Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Couple Franco Danois et le CPR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mafalda
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : København / Valby

MessageSujet: Couple Franco Danois et le CPR   Dim 15 Avr - 22:53

Bonjour,

Je suis mariee a un Danois depuis quelques annees. On a vecu en Irlande, puis en France et maintenant mon mari a un boulot a Copenhague.

Nous sommes alles au bureau des CPR (je ne sais pas comment ca s appelle Very Happy ) et on nous a dit qu il fallait aller au folkregister. La bas un homme pas tres aimable nous a repondu que meme si nous sommes maries et que je suis francaise je ne peux pas avoir un CPR comme ca.
Il m a gentiment dit d aller trouver un boulot et c est tout.... Au debut je me suis dit qu il y avait un malentendu car on m a dit que pour avoir un boulot il fallait parler danois et pour Apprendre le danois il faut un CPR!!!!

Et ce gentil homme a dit a mon mari " Vous etes danois et vous ne savez pas ca?"
Il m a donne un papier a faire remplir par mon futur employeur et du coup je marche dans la ville a la recherche d une affiche qui cherche des english speakers.
Je dois dire que ca m a un peu refroidi et du coup j ai un peu peur de ne pas trouver de boulot sans le permis de travail ou CPR.

Est ce deja arrive a quelqu un ou bien il s est bien fichu de nous?

Merci d avance

Une Bretonne un peu paumee
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK

J'habite : Aarhus, DK

MessageSujet: Re: Couple Franco Danois et le CPR   Lun 16 Avr - 11:43

C'est incroyable, c'est une histoire qui se repete tant et plus. Alors lui ne t'a pas envoyee chez les flics? Comme c'est bizarre!
C'est fou, il y a un an, on a eu le meme probleme avec une autre personne sur le forum, vivant a Herning.
Lis la discussion "Rencontre de la communaute- Demenagement au DK", message de Lili (Valerie). J'ai certainement du y mettre des liens utiles pour toi.

Par contre, il y a eu un durcissement de la loi, c'est incroyable. J'ai l'impression que l'administration emmerde tout le monde maintenant. Enfin, pour moi tu es ressortissante francaise, donc europeenne, donc tu as le droit de te deplacer dans l'espace Schengen sans trouble aucun.
Voir le profil de l'utilisateur http://vacancesvacances.com
Mafalda
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Merci   Lun 16 Avr - 15:59

Merci pour l info je me sentais un peu seule mais ca va maintenant.

Mon mari a bien demande au gentil homme si le fait que je sois francaise pouvait aider etc... mais le seule truc qu il lui a repondu, c est estime vous heureux que votre femme ai plu de 24 ans sinon il vous faudrait avoir beaucoup d argent de cote.

Je vais aller verifier l info sur le forum et merci encore

Melanie
tristan
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : Toulouse / Odense

MessageSujet: Re: Couple Franco Danois et le CPR   Lun 16 Avr - 19:00

Hello,
Moi je suis arrivé il y a trois semaine au DK avec un contrat et un lieu de résidence. L'université m'a envoyé avec la liste des documents à apporté au fameux bureau CPR. A la fin des démarches (choix du toubib ...) une personne est arrivée pour aider la stagiaire et ma demandé mon permis de séjour! Pensant être européens et donc exempté de ca, tout a été arrété. Du coup j'ai du remplir un autre formulaire jaune avec tous mes contrats et photos d'identité... Soit disant que ca prends qlq jours pour le recevoir par la poste, ça fait déjà Trois semaines et toujours rien au courrier. Sauf qu'en attendant, pas de cpr donc pas de compte en banque, pas de mobile, pas de sécu... etc la liste est longue (et pas de salaire non plus, je dois attendre le CPR pour exister et être payé).
Bon courage,
On m'a dis que l'administration a été complétement réformée cette année et que c'est à cause de cela que c'est si compliqué!
Patience de rigueur
Cotad
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : Odense

MessageSujet: Re: Couple Franco Danois et le CPR   Lun 16 Avr - 19:01

J'ai ce sentiment que les étrangers sont de moins en moins les bienvenus au DK. Je n'avais pas ce sentiment l'année dernière, je trouvais les danois seulement froid au premier abord, mais lié à la culture (je ne suis pas trop surpris car c'est un peu la même chose en Alsace). Mais cette année, combien de fois j'entend des trucs genre "connards d'étrangers".

Je vois même certains qui refusent de parler en anglais, malgré qu'ils le parlent, juste pour ne pas faire l'effort de parler avec des étrangers.

L'autre coup, en allant dans une boîte sur Odense, 2 danoises bourrées se permettent le luxe de doubler une bonne partie de la file. Lorsqu'on repasse devant en disant que ça se fait pas, on se fait copieusement engueuler en anglais puis fusent des insultes sur les étrangers en danois. Je sais même pas si ça fait plaisir de comprendre le danois pour entendre ça ...
tristan
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Couple Franco Danois et le CPR   Lun 16 Avr - 19:02

Quelle boite à Odense?
fahnun
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : Angleterre

MessageSujet: Re: Couple Franco Danois et le CPR   Lun 16 Avr - 20:21

C'est bizarre.
J'ai pas eu de problème quand j'ai eu à faire tout ça. On nous a donné un formulaire à remplir et à rendre à Ribe (pour le coin où je suis). Puis on m'a envoyé des feuilles à apportter à la Kommune de la ville. Un autre papier à remplir avec choix du médecin. Qques jours après, hop CPR-number. Par contre, il a fallu attendre trois semaine pour attendre les feuilles de Ribe, cette partie est longue apparemment.
COmme je veux prolonger, on m'a dit q'il n'y aurait pas de problème, mais je n'y suis pas encore.

Tristan, si tu es à la fac, tu ne devrais pas avoir besoin de permis de séjour (à moins que le CPR fasse office de permis de séjour). Mais demande à la personne qui s'occupe des relations internationales dans ta fac, c'est la personne qui pourra te renseigner
Mafalda
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Merci a tous   Lun 16 Avr - 20:44

Franchement je me sens moins seule.
J ai rempli le formulaire de 4 pages necessaires pour faire les demandes de permis et le gentil homme du bureau me la pris et m a donne un formulaire vert a remplir par mon futur employeur.

Demain j ai un entretien sur Vestebrogade donc je croise les doigts.

Merci Ciao
tristan
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Couple Franco Danois et le CPR   Mar 17 Avr - 10:33

En fait je suis pas un étudiant, c'est un poste à la fac de 3 ans donc c'est pour ca que j'ai besoin d'un permis, les non européens ayant un visa!
Marie

MessageSujet: Re: Couple Franco Danois et le CPR   Mar 17 Avr - 11:43

Tristan, tu as la chance d'etre affilie a une universite, tes papiers tu les auras. Je peux concevoir que ca prend du temps (ayant ete dans la meme situation), mais tu n'as pas de souci a te faire.
Effectivement, il faut un permis de residence. Moi je suis contente car j'ai eu mon "permanent", mais pendant 4 ans, tous les ans, je devais retourner a Aarhus Kommune, rejustifier de ma presence au DK, donc redemander chaque annee une acceptance letter de mon ecole.
La je suis au chomage, donc je dois repondre de pas mal de devoirs. Mais l'avantage c'est que je suis moins harcelee vis a vis de mon statut d'"etrangere".

Je sais aussi que pour le rapprochement familial il y a un truc avec l'age. Ton conjoint/ton epouse doit avoir plus de 25 ans, mais je ne connais pas les details de la loi ! Je sais juste qu'il se passe des choses pas normales, surtout pour les europeens. Ca devrait pas poser de probleme de venir vivre ici en tant que francais. Mais j'ai l'impression que ca se durcit vraiment en ce moment. Il faudrait lire les directives du ministere en termes de rapprochement familial.

http://www.nyidanmark.dk/fr-FR/Medborger_i_danmark_fr_fr/Medborger.htm
Fredoz
Touriste avisé
Touriste avisé

J'habite : Copenhague

MessageSujet: Re: Couple Franco Danois et le CPR   Mar 17 Avr - 12:30

Salut salut,

Pour rester sur le meme sujet du durcissement des lois visant a reduire le nombre d immigrants, mon sentiment peut etre faux est le suivant:

Si tu es europeen avec une experience professionnelle ou un profil specifique tu seras le bienvenu dans les grosses boites et la vie te sera facilitée. Le danemark a un besoin en profils particuliers et donc t invite a les rejoindre .

Si tu as une situation un peu precaire ou pire ,si tu es un peu de pays plus ensoleillés disons, je pense que l administration te fera comprendre que tu serais mieux chez toi .

C est triste et ma vision est sans doute un peu trop radicale mais c est mon avis.

Quant a la reaction des danois vis a vis des etrangers j ai connu les memes experiences que vous , moue un peu hautaine et liste de cliches longue comme le bras des qu on "avoue" etre Francais mais heureusement certaines bonnes experiences compensent ce racisme latent.
Apparemment cela depend beaucoup du fait que les gens soient restes ou non dans leur ile ou ont vecu un peu a l etranger ...

Malgre tout je suis loin de cracher dans la soupe, et je me sens bien ici .

je vous souhaite bonne chance et admire votre tenacite ...Smile

Dernière édition par le Mar 17 Avr - 13:40, édité 1 fois
Marie

MessageSujet: Re: Couple Franco Danois et le CPR   Mar 17 Avr - 13:06

Tout a fait d'accord avec toi (mais je n'ose pas toujours dire les choses aussi "sechement" de peu d'effrayer les gens ou de passer pour une rabat-joie).

Ca s'appelle l'immigration choisie: si tu as une plus-value pour la societe, on t'accepte, autrement on va te mettre des batons dans les roues pour te dissuader de rester.

D'accord aussi sur les Danois ouverts lorsqu'ils ont vecu a l'etranger (ou on beaucoup voyage, ou ont eu un(e) copain/copine etranger). C'est meme en general cela qui les poussent a s'interesser a toi.
Fredoz
Touriste avisé
Touriste avisé

J'habite : Copenhague

MessageSujet: Re: Couple Franco Danois et le CPR   Mar 17 Avr - 13:53

désolé pour le ton de ce message. Mon propos n est pas d insulter les danois ,de raler comme le bon Francais ou de donner des lecons (souvenons nous de la catastrophe des dernieres presidentielles en France) mais s il est vrai que les danois ont beaucoup de raisons d etre fiers de leur pays , je m inquiete un peu en tant qu etranger de l importance d une partie d extreme droite dans le paysage politique danois .

Mais bon le soleil brille sunny ,les filles ( de tous les horizons ) sont magnifiques .donc tout va bien...
tristan
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Couple Franco Danois et le CPR   Mer 18 Avr - 0:30

Oui, c'est tout à fait mon cas, l'imigration choisie.
C'est vrai aussi qu'ils ont des aprioris sur les francais.
Quels aprioris vous ont le plus marqué?

Perso J'ai le sentiment d'être parfois pris pour un beau parleur et que je vais rapidement devoir faire mes preuves pour être pris au sérieux. C'est peut-être lié à ma personne, mais je crois aussi que plus tu descends vers le sud plus le sentiment se transpose (un Francais se méfiera plus d'un cv d'un africain du nord que celui d'un Danois par exemple).
Marie

MessageSujet: Re: Couple Franco Danois et le CPR   Mer 18 Avr - 13:00

Ben moi, l'a priori qui m'a le plus marque, c'est l'arrogance. Parce que c'est le plus frequent, et parce qu'il existe malgre la meconnaissance de la France et des Francais. La majorite des gens m'ayant traitee d'arrogante (car francaise) n'ont souvent jamais foutu les pieds en France, ou n'ont jamais parle a un Francais de facon soutenue. Du coup ca me met en rogne.
Beaucoup de gens, Danois ou non, ne savent meme pas que les droits de l'homme sont issus de la revolution francaise par exemple. Du coup, lorsque je leur explique, ils n'y croient pas et pensent a de la fierte mal placee.

Heureusement, je ne me fais quand meme pas insulter toute la journee! Et je ne souffre pas trop de discrimination, peut etre est-ce du a mon physique -facilement assimilee-, a ma bonne maitrise de l'anglais et a mon cote "charming French", que j'essaye d'accentuer au maximum. Je m'explique: les Danois aiment certaines choses des Francais: le chic, le cote bon vivant, le cote philosophe. Alors j'exploite le filon sans pousser pour autant a la caricature. Ca a l'air de marcher Very Happy !
Cotad
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : Odense

MessageSujet: Re: Couple Franco Danois et le CPR   Mer 18 Avr - 15:34

tristan a écrit:
Quelle boite à Odense?
Retro

Même ressentiment dans les autres bar-boites (A-Bar, LA Bar ...).
tristan
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Couple Franco Danois et le CPR   Mer 18 Avr - 18:24

Je crois qu'on risque de se croiser alors!

Pour Marie, je suis tout à fait d'accord avec ta solution d'intégration et j'essaye de faire pareil. J'essaye aussi de ne pas dénigrer certaines choses surprenante ici, bien qu'il soit difficile de ne pas critiquer la nourriture locale qui est insipide et sans saveurs.(et calorique)
Moi qui vient du sud ouest! Very Happy
Sinon Odense est vraiment charmant et relax, et avec le beau temps de ces dernières semaines je m'acclimate plutôt bien. Sa respire la zen attitude dans mon quartier le WE! Je me fait inviter à l'apéro par tous les voisins, qui sont surout curieux de savoir ce que je fais ici!
Marie

MessageSujet: Re: Couple Franco Danois et le CPR   Mer 18 Avr - 19:45

Ah, la bouffe!
C'est vrai que la gastronomie danoise est plutot pauvre en termes d'ingredients (on va dire que c'est recurrent). MAIS, car il y a un mais, il y a des choses que personnellement je trouve tres bonnes. De vrais smørbrød, un stjerneskud bien fait, et du rød grød med fløde...Moi je dis oui... Rolling Eyes

Mais je concois que pour les francais, c'est pauvre. En meme temps, nous avons de la chance de venir d'un pays ou la diversite culturelle, geographique, climatique, fait que nous beneficions d'une palette de saveur remarquable Smile !
tristan
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Couple Franco Danois et le CPR   Jeu 19 Avr - 0:46

Bon c'est encourageant de voir qu'il y a de bonnes surprises culinaires à découvrir!
C'est vrai que coté poissons fumé et mariné, y a des saveurs fines (l'anguille fumée...)
Mafalda
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Ca depend (ca depasse je sais)   Jeu 19 Avr - 11:33

Disons que les danois ne sont pas les seul a dire que nous ommes arrogants.

J ai vecu plus de 6 ans un Irlande et j ai travaille en centre d appel (Avec pleins pleins de monde du monde entier) et tout le monde a cette impression d arrogance, les francais sont sale et les filles sont faciles.

Nous avons voyage donc on est tous devenu Open Minded mais bon il y a toujours des choses chez nous Francais voyageurs qui fait bien ressortir notre cote Franchouillards.

Je ne sais pas si vous connaissez " A year in the merde"? C est un anglais qui a ecrit ce livre sur la France et j ai lu et je me suis marree car tout ce qu il dit est vrai. Il a aussi ecrit "Merde Actually" et la je lis "Talk to the snail" L auteur est Stephen Clarke.
Si vous avez l occasion de les lire faites et passer le a vos amis etrangers.

Enfin ce n est pas trop le forum ou il faut discuter de ca mais c est juste une pitie infos.

La bouffe par contre je dois dir que j ai ete invite a un diner traditionnel danois pour Paques et des oeufs durs ou de la viande froide sur du pain ce n est pas mon truc et j ai un petit probleme ici car je ne supporte pas l odeur de tout ce qui est fume et il y en a partout. Et puis manger du pain avec un morceau de fromage dessus avec un couteau et une fourchette ca me fait vraiment bizarre.

Au fait j ai decroche un boulot alors je vais l avoir mon numero CPR et mes "permis". YOUHOU

Mel
Marie

MessageSujet: Re: Couple Franco Danois et le CPR   Jeu 19 Avr - 17:36

Contente de savoir que tu vas t'en sortir. Mais je maintiens ce que j'ai dit: le type de la kommune (ou etait ce le folkeregister) t'a raconte n'importe quoi. Tu es Europeenne, tu es donc chez toi au DK, comme tu le serais en Espagne ou en Ecosse.

Autre petite parenthese: perso je suis fiere de mon cote franchouillard, mais ne me considere pas comme un paquet d'arrogance pour autant...Bref Rolling Eyes
Mafalda
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Marie   Ven 20 Avr - 11:45

Il y a franchouillard et FRANCHOUILLARD Very Happy

En ce qui concerne "le gentil homme" c etait le bureau ou on fait les demandes de permis je ne sais pas comment ca s appelle pour le moment.
tristan
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Couple Franco Danois et le CPR   Sam 21 Avr - 21:15

Ca interesse personne mais je viens de recevoir enfin mon permis de séjour! Very Happy
Marie

MessageSujet: Re: Couple Franco Danois et le CPR   Sam 21 Avr - 22:46

Je te l'avais dit que ca n'allait pas tarder. C'est toujours pareil: l'administration te dit une semaine de delai, mais il faut souvent compter (largement) plus!
Mafalda
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Ca y est   Ven 27 Avr - 0:51

Alors la je suis super etonnee....

Je suis allee avec mon pepier bleu a l office des permis et j ai eu mon permis de rsidence le lendemain et je suis allee direction le folkeregister et j ai eu un CPR en 10 minutes.

Je pense etre chanceuse que ce soit alle si vite.
Je ne plaindrais pas de ca au moins Mad

Merci pour tous vos commentaires et votre aide sur le CPR Razz

Mel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couple Franco Danois et le CPR   

Couple Franco Danois et le CPR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant