Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

qualité de vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kokonut
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: qualité de vie   Dim 11 Mar - 20:37

Bonjour,

J'ai l'opportunité d'aller travailler au Danemark, mais avant, j'aimerais prendre des infos sur la qualité de vie dans le pays, et notamment à Copenhague :
- le climat,
- les gens,
- les locations d'appart,
- les activités culturelles et sportives (musique, ski, velo ...)
- l'ambiance générale du pays : jeune? tranquille?
Merci pour vos réponses.

kokonut
Revenir en haut Aller en bas
alb
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : Kbh/Søborg

MessageSujet: Re: qualité de vie   Lun 12 Mar - 0:33

Salut et bienvenue sur le forum !

Je vais essayer de repondre à tes quesitons :

- le climat
Ca dépends de ce à quoi tu es habitué. L'été est bien sur la saison la plus sympa. Le soleil se couche tard et il fait assez bon pour rester dehors toute la nuit (petite laine à prevoir après 23h). Après septembre, il commence à faire de plus en plus froid et l'hiver arrive assez (trop ?) vite. L'hiver n'est pas non plus trop froid (le pire qu'on ai eu cet hiver étant -10, mais c'est plus souvant entre -5 et 10).

- les gens
Et bien .. les gens c'est comme partout, il y en a des bien et des moins bien. Sinon l'impression générale qui se dégage, c'est politesse, rigueur et courtoisie.Tout cela change après 4 ou 5 (ou 12) bières. Ils sont d'un coup bien plus sociaux et chaleureux. Mais croise les le jour d'après et tout est revenu à la normale.

- les locations d'appart
La galère. Enfin, ici à Copenhague en tout cas, mais je crois que c'est plus ou moins la même chose dans les autres grandes villes. Du coup, beaucoup de co-location ou de bail à durée déterminée. Les gens ne voulant pas lacher leur appart si ils partent étudier à l'étranger par exemple, il le sous loue pour quelques mois/années.

- les activités culturelles et sportives (musique, ski, velo ...)
Ca dépend de la ville ou tu comptes habiter. Je ne peux que te parler de Copenhague. Ici, niveau concert, on est servi ! Toujours quelque chose à voir. Pareil pour les expos. Pour le sport, je suis pas un grand sportif, mais il y a de quoi faire aussi. A part le ski : et oui, le Danemark est bien plat ! Dans ce cas là, c'est direction la Suède ou la Novege.
Velo, oui, à fond ! Pistes cyclables partout, tout est fait pour le velo ici.

- l'ambiance générale du pays : jeune? tranquille?
Plutot jeune en effet. Festive le WE et bosseuse la semaine. Tranquile aussi. Pas de stress ou très peu. Dur dur de repondre à cette question sans tomber dans les généralitées. Le mieux étant de venir voir par toi même Smile

Voilà !
Papegøje
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Nord de la Thaïlande

MessageSujet: Re: qualité de vie   Lun 12 Mar - 3:43

Dans l'ensemble je trouve que la qualité de vie est meilleure au Danemark qu'en France. Bon, évidemment si on aime la chaleur c'est difficile. Mais le climat danois n'est pas si rigoureux. Et si tu es breton par exemple, tu pourras même trouver que c'est presque sec (c'était mon impression Wink )

Pour les gens : rigueur et courtoisie, oui, je suis d'accord. Politesse aussi dans un sens, mais elle ne s'exprime pas comme en France. J'ai eu un peu de mal au début avec l'absence de "s'il vous plaît" et le "merci" qui ne sort pas autant qu'en France Wink Sinon ils sont plutôt respectueux des gens, des choses, et ça fait plaisir ! Mais une tendance au conformisme pourra en horripiler certains. Ah, et puis ils sont beaux aussi, ils font généralement bien attention à eux (les hommes aussi).

Pour les apparts, je n'ai malheureusement pas vécu ça moi-même, mais si j'en crois les copains,effectivement c'est un peu galère ! Cela dit ils ne laissent pas les gens coucher sous les ponts, donc il doit toujours y avoir une solution.
Marie
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK

J'habite : Aarhus, DK

MessageSujet: Re: qualité de vie   Lun 12 Mar - 12:00

Je trouve que la qualite de vie est meilleure...en France! Alors je vais me mettre des gens a dos, mais je vais m'expliquer! Mis a part les conditions financieres plus avantageuses au DK (hauts salaires, allocations de tout genre, y compris pour les etudiants, ecoles de commerce gratuites), je trouve qu'il est difficile de rivaliser avec un pays aussi riche que la France. Pleins de choses rentrent en compte: le climat, plus agreable en France, la sante, plus performante, la culture, plus metissee et plus diversifiee, la bouffe (no comment),...Pour l'education, je ne me mouillerai pas par contre. J'ai fait les 2, j'ai pas eu de preference. Je dirai que c'est complementaire Smile .

Je dirais donc qu'il est plus agreable de vivre en France. Apres le DK offre des avantages certains: pas de pauvrete (donc pas de racket et peu d'insecurite), des creches en veux tu en voila (pas de galere pour les jeunes mamans), du calme et de la proprete, un certain ideal social (tres egalitaire)...

Le climat est plutot penible pour moi: humide et venteux, par particulierement froid mais...penetrant No .

Les gens sont...Danois. Certains sont exceptionnels, et restent des amis pour la vie. D'autres le sont moins, restent froids et pleins de prejuges vis a vis des francais. Mais de maniere generale c'est vrai que c'est un peuple courtois...

Pour les apparts, c'est la galere. C'est aussi simple que cela! Et c'est le cas sur les grandes villes. Je suis sur Århus, je dois demenager en juin de mon kollegiet (residence etudiante), et je sais deja que je vais souffrir pour trouver un bon rapport qualite-prix avec bail renouvelable. Il faut s'armer de patience, c'est la flambee en ce moment.

Enfin, a ta question "le pays est il jeune", je te repondrai que le DK est en apparence jeune. En effet, les vieux on ne les voit pas vraiment, surtout dans les grandes villes. Pourtant ils existent. Le DK cache ses vieux. La culture scandinave ce n'est pas une culture ou on plebiscite les anciens, comme dans les pays latins ou africains. Ici, la force vive du pays, c'est la jeunesse... Rolling Eyes

Voila pour mon opinion. Je sais deja qu'il y en qques uns qui pestent Laughing dans leur coin en lisant mon post. Mais je continue de penser que la multiplicite des avis fait avancer le debat et ajoute de la richesse a la perception d'une culture.... Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://vacancesvacances.com
Papegøje
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Nord de la Thaïlande

MessageSujet: Re: qualité de vie   Lun 12 Mar - 14:06

On n'a pas le même avis, mais je ne peste pas contre toi, au contraire ! Comme tu dis c'est très enrichissant. Je n'ai passé qu'une année au Danemark, plus 3 mois comme fille au pair, donc c'est vrai qu'il y a certains pans de la vie danoise que je ne connais pas. Mais quand même, j'ai trouvé que c'était au DK que la vie était la plus douce... Il faut vraiment que Kokonut aille se faire sa propre opinion (quoiqu'avec un pseudo comme ça je le ferai plutôt dans mon nouveau pays qu'en Scandinavie Wink )
Marie

MessageSujet: Re: qualité de vie   Lun 12 Mar - 16:40

lol! Pour les noix de coco, en effet, c'est pas le meilleur spot! Effectivement, il faudrait que Kokonut se fasse un avis tout seul. De toute facon, c'est tres subjectif tout ca...Mais je comprend que la tranquilite du DK procure a certains une douceur de vivre. J'y goute d'ailleurs tous les jours moi-meme. C'est que ca doit pas etre si mal que ca le DK!! Very Happy
Fredoz
Touriste avisé
Touriste avisé

J'habite : Copenhague

MessageSujet: Re: qualité de vie   Lun 12 Mar - 16:45

Je crois que ce sujet pourra susciter de vives polemiques, mais j aimerais rebondir bounce sur ce que disait Alb.

Effectivement la difference majeure que j ai pu ressentir par rapport aux pays latins est cette froideur (relative ceci dit ) dans les rapports humains.
Tu passeras surement de bons moments lors de soiree mais alors que certains liens semblent se creer , ils s estompent le lendemain. Les danois et peut etre les nordiques sont chaleureux de premier abord mais gardent une certaine reserve qu il est tres dur de contourner.
Ils vivent tres repliés sur leur structure familiale et leur bien etre.
De plus, un conseil avant de venir, arme toi de patience et laisse ta susceptibilité en France, parce qu attends toi a decouvrir sous tous les angles le mythe du Francais arrogant , sauvage, etc ,...
Quant aux beaux Danois ou belles danoises, je ne sais pas pour le reste du pays mais a Copenhague , comme toutes capitales europeennes , c est vrai. La mode tient une grande place et est d une grande qualité ( Moi j aime beaucoup la marque Matinique que je ne connaissais pas en France...)Smile

Il est difficile de comparer la qualité de vie entre la France et le Danemark, sachant que la population entiere du Danemark tient dans Paris, donc bien sur que la vie semble plus agreable et plus humaine ici mais le confort se paye au prix fort.

Pour terminer , je dirais que globalement c est un pays tres agreable et les gens sont interessants mais assez frustrant car on aimerait connaitre la culture et comprendre les gens plus vite...
Marie

MessageSujet: Re: qualité de vie   Lun 12 Mar - 22:27

Je pensais avoir laisse ma susceptibilite en France, mais au bout de presque 5 ans ici, elle est revenue au galop. Des reflexions anti-francais j'en ai pris des mon arrivee. J'ai essaye de relativiser et de prouver que tous les Francais n'etaient pas des cretins coleriques arrogants incapables d'aligner deux mots d'anglais.

Force est de constater qu'apres tant d'annees d'effort pour corriger le tir, je continue de me prendre des reflexions toutes les semaines. Mais ca ne vient pas que des Danois, ca vient de tout le monde! J'ai commence les cours a Sprogcenter depuis 1 petit mois, j'ai deja du assumer deux remarques (francais sont impolis; francais sont toujours entrain de raler et de se plaindre) venant d'expatries, comme moi!
C'est le pain beni des expatries, au Danemark ou ailleurs ca doit etre pareil...

Pour la mode, c'est clair que les Scandinaves sont appretes, c'est tres agreable. Et j'avoue me regaler a faire les boutiques... Smile
Cotad
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : Odense

MessageSujet: Re: qualité de vie   Mer 14 Mar - 2:16

J'avoue que par moment j'ai presque honte de dire que je suis français et que je joue presque sur le particularisme pour les faire réfléchir. Quand on me demande d'où je viens, je dis d'Alsace. On me demande alors si c'est en France, je fais, c'est entre la France et l'Allemagne. Et bizarrement, ils acceptent mieux. Alors que ça ne change exactement rien ... Simplement ils rapprochent les alsaciens aux allemands.

J'ai meme essayé un jour, marre de me prendre des "français arrogants" dans la tronche, de me faire passer pour un allemand, j'ai été surpris de l'accueil très différent qui m'a été alors réservé ...

Mais ensuite, j'aime cette qualité de vie ici, cette douceur, ce sentiment que rien ne dérange. Mon impression que j'ai eu des danois était qu'ils n'avaient pas de soucis. Et je me conforte dans mon opinion. Rien qu'en lisant la presse. Il ne se passe tellement rien que le malheureux incident prend une ampleur terrible. Ils ne semblent pas connaitre le stress alors que les danois me disent l'intérioriser.
fahnun
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : Angleterre

MessageSujet: Re: qualité de vie   Jeu 15 Mar - 12:49

EN fait, ça doit dépendre un peu.
Marie, ça fait 5 ans que tu es au Danemark et les choses bougent pas mal là-bas.

C'est vrai que certains expatriés ou ceux vivant en dehors de France peuvent faire pas mal de remarques anti-français. Ca dépend des difficultés qu'ils ont eu ...
Je ne suis pas au Danemark depuis très longtemps, mais ça fait déjà un moment que je me rend compte qu'une partie de la réputation des français n'est pas usurpé.

Je ne peux pas vraiment dire comment sont les danois non plus, la seule impression pour le moment est qu'ils sont vraiment paisibles. Le fait de ne pas avoir à être tout le temps sur ses gardes dans la rue est aussi pour beaucoup dans ce sentiment.

Disons que la façon d'appréhender les choses entre scandinaves et français est vraiment différent. Pour ce qui est de l'impolitesse ... ça arrive. C'est peut être très anodin mais quand je vois les français qui sont avec moi même pas capable de prendre les pistes cyclables dans le bon sens, je me dis que notre réputation a une part de vérité. Peut être exagéré, mais les faits sont là ...
Marie

MessageSujet: Re: qualité de vie   Jeu 15 Mar - 15:17

Mais bien entendu, je suis loin de penser que les francais sont parfaits. Le fait que je vive ici explique d'ailleurs pas mal de choses, et j'avoue etre parfois exasperee par les francais qui debarquent ici chaque annee en echange et qui restent ensemble, ne cherchent pas a se melanger avec les danois, ne visitent meme pas le pays...

Mais ce qui me deplait, c'est la systematisation des remarques..."Tu es francaise, tu es comme ca". C'est insultant pour moi en tant qu'individu, mais c'est aussi insultant pour mon pays, pour mes freres. C'est viceral et ca me touche.
Ce que je deteste egalement, c'est que je dois surveiller sans cesse mes manieres autrement, d'un petit fait isole, je dois me farcir une generalite d'une mechancete et d'une banalite sans nom.
Je donne un exemple: l'autre jour j'avais mal dormi, j'etais un peu bougonne mais surtout fatiguee. J'ai soupire. Une fille de ma classe s'est retournee et ma dit: "vous les francais, vous etes toujours entrain de vous plaindre, c'est pas croyable!". Voila, ca, ca me rend dingue, je suis desolee.

Par contre, ce n'est pas qque chose de propre aux danois...toutes les nationalites ont des stereotypes sur toutes les autres nationalites. Je constate juste que les francais derouillent particulierement...

En tout cas, la semaine derniere nous avons passe la soiree avec Monsieur le Consul de France au DK (eh oui, il etait en tournee pour etablir les procurations pour les elections, et passant sur Århus, il a du nous rencontrer, mon copain et moi, et on l'a invite a boire des bieres avec nous...Super soiree!), et nous avons evoque le probleme. Parce que c'est une vraie souffrance pour les expats de moyen/long terme. Il nous a ecoute avec beaucoup d'attention, et etait meme un peu surpris! Mais a promis d'essayer de reconcilier les francais et les danois Smile !
fahnun
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: qualité de vie   Jeu 15 Mar - 18:47

Désolé, c'était pas dit méchamment Embarassed

C'est vrai que les généralisations ont la vie dure, même si ça ne nous concerne pas.
A force, ça partira (enfin il faut l'espérer ^^)
Même constat que toi : les français restent entre eux (ou avec les autres Erasmus), mais l'insertion parmi les danois est asez dur. EN un sens je suis content de faire du volley car ça me permet de changer d'environnement et d'entender parler Danois. J'espère que ça se passera bien sur le long terme.
Vivement que je croise des danois à lafac aussi !!
Mais la prochaine fois que l'on te fait une réflexion dis simplement que tous les français ne sont pas comme ça

Au fait, c'est bien la fac d'Arhus ? Tu y étudies quoi ?
kokonut
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: merci   Jeu 15 Mar - 19:40

Merci pour tous vos messages qui m'ont éclairé sur la vie au Danemark.

Je crois malheureusement que le problème des français à l'étranger est le même partout. J'ai pu aller visiter des pays asiatiques et nous avions la même réputation. Moi-même, en tant que française, j'ai pu aussi remarquer des comportements dits purement français (râleur, ...) qui sont énervants. Mais on les remarque aussi pour des personnes d'origines différentes. Ce n'est pas une histoire de pays mais de personne.

Je n'ai pas encore pris ma décision, il me reste quelques jours. J'ai déjà postulé pour la Suède. Je dois réfléchir pour postuler au Danemark.
Merci encore pour les débats passionnants sur le pays.

kokonut
fahnun
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: qualité de vie   Jeu 15 Mar - 20:08

SI tu cherches un pays vraiment paisible, le Danemark est un bon choix.
Il y a qques choses dans l'ambiance, c'est vraiment pas mal du tout ! Very Happy
Marie

MessageSujet: Re: qualité de vie   Jeu 15 Mar - 21:22

Pour Fahnun: J'ai fini mes etudes. J'etais a la business school a Århus, ou l'enseignement est vraiment super. Et je suis assez contente d'avoir fait la moitie de mes etudes a l'universite en France et l'autre moitie en ecole de commerce a l'etranger, car les deux formations sont complementaires, donc enrichissantes!

Pour Kokonut: Le DK est un pays tres agreable...Bien sur, nos commentaires ne peuvent remplacer ta perception propre du pays et de la culture. Mais c'est vraiment interessant d'y etudier et d'y bosser, car tu apprends des trucs, et cotoies des situations que tu ne pourrais pas cotoyer en France. C'est un veritable enrichissement personnel et la decouverte de nouveaux rapports humains. Hierarchie souple, travail personnel plebiscite, consensus...Et puis je rejoins pas mal de temoignages sur la douceur de vivre, definitivement presente.
fahnun
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: qualité de vie   Ven 16 Mar - 1:16

Respect !
C'est vrai qu'au Danemark, le système éducatif n'est pas mal. Tous ces projets, toutes ces possibilités (les group rooms, trop bien Smile ) ...
Mëme sans bosser des heures durant, les danois sont vraiment efficaces.

Y a quelquechose de magique là bas ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: qualité de vie   

qualité de vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1