Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

chômage ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fahnun
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : Angleterre

MessageSujet: chômage ??   Ven 20 Juil - 18:58

Hello (d'Esbjerg ^^)

J'aurais besoin d'un petit renseignement: mon stage se termine à la fin du mois et après ça ... ben rien. Je cherche du travail, en me laissant trois mois pour en trouver (auquel cas, bye bye Danemark Crying or Very sad )
Enfin bref, comment faire pour le chômage ? Est-ce qu'un français résident à l'étranger dépend de la France ou du pays dans lequel il habite ? Il faut s'adresser à qui ?

Autre question, en ce qui concerne le CPR. Il faut l'avoir automatiquement ou je peux passer quelques jours sans afin de le renouveller ?

Quoi qu'il en soit, le Danemark c'est trop bien ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK

J'habite : Aarhus, DK

MessageSujet: Re: chômage ??   Sam 21 Juil - 11:16

Pour le CPR, tu l'as a vie, mais tu dois te signaler aux autorites danoises quand tu arrives sur le sol pour beneficier des ces avantages (medecin entre autre). Donc va au Folkeregisteret...

Pour le chomage, c'est une autre paire de manches. Parce que tu n'as pas suivi d'education a proprement parle...Pas de diplome danois, pas de dagpenge je pense. Enfin le premier truc que tu dois faire quand tu finis, c'est d'aller a AF (arbejdsformidlingen) pour te signaler comme chercheur d'emploi (du moins je pense). Je ne sais pas si tu peux etre membre d'un a-kasse afin d'avoir dagpenge, mais ca c'est AF qui va te le dire...
Voir le profil de l'utilisateur http://vacancesvacances.com
fahnun
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: chômage ??   Sam 21 Juil - 12:38

Et autre question, les étrangers peuvent aller au jobcenter ?
On m'a dit (au jobcenter) que non et que je devais uniquement m'inscrire sur jobnet confused

Pour le CPR, je demandais ça car on m'a demandé jusqu'à quand je restais lors de mon "inscription". Comme j'ai rempli pour fin juillet, je croyais qu'il fallait impérativement y retourner.
Compliqué tout ça No
Marie

MessageSujet: Re: chômage ??   Dim 22 Juil - 11:54

Ben moi j'y vais tous les trois mois a Jobcenter...Et suis pas danoise. Alors peut etre suis je dans une situation speciale (consideree comme danoise car ayant fait mes etudes ici) mais je crois que c'est de l'intox!
Effectivement tu dois faire ton CV sur jobnet, demarche obligatoire et a faire rapidement. Mais tu auras des rendez-vous trimestriels comme tout chercheur d'emploi...Normalement...

De toute facon plus ca va et plus je les trouve mauvais a Jobcenter. Il y a qques annees seulement, ils te proposaient pleins de trucs sans meme que tu les demandes, tu avais un coach perso...Ca fait depuis janvier que je suis au chomage, j'ai eu un rendez-vous et c'etait pathetique...Plus diplomee que mon conseiller, il a passe une demie heure a transpirer dans sa chemisette en regardant mon CV, a me lorgner les cuisses et a envoyer des SMS a son fils...

Mais dis toi bien que Jobcenter ce n'est pas l'ANPE francaise...Les annonces pour les jobs, tu ne vas pas les chercher la-bas. Je n'y vais jamais, je ne pointe pas la-bas (par contre je pointe tous les mois a a-kasse, puisque c'est cet organisme qui me file mes dagpenge), je ne regarde meme pas les annonces sur leur site. Je suis plus www.jobindex.dk, www.stepstone.dk, www.ofir.dk et www.jobsincopenhagen.com.
Cyrille
Admin
Admin

J'habite : Paris

MessageSujet: Re: chômage ??   Lun 23 Juil - 13:19

Marie,

Vu l'état actuel de mon pays et ma situation personnelle -impossible de trouver un emploi- ,
Serait il judicieux de franchir le pas et de tenter de trouver du travail au Danemark?
Est il vraiment plus facile de trouver la bas?
Sachant, (et c'est primordial pour prendre en compte tous les parametres)
que je ne cherche un boulot correct et que mes connaissances en danois sont inexistantes.

J'ai aussi créé ce site sur les cigarettes electroniques. Y sont référencées toutes les boutiques. Vous y trouverez des vidéos des interviews, des descriptifs des modèles. Il permet de comparer les magasins de cigarettes electroniques. Tout y est : EGO, 510, Eroll, etc...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.danemarkculture.net
Marie

MessageSujet: Re: chômage ??   Lun 23 Juil - 23:33

Ca depend ce que tu cherches comme boulot. J'avoue que la connaissance de la langue est un gros gros plus, surtout si tu cherches en province. A Kbh c'est different, certaines boites ayant l'anglais comme langue institutionnelle. Apres tu restes frustre de ne pas comprendre ce qui se raconte a la cantine, et ta participation aux activites sociales est alteree. Je le vois, j'ai postule pas mal en 5 mois et je pense sincerement que le fait que mon danois ne soit pas top joue enormement.

Apres il y a des secteurs qui embauchent a bloc en ce moment, je pense a la RD (je connais des gens qui ont ete embauches comme chercheurs, chimistes et laborantins sans parler un mot de danois, simplement pour leurs connaissances). Les secteurs "manuels", du genre plomberie, serrurerie, manquent cruellement de main d'oeuvre.

Les petits jobs sont toujours presents, barman, telemarketing....Bon, pour etre serveur il vaut mieux parler la langue, mais une fois de plus, Copenhague est plus ouverte que la province. Århus se decoince un peu sur ca mais ca n'est toujours pas la panacee.

Je sais que ca galere en France en ce moment, mais ca n'est pas facile ici quand on est un immigre. Je pense a mon copain...Ca fait plus de deux ans qu'il est au chomage maintenant. Il a essaye de creer des boites qui ont coule les unes apres les autres. Il a postule tous les boites orientees sur l'international. Rien. Aujourd'hui il se retrouve a essayer de faire un vikariat (interim) pour rattraper les degats causes sur son CV. Bon, l'avantage de l'interim c'est que tu peux avoir du taf pendant parfois 1 an, bien gagner ta vie, cotiser pour ta retraite, te foutre au chomage pendant plusieurs mois derriere, et reprendre un nouveau remplacement pendant une autre annee...Et ainsi de suite, ca te confere une certaine liberte, non negligeable.

De maniere generale, un jeune diplome immigre met un an en moyenne avant de trouver son premier job. C'est pas terrible par rapport a un danois, qui trouve apres seulement qques mois, voire qques semaines.

Je ne peux pas te dire ce qui est le mieux, rester en France ou venir ici. Moi je fais le choix personnel de rester ici car j'ai beaucoup d'attaches, mais j'avoue que ce n'est pas facile tous les jours. En fait mon plus gros desenchantement reste quand meme mon ancien patron, qui ne m'a pas propose de temps plein, malgre 4 ans et demi de bons et loyaus services en free lance. Je pensais qu'il me proposerait un poste de project leader, il m'a propose un simple mi-temps, sans changer mon grade (market researcher). J'ai claque la porte, la mort dans l'ame. Bref...

Enfin, je ne sais pas trop si tu peux rentrer au DK comme ca, sans boulot...Il y a un vrai controle des entrants, les delivrances de papier sont restreintes... Si tu es sur d'avoir du travail, ou si tu veux etudier, tu rentres. Si tu es un "traine savates" de plus, je doute que ce soit facile d'obtenir des papiers...

C'est vrai que mes propos sont un peu durs, mais c'est l'experience perso qui veut ca. Certaines personnes seront certainement plus positives que je ne le suis.
fahnun
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: chômage ??   Mar 24 Juil - 0:59

Ouaip, R&D ça demande pas mal, je mise là-dessus car on m'a dit que mon profil pouvait correspondre (ingé) et qu'en plus, l'anglais est suffisant (mais bon, ça n'empêche pas que parler la langue du pays dans lequel on travaille est quand même beaucoup mieux)

Merci pour les sites Marie, je vais regarder ça. Et merci aussi parce que ça m'a redonner un peu le moral. Faut que je me bouge dès demain alors et que je contacte un max de personne

Juste pour info, est-ce que les enteprises contactent directement les profils qui les intéressent sur jobnet ? Il faut obligatoirement contacter ou c'est un mix des deux, cad attendre et contacter en même temps ?

ENfin voilà, j'espère que toi et on copain allez trouver qqchose rapidement Smile
Marie

MessageSujet: Re: chômage ??   Mar 24 Juil - 19:26

Coucou!

Ben personnellement, j'ai de mauvaises experiences avec Jobnet. Les seules compagnies qui m'ont contacté n'étaient pas vraiment sérieuses. Mais un de mes meilleurs potes ici est ingé chimiste et apparemment il a des propositions alléchantes via Jobnet. Donc je pense que ca varie.
Je pense que mettre ton CV sur Jobnet n'est neanmoins pas suffisant. Il faut montrer aux boites que tu prends des initiatives. Alors envoies des candidatures spontanées, reponds aux annonces que tu trouves interessantes pour toi. Il est important d'etre actif, de te vendre, de proposer qque chose. Je ne sais pas si tu as droit a des "kurser", des formations proposees par AF...Mais en tout cas elles commencent des aout. Elles portent sur tout et n'importe quoi, de la cuisine a SAP. Ca peut etre interessant d'en faire une...

Objectivement, il ne fait pas bon etre au chomage au DK: tu rentres dans le cercle vicieux de la facilite tellement rapidement (les allocs aident beaucoup a se mettre dans une telle position), et en meme temps tu peux etre pris de deprime aussi facilement (quand arrivent les mois d'hiver, il fait nuit et froid, tu dors 14 heures par jour car tu n'as que ca a faire, ou tu deviens un computer geek).

Si tu as besoin d'aide n'hesites pas a me demander. Tu cherches quoi comme boulot exactement, peut etre puis je t'orienter sur des boites en particulier??
Cotad
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : Odense

MessageSujet: Re: chômage ??   Ven 27 Juil - 0:50

Tu cherches quoi toi Marie comme boulot ?

Pour ma part, j'ai eu la chance de valider cette année passée au DK par une embauche dans une boite danoise. J'avais cherché des boites danoises sur Strasbourg et j'ai trouvé une entreprise qui a son siège français ici. J'ai donc postulé. La semaine d'après, j'avais un coup de fil et un entretien au DK avec le DG français. Depuis, je bosse pour cette boite danoise. J'ai quelques fois le siège danois au tél, ça les amuse d'avoir un français qui bredouille quelques phrases en danois.
Marie

MessageSujet: Re: chômage ??   Ven 27 Juil - 15:09

Ben en fait je cherche un job dans le marketing. C'est pas ma spe de depart (qualite totale et excellence -mon master s'intitule business performance management) mais c'est ce que j'aime. Et c'est la direction que j'ai donne a mon parcours: j'ai bosse pendant 4 ans et demi comme market researcher, et j'ai fait une these tres axee marketing.

Mais je galere a trouver. A vrai dire je dois me rabattre sur d'autres jobs, comme beaucoup de mes amis. Ils font tous de la vente a l'international, et ont ete embauches car francophones. Du coup il semble que ce soit une option non negligeable. J'ai eu un entretien le mois dernier, et le job n'avait rien a voir avec mon idee de depart: c'etait du service client. Bon, je n'ai pas eu le job, pas assez d'experience dans le domaine parait il.

Le truc sur lequel je reflechis en ce moment, c'est le parametre "region". J'aime beaucoup Århus, et ca me ferait chier de partir. Je ne ferme pas la porte a une opportunite ailleurs au DK, mais pour avoir vu pleins de gens partir sur Copenhague et y etre tres malheureux (bon boulot mais vie sociale pourrie, incapacite a se faire des amis), ca me rebute un peu. Ca fait quand meme 5 ans que je me bas a me construire une vie correcte a Århus, et j'y suis bien, alors le bas blesse un peu.

Puis je me dis que c'est pas mission impossible que de trouver dans le coin. Je pense a deux amis a moi, qui ont insiste pour trouver du taf tout en restant a Århus (les copines respectives bossant ici et etant originaires d'ici) et ont reussi.

Bref, je me pose pas mal de questions mais ai encore du temps devant moi, puisque j'ai loin d'avoir fini les cours de danois, j'ai un peu de marge de manoeuvre et surtout ne suis pas inactive.
fahnun
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: chômage ??   Sam 28 Juil - 23:39

C'est vrai que c'est difficile de bouger quand on a commencé à faire son trou Smile
Néanmoins, si ça bloque, c'est que peut être il va falloir songer à se déplacer un peu. Ca fait un moment que tu es en attente, et ton copain encore plus. Alors progressivement augmente ton "rayon d'action"

Perso, ça me saoule de devoir rentrer en France. Mais bon, pas trop le choix. Je vais quand même continuer à chercher a Esbjerg en priorité (ville que je commence à connaître, qques personnes que je souhaite revoir etc). Néanmoins, les possibilités ne seront pas forcément là ou alors pas celle espérées.

Mauvaise période que celle de la recherche d'emploi, mais tu vas trouver Very Happy
Marie

MessageSujet: Re: chômage ??   Dim 29 Juil - 13:26

C'est une periode tres difficile en effet, plus pour lui que pour moi...C'est un moment de grande remise en question. Ce qui est dur c'est que ca fait 9 ans qu'il est ici, moi ca fait 5 ans le mois prochain...Pour les etudes ca allait, mais maintenant il y a plein de questions qui surgissent. On a meme parle d'un retour en France, alors qu'il y a quelques mois seulement, ca ne nous serait meme pas venu a l'idee, c'est dire...
Le probleme c'est quand tu es attache a un endroit car tu t'es evertue a y construire une vie. Admettre que tu te trompes peut etre de direction est une chose perilleuse a faire.
Alors on attend encore quelques mois. Lui va faire sa mission a Copenhague, et voir ce que ca donne (je pense qu'il a besoin de se reconstruire une estime de lui-meme). Moi je continue mes cours de danois (ce n'est pas qque chose de perdu, une langue sert toujours, surtout si elle est rare).
Et puis il y a un truc special sur le Danemark. Ce pays c'est comme une drogue. Tu n'y trouves pas forcement ce que tu cherches, mais y a un cote cocon, routine insupportable mais addictive dont tu as du mal a te passer. C'est difficile a expliquer, je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire mais quand tu as vecu ici plusieurs annees (en principe le cap des 5 ans est revelateur) tu as besoin de ce pays. Il t'arrives de le detester mais en meme temps il y a des choses dont tu as du mal a te passer: cette espece de torpeur, de calme, de melancolie qui correspond a certains d'entre nous...
Papegøje
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Nord de la Thaïlande

MessageSujet: Re: chômage ??   Lun 30 Juil - 15:13

Marie a écrit:

Et puis il y a un truc special sur le Danemark. Ce pays c'est comme une drogue. Tu n'y trouves pas forcement ce que tu cherches, mais y a un cote cocon, routine insupportable mais addictive dont tu as du mal a te passer. C'est difficile a expliquer, je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire mais quand tu as vecu ici plusieurs annees (en principe le cap des 5 ans est revelateur) tu as besoin de ce pays. Il t'arrives de le detester mais en meme temps il y a des choses dont tu as du mal a te passer: cette espece de torpeur, de calme, de melancolie qui correspond a certains d'entre nous...

Ta description est très vraie, Marie ! Je le ressens parfois aussi, même si je n'y ai passé qu'un an. J'ai une étudiante finlandaise ici, elle connaît bien le DK parce que son frère y vit. Elle me dit que le DK lui manque, alors que la Finlande pas du tout. C'est révélateur !
Marie

MessageSujet: Re: chômage ??   Lun 30 Juil - 18:54

Ah mais je sais que c'est tres vrai pour certains d'entre nous!
En fait l'image vient d'un ami a moi, algerien, vivant ici depuis 17 ans! Il a deteste ce pays, cette langue, cette culture. Il l'a rejete, en rejette toujours certaines choses mais en meme temps a appris a apprecier ce qui est appreciable. Il est marie avec une danoise, son fils est danois, il parle couramment danois. Mais il a impose sa culture aussi, ca parle dano-franco-algerois a la maison. Il n'a pas beaucoup d'amis danois, traine beaucoup plus avec des gens de sa culture (ou avoisinant). Et des gens comme lui, j'en connais des tas.
Et au dela de la famille, il y a un truc indescriptible qui le retient ici. Et le jour ou il m'a donne cette image de DK=drogue, je me la suis prise en pleine figure et ai compris tellement de choses. On a beaucoup de choses en commun, nous les immigres au DK. On a peut etre des parcours tres divers, mais on a tous ce petit qque chose en nous qui fait qu'on est pareil...
fahnun
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: chômage ??   Lun 30 Juil - 20:11

Oui, je comprends parfaitement :-)
Ca ne fait que 5 mois que je suis là, mais partir après-demain me fend le coeur. J'ai envie de rester. Pourquoi ? Aucune idée, mes amis me manquent, je ne parle pas assez danois pour comprendre les journaux donc côté lecture, c'est limité.
Pourtant, même de retour en France, je vais principalement chercher du boulot sur Esbjerg. Les danois ne sont pas toujours facile à aborder, mais le challenge est là, se faire accepter, même en étant étranger. Le fait que le pays soit paisible, que le niveau de vie soit bon.
C'est tout un ensemble, mais ça reste quand même indéfinissable. C'est à vire plus qu'à expliquer ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chômage ??   

chômage ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1