Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Highlights

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyrille
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 322
J'habite : Paris
Réputation : 0
Points : 506
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: Highlights   Dim 8 Oct - 18:51

Sélection parmi les collections du musée national de la Photographie de Copenhague
par Robert Delpire

Pour la seconde année, la Maison du Danemark rejoint les acteurs de ce grand rendez-vous de la photographie à Paris qu’est le Mois de la photo. C’est à Robert Delpire qu’elle a confié le rôle de commissaire de cette exposition, véritable condensé de la diversité des collections de photographies du musée national de la Photographie de la Bibliothèque royale de Copenhague.


La sélection présente un aperçu de ces formidables collections au public français, à travers les plus belles pièces que possède le musée. Les travaux exposés couvrent une large période, depuis les photographies internationales du 19e siècle jusqu’aux photographies les plus contemporaines, incluant des photographies documentaires des années 1950 ou des photographies conceptuelles des années 1960, et sont complétés par un choix de livres photographiques publiés au cours de ces vingt à trente dernières années.

La thématique du Mois de la photo 2006, « photographie et page imprimée », semble avoir été faite sur mesure pour la Maison du Danemark : en effet, la photographie en tant qu’expression artistique autonome n’ayant pris racine que tardivement au Danemark, les photographes ont alors dû trouver d’autres formes d’expression. C’est ainsi que le livre photographique a constitué une alternative essentielle et qu’il a progressivement constitué un large vivier d’œuvres et d’artistes. De nombreuses photographies étaient d’abord imprimées dans les livres photographiques avant de connaître une nouvelle vie comme œuvre autonome. Depuis les années 1970 le livre photographique a vraiment trouvé sa raison d’être et de nombreux univers artistiques ont atteint leurs expressions définitives dans l’espace fermé du livre. Il y est autant question de structures conceptuelles que de mondes abstraits et de social-documentarisme dans sa forme pure.

Avec plus de 50 000 travaux, les collections du musée national de la Photographie de Copenhague constituent un fonds d’une extraordinaire richesse qui peut s’enorgueillir de noms évocateurs. Citons parmi les photographes étrangers Félix Nadar, William Henry Fox Talbot, Julia Margaret Cameron, Maxime Du Camp, Man Ray, Cecil Beaton, William Klein, Hiroshi Sugimoto, Paul Graham… Sur la scène danoise, nombreux sont les artistes et photographes dont les noms ont dépassé les frontières, tels que Jacob Riis, Krass Clement, Kirsten Klein, Rigmor Mydtskov, Per Bak Jensen, ainsi que Joachim Koester ou Olafur Eliasson, récemment invités par le musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le Centre national de la photographie ou encore le Centre Pompidou.

Événement-phare dans le paysage culturel parisien, le Mois de la photo est le résultat des collaborations transversales de différents acteurs de la ville : galeries privées, musées et institutions françaises ou étrangères, mécènes, etc., qui participent au succès de la manifestation depuis plus de vingt années. Les expositions de cette nouvelle édition annoncée autour du thème « photographie et page imprimée » sont sélectionnées par Anne de Mondenard, Peter Knapp et Gabriel Bauret, les trois commissaires désignés par Jean-Luc Monterosso, commissaire général de la manifestation. Nous les remercions pour leur confiance.

Inauguration le mercredi 8 novembre

du 27 octobre au 3 décembre
mardi-vendredi 13h-19h
samedi, dimanche et jours fériés 13h-18h
entrée libre
contact presse : paramb@um.dk ; visuels et communiqué de presse disponibles sur les pages Presse
dans le cadre du Mois de la Photo à Paris, novembre 2006

organisé par le service culturel de l’Ambassade de Danemark


Maison du danemark . 2e étage . 142, avenue des Champs-Élysées . Paris 8e
inscription à la lettre électronique : info@amb-danemark.fr

_________________
"Le Royaume du Danemark" : http://www.danemarkculture.net

J'ai aussi créé ce site sur les cigarettes electroniques. Y sont référencées toutes les boutiques. Vous y trouverez des vidéos des interviews, des descriptifs des modèles. Il permet de comparer les magasins de cigarettes electroniques. Tout y est : EGO, 510, Eroll, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.danemarkculture.net
 
Highlights
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum, le royaume du danemark :: Les évènements (agenda)-
Sauter vers: