Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

...Et Flexicurité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK

J'habite : Aarhus, DK

MessageSujet: ...Et Flexicurité   Ven 26 Jan - 19:56

Le modèle danois en question, par Olivier Truc

Le fameux modèle danois de flexicurité serait-il victime de son succès ? Le groupe de réflexion libéral danois Cepos n'était pas loin de le penser lorsqu'il a présenté ces jours-ci une note de l'OCDE sur les prévisions de croissance. Selon celle-ci, le Danemark aurait le plus bas taux de croissance parmi les 30 pays de l'OCDE durant les années 2008-2012, de l'ordre de 1,1 % par an, contre 2,6 % en moyenne pour l'OCDE. "La raison en est simple, assure Mads Lundby Hansen, économiste en chef du Cepos, c'est le manque de main-d'oeuvre au Danemark. Le système de flexicurité, qui est tant vanté à l'étranger, ne marche plus, il faut le réformer."

Ce système allie flexibilité en matière d'embauches et de licenciements à de relativement généreuses allocations-chômage et à des programmes d'activation des chômeurs, qui doivent accepter emplois ou formations sous peine de sanctions.

Si la croissance reste soutenue, le manque de main-d'oeuvre se fait déjà sentir, notamment dans les technologies de l'information ou la construction.

Les médias danois rapportent que des entreprises commencent à perdre des marchés et que les salaires augmentent rapidement, comme l'indique LO, la principale confédération syndicale, qui réclame en moyenne 4 % d'augmentation des salaires. Avec 109 000 chômeurs, le taux de chômage est au plus bas, à 4 %. Le Cepos s'en inquiète et estime que le Danemark a besoin de 125 000 emplois pour maintenir son niveau de croissance. "Un chômeur touche en moyenne 173 000 couronnes (23 200 euros), ce qui est élevé, et vous pouvez en plus recevoir cette aide pendant quatre ans. Il faut augmenter la motivation et baisser cette période à un an", souligne M. Lundby Hansen, qui prône en outre une réforme fiscale en baissant le taux marginal d'imposition de 63 % à 43 % afin d'encourager les gens à travailler plus et une suppression du système de préretraite.

Une telle vague de réformes est cependant très contestée. Au printemps 2006, au terme de longues négociations, le gouvernement libéral-conservateur a fait adopter avec un large consensus son projet de réforme de l'Etat-providence, qui prévoit d'augmenter progressivement l'âge minimum de la préretraite de 60 à 62 ans et l'âge de la retraite de 65 à 67 ans.

"Le système de flexicurité n'est pas en cause, estime Frederik Pedersen, économiste au Conseil du mouvement ouvrier. On peut l'ajuster en activant les chômeurs après neuf mois au lieu de douze aujourd'hui. On peut toujours faire venir plus de gens de l'étranger, mais, pour le reste, les réformes qui repoussent l'âge de la retraite et de la préretraite porteront leurs fruits dans une dizaine d'années et couvriront à terme nos besoins de main-d'oeuvre".

Olivier Truc (à Stockholm)
Article paru dans l'édition du 24.01.07 du Monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vacancesvacances.com
ricochet
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : Beaujolais

MessageSujet: Re: ...Et Flexicurité   Mar 25 Nov - 3:43

Merci Marie pour cet article fort interessant Wink
Marie

MessageSujet: Re: ...Et Flexicurité   Mar 25 Nov - 11:00

Je t'en prie. La revue de presse est maintenant postee sur le blog (le lien ci-dessus). D'ailleurs je ne l'ai pas remise a jour depuis pas mal de temps, ca ne saurait tarder...Smile
ricochet
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: ...Et Flexicurité   Mer 26 Nov - 2:56

J'ai lu récemment que le Danemark était le pays au monde où il y avait le moins d'inégalités Wink
Le chomage n'est pas très élevé mais il y a tout de même pas mal de personnes qui travaillent à temps partiel!
Il me semble qu'il n'y a pas de contrat de travail, est ce exact Question
Le sytème de formation est par contre assez efficace avec des possibilités importantes Smile
Marie

MessageSujet: Re: ...Et Flexicurité   Mer 26 Nov - 11:15

Les chiffres du chomage sont la chose la plus facile a maquiller, donc toujours les prendre avec des pincettes! Par contre je suis d'accord quand on parle d'inegalites. Le fondement du systeme social danois, c'est la loi de Jante, qui prone l'egalite entre les membres de la societe.

Le contrat de travail existe, bien entendu. Mais le licenciement et ses conditions sont beaucoup plus souples qu'en France. Pas ou peu de justifications a presenter, pas de Prud'hommes, juste une protection du A-Kasse si affilie.
ricochet
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: ...Et Flexicurité   Jeu 21 Avr - 16:27

Le taux de chômage au Danemark a reculé en février 2011, à 4,0% de la population active contre 4,1% en janvier (chiffre révisé), a annoncé l'Institut national de la statistique.
Le nombre de chômeurs a reculé à 109.200 en février, soit 1.800 de moins qu'en janvier, selon des chiffres nets corrigés des variations saisonnières.
Le chômage "brut", incluant toutes les catégories de chômeurs dont ceux en formation pour réintégrer le marché du travail, a lui aussi reculé de 6,1% à 6,0%, pour un total brut de 163.000 demandeurs d'emploi.
Le Danemark, dont le taux de chômage reste un des plus faibles des pays de l'OCDE, a vu le nombre de demandeurs d'emploi augmenter nettement à cause de la crise économique.
Après être passé du niveau record de 1,6% mi-2008 à plus de 4% deux ans plus tard, le taux de chômage s'est stabilisé autour de 4,1-4,2% depuis avril 2010.
Les derniers chiffres de croissance sont mitigés: au quatrième trimestre 2010, l'économie danoise a reculé après cinq trimestres consécutifs de progression, avec une contraction inattendue de 0,4% du Produit intérieur brut (PIB).
Sur un an, la croissance danoise a légèrement ralenti à 2,7%.

Les echos du 31/03/11

Je pensais que le chôamge était plus important que cela avec la crise Rolling Eyes

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ...Et Flexicurité   

...Et Flexicurité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1