Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Assimil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lapin Blanc
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Assimil   Sam 11 Nov - 19:40

Bonjour,

Je débute avec la méthode Assimil, l'un d'entre vous l'a-t-il suivi et peut rendre compte d'un témoignage ?
Revenir en haut Aller en bas
Papegøje
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Nord de la Thaïlande

MessageSujet: Re: Assimil   Lun 13 Nov - 18:11

La méthode assimil ne me convient pas (trop intuitive, moi j'ai besoin d'explications et de règles), donc mon propos est forcément partial... J'avais commencé avec avant de partir au DK. J'ai tenu 3 semaines... J'ai trouvé que les dialogues étaient vieillots et le voca pas très adapté à la vie courante.

J'espère ne pas te décourager, il faut vraiment que tu aies d'autres avis que le mien Smile Bon courage pour le danois, c'est une langue super !
Lapin Blanc
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Assimil   Lun 13 Nov - 19:03

Papegøje a écrit:
La méthode assimil ne me convient pas (trop intuitive, moi j'ai besoin d'explications et de règles), donc mon propos est forcément partial... J'avais commencé avec avant de partir au DK. J'ai tenu 3 semaines... J'ai trouvé que les dialogues étaient vieillots et le voca pas très adapté à la vie courante.

J'espère ne pas te décourager, il faut vraiment que tu aies d'autres avis que le mien Smile Bon courage pour le danois, c'est une langue super !
Merci pour la réponse.

Et tu as biffurqué sur quelle méthode, après ces trois semaines ?
Papegøje
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Assimil   Mar 14 Nov - 15:57

Après ça, je suis allée au Danemark, et j'ai suivi des cours sur place. C'était beaucoup mieux, j'ai besoin d'émulation Very Happy
pierrot77
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : près de Paris

MessageSujet: Re: Assimil   Dim 26 Oct - 18:22

Moi au contraire, je trouve que la méthode Assimil est très bien pour apprendre le danois. Toute la grammaire de base y est expliquée, et si on fait l'effort d'apprendre sérieusement la langue, on acquiert au bout d'un an de très solides bases en danois (alors que le bouquin ne fait que 400 pages). D'ailleurs, le livre donne de très bons tuyaux pour assimiler vite et efficacement la langue.
Après, la difficulté de la langue réside dans sa prononciation. Pour résoudre ce problème, il est préférable d'avoir également le CD audio d'Assimil (que je n'ai pas d'ailleurs), où toutes les leçons du livre sont retranscrites à l'oral.

Le vocabulaire peut sembler un peu vieillot, mais je pense quand même que c'est une bonne méthode pour faire un premier voyage au Dk.
Voir le profil de l'utilisateur http://comparateur-cigarette-electronique.org/cigarettes-electro
Marie
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK

J'habite : Aarhus, DK

MessageSujet: Re: Assimil   Dim 26 Oct - 22:26

Pas de methode Assimil pour moi, puisque j'ai appris en ecole de langue sur place. Par contre j'ai aussi appris la langue "vieillotte", alias rigsdansk...les expressions "modernes" viennent apres, en ecoutant les jeunes parler. Mais c'est important d'avoir des bases solides.

Je dirais que la prononciation est Extremement importante, le danois ne se prononcant pas du tout comme il est ecrit. Et les danois ne comprennent pas lorsque la prononciation est mauvaise ou imprecise. Meme aujourd'hui j'ai droit a des "hvad siger du?" reguliers Rolling Eyes !
Voir le profil de l'utilisateur http://vacancesvacances.com
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Strasbourg

MessageSujet: Re: Assimil   Dim 26 Oct - 22:29

-hvad siger du?
-hvad siger du?
-do you speak english?
-no, only danish, sorry, so, hvad siger du?Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://wizzz.telerama.fr/FortuneTeller
renard
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Grenoble en France

MessageSujet: Re: Assimil   Ven 21 Nov - 14:42

Hej!

Je voudrais savoir si les danois utilisés encore le "vous"?
Puisque dans assimil il dise qu'il est entrain de disparaître.
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Assimil   Ven 21 Nov - 19:52

je n'ai jamais dit "vous" à qui que ce soit... après, si je rencontre la famille royale un jour, ouais... mais bon hein...

les caissiers, bibliothécaires, passants, clients, même mes profs... on se dit tous "tu".
Marie

MessageSujet: Re: Assimil   Dim 23 Nov - 22:14

Moi non plus, je n'ai jamais employe De, seulement du, a savoir tu.
Je doute de l'employer seulement un jour.
ricochet
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : Beaujolais

MessageSujet: Re: Assimil   Mar 25 Nov - 3:11

Les journalistes tutoient même le 1er ministre Laughing
Personne n'utilise le vous au Danemark, peut être juste pour la famille royale Rolling Eyes
pierrot77
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Assimil   Mer 21 Jan - 23:10

Godaften,

Je me suis déjà procuré il y a environ 6 mois la méthode "Danois sans peine" d'Assimil. Mais je n'ai acheté que le livre, et pas le CD audio qui va avec. Or, j'ai des doutes sur la prononciation de certains mots danois.
Est-il possible de se procurer le CD audio Assimil seul, sans avoir à racheter le livre ?

Merci de répondre.

Farvel.
Voir le profil de l'utilisateur http://comparateur-cigarette-electronique.org/cigarettes-electro
pierrot77
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Assimil   Dim 1 Fév - 14:15

ça y est, je me suis enfin procuré les CD audio Assimil "Danois sans peine".
Le truc qui me rassure en écoutant les CD, c'est que j'avais déjà presque tout bon sur la prononciation rien qu'en ayant le livre. Par contre j'ai été déçu par les enregistrements audio : les dialogues sont d'une monotonie, et on dirait que la ponctuation ne correspond pas à ce qui est écrit dans le livre. J'espère que le "vrai danois" de là-bas n'est pas parlé réellement comme ça, parce que sinon c'est d'un chiant.
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Assimil   Dim 1 Fév - 15:40

le truc super dur à choper, c'est pas forcément la prononciation... mais le rythme! Le danois a un rythme très particulier! Je ne dirais pas que le danois soit une langue monotone... En revanche, en français, t'as pas de prosodie particulière (quand tu viens de Paris, je pense, parce que dans le sud, c'est vachement plus chantant!)
pierrot77
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Assimil   Dim 1 Fév - 17:07

Debo a écrit:
le truc super dur à choper, c'est pas forcément la prononciation... mais le rythme! Le danois a un rythme très particulier! Je ne dirais pas que le danois soit une langue monotone... En revanche, en français, t'as pas de prosodie particulière (quand tu viens de Paris, je pense, parce que dans le sud, c'est vachement plus chantant!)

Dans les premières leçons, les personnes parlent très lentement. Le danois se parle assez vite d'habitude, donc ça fait bizarre la prononciation quand tu entends parler lentement et que tu distingues toutes les syllabes.
Quand j'entendais le mot "Et møde", on aurait dit que la nana parlait en mangeant de la soupe ! lol!

Ah ouai, aussi, je me suis un peu gouré sur la vraie prononciation de "mig, sig, etc..." (moi, toi). Je crois que "mig" se prononçait un peu comme "me" en anglais. Donc, en fait, j'ai du mal à distinguer "mig" et "meget".
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Assimil   Dim 1 Fév - 17:18

ha ouais, le mig et le meget, ça peut être une super blague ça MDR!

Enfin, ça dépend des régions... Je ne sais plus trop que ce que dit ma prof, je crois à Kbh, ils disent un truc du genre "Mâilleu" pour meget... bref un truc à patate chaude...
Et à Aarhus, ce serait plutôt Mailleutt

désolée pour la transcription bidon, j'essaie de donner un truc se rapprochant de ce qu'on peut entendre!
Papegøje
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Assimil   Lun 2 Fév - 13:58

La ponctuation qui ne correspond pas avec le rythme, c'est peut-être dû au fait qu'on utilise la grammaire comme outil grammatical plus que prosodique. Enfin, avant la réforme deux propositions devaient être séparées par une virgule, même si on ne s'arrête pas forcément.

Par ex : Jeg ved godt, at han arbejder i dag.

En fait on ne fait pas vraiment de pause entre godt et at.
Marie

MessageSujet: Re: Assimil   Mar 3 Fév - 21:48

Ben moi j'ai enormement de problemes de prosodie en fait, parce que la "melodie" danoise est tres difficile a percevoir, et change selon le contexte et la chose a accentuer.
Ex:
Har du købt noget? Købt sera accentue, c'est l'action d'acheter qui est important dans la phrase.
ja, jeg har købt en bluse. La c'est bluse qui est accentue, c'est l'objet qui est important.

Sur la prononciation du T final, elle est plus soutenue en Jutland qu'a Copenhague. Par contre le stød est beaucoup plus fort a Cph qu'a Aarhus (ouf!lol! ).

Mig se prononce "maï". Meget se prononce plus "Mâèt"
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Assimil   Mer 4 Fév - 0:22

ouais Mâèt... Je vais chercher plein de lettres en plus MDR! Et encore je trouve que le "èt" n'est pas si "è"... Et j'ai du mal à dire le T... Bref... c'est comme le français qui a l'accent "transatlantique" en anglais (un amalgame d'US et de UK), je fais un mélange Cph-Aar mwahahaha...
Faut dire mes premiers pas au DK, c'était à Roskilde et Copenhague, et la première personne (hormis ma prof) avec qui je parlais danois, c'était une amie... de copenhague! Peut-être que c'est un peu resté, pourtant le reste de mes profs sont d'Aarhus!
En dehors de ça, y'a aussi ce qu'on écoute qui joue... la télé, les films, la musique...

Après pour la prosodie, t'as bien résumé, Marie... c'est vraiment le truc chiant cette histoire d'accentuation!
Marie

MessageSujet: Re: Assimil   Sam 7 Fév - 13:38

Non mais en principe j'ai l'accent assez aarhusien mais je suis tres flemmarde sur les T, moi aussi! Laughing
pierrot77
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Assimil   Lun 13 Avr - 11:45

Dans les CD Audio Assimil, certaines phrases sont incompréhensibles à l'oral, notamment celle de l'homme à la voix grave. Il n'articule pas, on dirait qu'il est bourré quand il parle. En revanche, les 2 voix féminines sont plus compréhensibles.
Et dans certaines dialogues, la langue est un peu moche à entendre. C'est comme s'il parlait alors qu'ils ont des glaires dans la bouche, ou alors qu'ils vomissent lol! (notamment dans les phrases où il y a beaucoup de d et de v en milieu de mot).

ça se parle vraiment comme ça le danois ou alors l'accent est exagéré ? Quand j'entendais parler des Danois que j'ai vu en vacances, je me souviens pas qu'il parlait une langue aussi vomitive lol! , par contre je me souviens que j'avais beaucoup de mal à distinguer des consonnes dans cette purée de voyelles qu'est le danois !
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Assimil   Lun 13 Avr - 16:30

bah... y'a la BD "où est charlie", où il faut trouver charlie dans une grande image colorée...
Bah le danois c'est pareil... "Où sont les D, G, V" dans le danois oral... XD
Marie

MessageSujet: Re: Assimil   Mer 15 Avr - 10:27

Moi je vais etre tres franche, le danois ne m'a jamais plu et ne me plaira jamais. Je l'ai appris par la force des choses, pas par gout. Les autres langues que je maitrise me plaisent, je les ai choisies.
Par contre oui, je me fascine (autosatisfaction execrable! Laughing ) lorsque je realise que je parle, comprend, lis, ecris cette langue si etrange!!

Pour repondre a ta question Pierrot, a mon avis la lenteur des dialogues dans Assimil decuplent l'impression de "vomi" du danois. Quand tu l'entends a vitesse normale ca ne fait pas exactement le meme effet.

Je trouve que les gens de Sealand accentuent tellement le stød, tu as vraiment l'impression qu'ils ont le hoquet...lol!
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Assimil   Mer 15 Avr - 14:22

MDR!!!!
Faut leur faire peur à ces pauvres Séélandais... ça leur passera le stød!!

Moi en revanche, j'aime bien le danois, et je l'ai appris par que je le voulais.
Je dois être la seule "étrangère" à aimer cette langue MDR
pierrot77
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Assimil   Mer 15 Avr - 17:51

Debo a écrit:
Moi en revanche, j'aime bien le danois, et je l'ai appris par que je le voulais.
Je dois être la seule "étrangère" à aimer cette langue MDR

Non, mais moi aussi j'aime bien le danois, je trouve ça marrant comme langue (mis à part le côté "vomitif" dont j'ai parlé lol! ). Je trouve ça plus "doux" que l'allemand et le suédois (l'allemand ça va j'aime bien aussi, mais pas le suédois), et en plus, apprendre le danois, ça permet d'apprendre plein de trucs, notamment pourquoi les Danois ont autant de facilité à apprendre l'anglais : il y a plein de similitudes entre les 2 langues soit dans l'orthographe, soit dans la prononciation (at tage/ to take, at give/to give, at have/to have, først/first, søndag/sunday, etc...).

Mais des fois, j'y comprends rien à la prononciation, les Danois bouffent trop les mots. Par exemple dans Assimil, quand le mec dit "er du tilfreds ?" on dirait qu'il dit "et le dentifrice ?" lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Assimil   Aujourd'hui à 23:03

Assimil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant