ton dagpenge le jour ou tu perds ton travail. Donc la, si tu cumules deux CDD de 6 mois, c'est interessant derriere...soit pour deboucher sur un CDI, soit pour etre couvert.
Voir le profil de l'utilisateur http://vacancesvacances.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: assurance chômage   

assurance chômage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1