Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentez vous suite...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Papegøje
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Nord de la Thaïlande

MessageSujet: Re: Présentez vous suite...   Mer 21 Oct - 4:55

L'université ne peut pas te donner un ordre de prix ? Parce que c'est souvent dur d'évaluer le prix d'une famille d'accueil, ça dépend de beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Strasbourg

MessageSujet: Re: Présentez vous suite...   Mer 21 Oct - 13:57

Si tu as rempli ta demande d'admission, avec le choix des résidences universitaires, généralement, tu seras avec plein d'étudiants étrangers et quelques danois (donc oui, là, auberge espagnole!)
Si en premier choix, tu as mis "universitets parken" et que tu l'obtiens, tu seras avec une majorité de danois (grandes chances pour que tu sois la seule étrangère de l'étage).

Le secrétariat international fournit aussi des logements en collocation (ex une maison coupée en 4 avec 4 étudiants étrangers qui louent).

tu peux aller voir là: http://www.au.dk/en/is/housing

pour les prix, ça dépend des résidences. Le prix moyen est 2000kr par mois je pense. A l'université, c'est 1800. Dans d'autres résidences, c'est 2500.
Certains logements (en maison principalement) peuvent monter jusqu'à 4000 je crois.
Le logement est assez cher.

Pour ce qui est de la vie dans une famille d'accueil, et le coût, aucune idée!
Voir le profil de l'utilisateur http://wizzz.telerama.fr/FortuneTeller
Marie
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK

J'habite : Aarhus, DK

MessageSujet: Re: Présentez vous suite...   Sam 24 Oct - 11:22

Je dirais a peu pres la meme chose. La residence oscille autour de 2000 la chambre. La difference de prix reside en la distance du centre ville et de l'uni, les sanitaires prives ou partages, entre autres.

Pour Papegøje: l'Auberge Espagnole se deroule a Barcelone, pas a Madrid.
Voir le profil de l'utilisateur http://vacancesvacances.com
Papegøje
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Présentez vous suite...   Dim 25 Oct - 7:50

Marie a écrit:
Je dirais a peu pres la meme chose. La residence oscille autour de 2000 la chambre. La difference de prix reside en la distance du centre ville et de l'uni, les sanitaires prives ou partages, entre autres.

Pour Papegøje: l'Auberge Espagnole se deroule a Barcelone, pas a Madrid.

Lol, en fait pour ma phrase je cherchais une ville diamétralement opposée au Danemark, alors c'est pour ça que j'ai mis Madrid. J'ai même pas pensé au film !
Heaven
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : Lille

MessageSujet: Re: Présentez vous suite...   Ven 30 Oct - 16:50

Bonjour à tous ! A vrai dire, je ne sais pas si le forum est encore très actif, il n'y a pas l'année des messages, donc c'est un peu dur de dire ! Wink

Je ne posterai surement pas beaucoup, ais je lis attentivement tous les posts !

J'ai commencé à m'intéresser à la culture dannoise depuis quelques mois. Pour tout vous dire, j'ai rencontré un dannois (un copenhaguois pour etre précise!) adorable dans l'avion de Los Angeles à Londres cet été. Nou avons parlé un peu mais je n'ai hélas ni nom ni email, et en rentrant chez moi je me suis rendu compte que j'avais énormément de questions à lui poser sur sa culture, son pays et que je ne pourrais jamais le faire.

Alors je me renseigne petit à petit sur ce pays dont on ne parle que très rarement en France.
J'aimerai aller à copenhague car ême si je n'aurais sans doute jamais l'occasion d'y vivre, je n'ai entendu que des bonnes choses de cette ville et de ce pays.

Le festival de Roskilde doit aussi être une expérience très intéressante !

J'ai vu qu'il y avait pas mal de français sur le forum qui habitait au Danemark. Est il difficile de s'y intégrer ? Se sent on toujours étranger malgré tout ? Les Dannois sont ils généralement assez ouverts ou au contraire froids (Je parle dans les généralités, il y a toujours des exceptions !)

Bonne journée à tous, j'espre que le forum n'est pas complètement déserté ! Wink
Marie

MessageSujet: Re: Présentez vous suite...   Mar 3 Nov - 15:47

Non, le forum n'est pas completement deserte, on essaye tant bien que mal de le maintenir sous perfu! En tout cas le blog et les infos sont mis a jour assez regulierement par mes soins.

L'integration au Danemark ne se passe pas sans heurt. Elle pressupose une grande envie et une volonte "d'oublier" d'ou on vient, et de se conformer a la population locale! Du moins je le vis ainsi, et ca fait 7 ans que je vis ici. Je trouve que les Danois font, de maniere generale, un gros amalgame entre integration et assimilation, ce qui me pese souvent.

Je trouve les Danois assez froids, mais il existe toujours des exceptions. En tant qu'etranger on suscite toujours plus d'interet chez un Danois "voyageur" (J'entends qqu'un qui est sorti du pays a maintes reprises, qui a voyage ou s'est expatrie a un moment de sa vie, ou encore qui a un conjoint d'origine etrangere) que chez un Danois "profond".

Il existe egalement une difference entre Copenhague et le reste du pays. CPH etant la capitale, et une ville tres cosmopolite.

L'integration passe par la maitrise de la langue, le respect des traditions ainsi que la connaissance de ces dernieres (Sankt Hans, traditions de Noel etc), une connaissance des reperes culturels (monde des arts et de la politique). Elle demande egalement un conformisme assez fort, alimentaire, vestimentaire, ideologique.

Enfin, c'est mon opinion, j'invite les gens a poster.
Heaven
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Présentez vous suite...   Mar 3 Nov - 16:28

C'est intéressant d'avoir l'avis de qqun qui habite là bas depuis un bout de temps !

J'ai l'impression qu'il y a un sentiment d'identité nationale assez présent au Danemark. Pas forcément dans un sens péjoratif, juste que les Danois ont l'air fiers d'appartenir à leur pays.

Aurais-tu quelques exemples où les Danois auraient fait comme tu dis, l'amalgame entre intégration et assimilation ?

Je trouve qu'avoir fait ce forum (et le site) et les maintenir à jour est une très bonne initiative. Ce sont des vraies mines d'or concernant le pays.

En tout cas merci d'avoir répondu Wink
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Présentez vous suite...   Mar 3 Nov - 17:46

Etant donné que je ne regarde pas vraiment, j'analyse pas non plus. Du moins, pas en profondeur.
Etant de nature distante et peu communicative, je n'ai aucunement été choquée par l'attitude danoise générale. La froideur ou la distance que certains voient, moi je trouve ça normal, vu que je suis pareille, je n'ai donc pas été choqué!

Après, assimilation et intégration, ouais, les amalgames là-dessus font chier. Enfin, quand t'es Européen de base (c'est à dire pas oriental, maghrébin etc), il n'y a pas de grand choc des cultures, et c'est plus facile de se conformer je pense, vu qu'il n'y a pas énormément de différences.
Je ne ressens pas de mal particulier, d'un point de vue personnel.

L'identité nationale est forte, oui. C'est un petit pays aussi. Il était grand, mais siècle après siècle de défaite en défaite, il est devenu tout petit. Cela peut jouer un rôle. On est fier de son pays, de sa langue, on veut les préserver. Le problème arrive là où on commence à voir l'étranger comme une menace à cette identité. Mais là, je dirais, ce genre d'individu se trouve partout, même au Sarkoland XD.
Heaven
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Présentez vous suite...   Jeu 5 Nov - 21:04

En effet, on trouve de la xénophobie partout, même en Sarkoland comme tu dis ^^

J'ai vraiment envie d'aller là bas et de rencontrer des danois pour pouvoir me faire une image.
Le problème en étant touriste c'est qu'on n'a qu'un contact superficiel avec la "population" (à part quand on dort chez l'habitant)

Je me dis que le CouchSurfing est peut être l'une des meilleures façon de découvrir les habitants d'un pays !

Dernière édition par Heaven le Ven 6 Nov - 0:58, édité 1 fois
Dr Sleepy
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Présentez vous suite...   Jeu 5 Nov - 23:46

Yep meme si on peut aussi considérer que tu as un biais via CS (les gens sur CS étant de manière générale plus "ouvert" sur l'étranger qu'un local, et de manière générale toujours plus "internationalisé" que le reste de la population), je trouve qu'au Dk ça se ressent beaucoup moins qu'à Paris par exemple. Et puis tu as l'occasion de découvrir des endroits moins touristiques, vivre à la manière locale, et de faire connaissance avec ton CS et ses amis sinon !! Smile
Marie

MessageSujet: Re: Présentez vous suite...   Dim 8 Nov - 14:55

Debo je te connais, je sais que tu es de nature reservee, et que les Danois te conviennent bien sur ce point la, donc respect.
Le pire c'est que je perds mon cote latin d'annees en annees, a force de vivre ici, lol!

Concernant la difference assimilation-integration, les amalgames sont frequents. Mes experiences a l'ecole de danois (Sprogcenter) m'ont parfois sideree.
Quand on m'explique, dans un cours de langue, ce qu'est la democratie a la danoise et que c'est a ce modele auquel je dois adherer car il est le meilleur, qu'on me force a chanter du Kim Larsen parce que c'est le plus grand des poetes, et qu'on m'explique que je dois absolument manger du canard pour Mortens dag parce que c'est la tradition ici, la ca me rend dingue.
Et pour autant je suis Europeenne. Mais c'est pas ma culture.

La premiere annee ca va, au bout de sept ans tu as vraiment l'impression de te perdre.
Je veux bien m'integrer, cad parler la langue, travailler, payer mes impots, et boire la Fredags øl, mais je souhaite garder mes reperes culturels francais. Les Inconnus me feront toujours plus rire que Klovn. Je prefererai toujours un verre de Graves qu'une Tuborg. Dans ma tete Olsen Banden est une pale copie des Pieds Nickeles. Et le foie-gras est meilleur que le leverpostej.
Bon, je caricature un peu , mais ce que je veux dire, c'est que l'integration c'est un compromis entre sa culture de depart et la culture d'accueil. Et les Danois ont toujours eu tendance a me demander d'oublier d'ou je venais et a faire la promo systematique de leur pays, valeurs, traditions, politique, ce que j'appelle assimilation. Je trouve cela dommage.

Bon, j'imagine que je vais susciter qques reactions la, non?
Papegøje
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Présentez vous suite...   Dim 8 Nov - 15:39

Des réactions ? Eh bien, je suis complètement d'accord avec toi ! Je pense aussi que c'est important de bien faire la distinction entre intégration et assimilation. Et il n'y a que les gens qui n'ont jamais vécu à l'étranger qui peuvent professer l'assimilation forcée.

Comme toi, j'ai mes repères, mes valeurs, et je ne me vois pas les troquer contre ce qui se fait en Thaïlande. C'est plus sain d'ailleurs. Même si je le voulais je ne pourrais jamais être complètement thaïe, il me manquerait les 25 premières années de ma vie, ce serait un peu bancal !
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Présentez vous suite...   Dim 8 Nov - 16:16

Je suis d'accord avec vous... Le côté assimilation est supérieur au côté intégration.

Y'a des Danois qui n'aiment ni le canard ni Kim Larsen. MDR.

Trève de plaisanterie.
Mais je suis peut-être... je sais pas super naïve, mais dans la pratique, tu peux rester qui tu es. Ce que je veux dire, c'est que même avec la meilleure volonté du monde, tu ne pourras jamais effacer qui tu es.

Mais moi aussi ça me gonfle les cours de danois, où on avait droit à une chanson pourri au début, et tout un tas de trucs sur la culture danoise tellement qu'elle est bien. D'ailleurs, comme j'ai une mémoire très sélective et des troubles de l'attention, je zappe ce qui ne m'intéresse généralement pas.
En fait... les cours sont une introduction pour passer ensuite le concours de naturalisation, je pense. C'est bien de connaître la culture danoise pour savoir comment ça marche chez eux, mais bon, une fois on a compris merci...

Dans la pratique, tu fais ce que tu veux, même s'il y aura toujours quelqu'un pour dire que c'est maaaaaaaaaal maaaaaaaaaaaaaaaaal boooooh!
Samshady
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Présentez vous suite...   Jeu 12 Nov - 23:18

Bonsoir à vous !

Voila déjà quelques temps que j'ai découvert ce forum par hasard et j'en suis ravi parce que j'ai pris le temps de parcourir un peu les posts et j'y ai trouvé des informations bien intéressantes.

Je me décide donc enfin à poster, histoire de me présenter.

Moi c'est Samuel, 25 ans en janvier prochain et nouvel expatrié au Danemark.
Je vais pas faire dans l'originalité, mais c'est pour vivre avec ma copine que je m'installe ici. (Un peu plus original, on s'est rencontré à Budapest )

J'ai fini mes études l'an dernier, et suis désormais en quête d'aventures et de travail. (Je pense que la recherche de celui-ci pourrait déja me procurer une certaine aventure..)

Comme beaucoup, je me suis lancé dans la méthode assimil pour débuter le danois, mais mon niveau en est encore à quelques balbutiements...
Mais je suis motivé pour progresser donc j'espère bien un jour atteindre le niveau de certains ici présent.
Je vais également continuer à passer régulièrement ici pour prendre la température, et partager nos expériences.

Et pour ceux qui préfèrent les rencontres IRL, je suis sur Aarhus. Donc si certains sont motivés pour aller boire une bière et discuter, ce sera à coup sûr avec grand plaisir que je vous rencontrerai.

Voila, pour moi !

PS : Et si y'en a qui aiment se promener en rollers (ok en hiver c'est pas le mieux mais quand on est motivé...), je serais juste enchanté d'en faire avec vous !
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Présentez vous suite...   Ven 13 Nov - 1:38

Ouaiiiis un Aarhusien de plus!!!
Bienvenue sur le forum, bienvenue à Aarhus!
Marie

MessageSujet: Re: Présentez vous suite...   Dim 15 Nov - 11:23

Bienvenue a toi Samuel...et bonne chance!
pierrot77
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : près de Paris

MessageSujet: Re: Présentez vous suite...   Ven 20 Nov - 0:26

Debo a écrit:
Mais moi aussi ça me gonfle les cours de danois, où on avait droit à une chanson pourri au début, et tout un tas de trucs sur la culture danoise tellement qu'elle est bien.

J'y ai eu droit aussi ce soir en cours avec Lis Overby : elle nous a fait chanté Nissen og rotterne (tu la connais peut-être), une chanson pour les mômes. Trop naze...

Personne dans le cours n'a voulu accompagner la prof lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://comparateur-cigarette-electronique.org/cigarettes-electro
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Présentez vous suite...   Ven 20 Nov - 0:33

en plus ces chansons, personne ne les chante jamais, alors je vois pas pourquoi nous on les chanterait mdr!
May
Nouveau
Nouveau

J'habite : Nice

MessageSujet: Re: Présentez vous suite...   Sam 19 Déc - 22:45

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tenais à dire que ce forum est génial j'ai trouvé pleins d'infos concernant l'expatriation au DK, alors voilà je me présente je m'appel Houyem je suis française je vis actellement dans le sud de la france et je doit partir pour le Dk début avril en vu de m'y installer avec mon copain qui lui est Danois. On va vivre sur Odense, c'est la dernière ligne droite avant le départ. J'ai donné mon préavis cette semaine, j'avoue que j'ai un peu peur des début la-bas, alors j'ai quelques questions.

Est-il facile de trouver un emploi genre petit boulot s'occuper d'enfants ou de personne agées, entretien etc... Je parle anglais je vais bien sûr apprendre le danois, que dois je faire dans un premier temps quels sont les papiers que je doit avoir avec moi pour m'enregistrer auprès de la commune faut-il aller à l'ambassade de France dès que je serais là-bas ?

Est-il facile de s'intégrer ?
y'a t-il des français sur Odense?
Comment sont les école primaires, j'ai entendu dire qu'il y avait pas mal d'activités pour les enfants...

J'avour que je me pose pas mal de questions sur l'obtention du fameux CPR, j'ai vu les différents sujets à ce propos et c'est jamais la même situations

Merci d'avance
Marie

MessageSujet: Re: Présentez vous suite...   Dim 27 Déc - 20:19

Bonjour Houyem, bienvenue sur le forum, et plus tard au Danemark.
Des ton arrivee sur le territoire danois tu dois te rendre a Folkeregistret de Odense afin de te faire enregistrer comme residente et par consequent te voir attribuer un CPR.
http://www.odense.dk/web/english/information%20to%20new%20citizens.aspx
La loi est un peu floue dans mon esprit. A l'epoque les gens qui venaient en "free mover", sans travail, sans etre etudiant et sans etre marie (rapprochement familial) devaient avoir une somme de 60 000 couronnes danoises - je crois - sur leur compte en banque.
Aujourd'hui je ne sais plus du tout comment les choses se deroulent. En plus j'ai l'impression qu'on est pas loge a la meme enseigne selon la commune ou on se trouve (plus facile dans les grandes villes, Odense va jouer en ta faveur).
Le Danemark se trouvant dans l'espace Schengen, normalement les demarches pour les francais sont faciles.
Je te conseille un site pouvant t'aider:
http://www.nyidanmark.dk/en-us

L'enregistrement a l'Ambassade de France n'est pas obligatoire, mais recommande (plus grande facilite des demarches administratives, enregistrement au service emploi de l'Ambassade...).

Pour le petits boulots, oui il est possible de trouver, oui il vaut mieux maitriser la langue (a vrai dire c'est vraiment recommande), oui en ce moment c'est un peu plus dur de trouver.

Pour la question d'integration, je ne m'etendrais pas sur le sujet, n'etant pas particulierement integree moi-meme au bout de 7 ans. Elle depend de la volonte de chacun. A relever: les Danois ont tendance a melanger assimilation et integration...
May
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Présentez vous suite...   Dim 27 Déc - 20:34

Merci Marie pour tes conseils je te tiendrais au courant de mes démarches et déménagement sur Odense. Là j'y vais pour y passer quelques jours, j'espère que ça va bien ce passer.

Passe de bonnes fêtes et à trés bientôt
Emmanuel DK
Nouveau
Nouveau

J'habite : Odense

MessageSujet: Sympa le forum danois/francais ou l'inverse :roll:   Ven 8 Jan - 20:15

tongue

Bonjour à tous,

Petite présentation.....Emmanuel, je vis depuis plusieurs années à Odense et heureux d'avoir réussi à m'intègrer.......Quoi certaines fois, je me pose encore beaucoup de questions Very Happy

Je suis guide de pêche au Danemark. Pour les curieux, mon site : http://www.fiskehejren.com/

A part la pêche, je m'intèresse beaucoup à l'histoire du Danemark (je ne suis pas un champion mais je me fais plaisir en apprenant de nouveaux trucs chaque jour) et je fais un peu de sport..............et blablablabla

Pour ceux qui ont survècu , Bonne et Heureuse année 2010:cheers:

Emmanuel DK
http://www.fiskehejren.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fiskehejren.com/
May
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Présentez vous suite...   Ven 8 Jan - 21:00

Salut Emmanuel,

bonne année à toi aussi je viens de visiter ton site c'est cool, sympa. J'étais à Odense la semaine dernière brrr il faisait vraiment froid mais j'ai adoré. Je devais déménager là-bas début avril mais on vient de repporter ça à l'année prochaine. Toi qui vit là-bas, dit moi comment ça se passe?

A plus
Emmanuel DK
Nouveau
Nouveau

J'habite : Odense

MessageSujet: Odense   Ven 8 Jan - 23:32

Salut May,

Il fait toujours froid ....-6 degré aujourd'hui.

Il fait bon vivre à Odense la vie est tranquille et les personnes acceuillantes malgré que quelques fois je n'hésite pas à casser le mur de glace pour tisser des liens.
Dans la génèralité pour le travail, si tu n'es pas connu par quelques danois sur place, c'est difficile pour trouver un travail à moins de le trouver avant ton départ (peut-être la solution, pour toi).......encore une histoire de confiance............donc il faut vraiment avoir des liens et l'intégration passe par l'apprentissage et l'utilisation du danois.
Exemple: j'ai bani l'anglais et je n'hésite pas à stopper les danois qui me parlent en anglais de cette facon(clavier danois pas de cédille) d'autres relations en découlent (bonne ou mauvaise mais en danois).

Amicalement

Emmanuel DK
Salut nostresss,

C'est un peu juste pour la canne, tu dois envisager une nouvelle de 10 pieds, en 3 ou 4 brin pour le transport, klasse 8 WF-F et avec une soie (plus flottante ou semi-flottante) de 6 ou 8.

Pour les leurres, C'est trop lèger. Un seul leurre ne suffit pas pour envisager s'adapter aux diffèrentes situations climatiques et locale.

Voilà, diffèrents sites te montront l'eau à la bouche ...........mais n'oublie pas la plupart des leurres sont faits pour prendre des pêcheurs, pas des poissons..........Regarde donne-moi tes impressions et je te dirigerai vers l'essentiel.........après c'est comme à la mouche, on se doit d'être imaginatif et penser comme un poisson et nous ne devons pas penser seulement aux choses qui nous font plaisir à l'achat. Sinon, attention à la douille:mur:

les sites :
berkley-fishing.fr
luckycraftlure.com
bassassassin.com
illex.fr ou .de(je crois qu'il existe)
gary-yamamoto.fr

Si tu en veux plus, il y a tout un wagon de marque pour les leurres modernes ou souples.....c'est sans fin et tout le monde finit par se perdre dans les centaines de marques mondialement connu et les milliers de modèles.

J'ai oublié la question la plus importante....

Quel est ton ensemble moulinet /canne à lancer avec ton monofil ou ta tresse(diamètre et/ou résistance en kgou Lbs)?

Blinker en allemand et Blink en danois........patate ou pomme de terre Very Happy

A bientôt

Emmanuel DK
http://www.fiskehejren.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fiskehejren.com/
thomas lcp
Nouveau
Nouveau

J'habite : Paris

MessageSujet: REPORTAGE TELE DANEMARK   Mar 30 Mar - 12:28

Bonjour,

Journaliste à LCP, la
chaîne parlementaire, je pars
au Danemark la semaine prochaine pour un reportage
sur le bonheur
danois.

Ce sujet sera diffusé dans l'émission " Europe
Hebdo "
fin avril.

Dans ce cadre-là, je recherche des contacts sur
place.
J'avais ainsi l'idée de suivre une famille représentative,
avec par exemple
l'étudiant qui profite des indemnités mensuelles,
le bébé épanoui à la crèche,
les parents au travail (modèle de flexi
sécurité) ou encore le grand-parent dans
une maison de retraite.

Voilà
pour l'idéal. Sinon, si cela n'est pas
possible, nous souhaiterions
avoir un Danois (francophone de préférence) qui
serai le fil rouge
du sujet et qui nous amènerait dans des endroits-clés du pays
(crèche,
entreprise, etc) afin d'illustrer le bonheur danois.

Pensez-vous

pouvoir m'aider dans ces démarches très précieuses ?
Merci
d'avance.

A
très bientôt !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentez vous suite...   

Présentez vous suite...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant