Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les Us et Coutumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Strasbourg

MessageSujet: Re: Les Us et Coutumes   Mar 26 Sep - 14:41

exact.

en tout cas, c'est pas un italien!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wizzz.telerama.fr/FortuneTeller
Marie
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK

J'habite : Aarhus, DK

MessageSujet: Re: Les Us et Coutumes   Mar 26 Sep - 15:29

En tous cas, beaucoup de Danois s'approprient la legende. Un de mes meilleurs amis m'a dit qu'il etait danois cet Erik le Rouge! Mais il pourrait etre norvegien, l'histoire continue de me faire rigoler...
Apparemment, il faudrait la prendre serieusement mais je n'y parviens pas...Ca me renvoit systematiquement au chauvinisme danois, un peu mal place parfois Rolling Eyes , mais qui me fait mourir de rire.
Vous savez, ce cote "Mærsk c'est danois!", "la meilleure biere du monde, c'est la Carlsberg, elle est danoise!", ou encore "on a gagne la coupe d'Europe 92!". Bref, j'aime bien etre taquine!

Par contre, j'ai une petite question. Une des gloires des Danois c'est la serie de films Olsen Banden (13 films). Moi, les personnages et les histoires me font etrangement penser aux Pieds Nickeles. J'aimerai savoir s'il y a eu inspiration, ou si un lien entre les deux a ete prouve...
Voir le profil de l'utilisateur http://vacancesvacances.com
Bamse
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : Entre Nantes et Nørrebro

MessageSujet: Re: Les Us et Coutumes   Mer 27 Sep - 2:56

Marie a écrit:
En tous cas, beaucoup de Danois s'approprient la legende. Un de mes meilleurs amis m'a dit qu'il etait danois cet Erik le Rouge! Mais il pourrait etre norvegien, l'histoire continue de me faire rigoler...
Apparemment, il faudrait la prendre serieusement mais je n'y parviens pas...Ca me renvoit systematiquement au chauvinisme danois, un peu mal place parfois Rolling Eyes , mais qui me fait mourir de rire.
Vous savez, ce cote "Mærsk c'est danois!", "la meilleure biere du monde, c'est la Carlsberg, elle est danoise!", ou encore "on a gagne la coupe d'Europe 92!". Bref, j'aime bien etre taquine!

Par contre, j'ai une petite question. Une des gloires des Danois c'est la serie de films Olsen Banden (13 films). Moi, les personnages et les histoires me font etrangement penser aux Pieds Nickeles. J'aimerai savoir s'il y a eu inspiration, ou si un lien entre les deux a ete prouve...

Oui, pour Erik le Rouge... Rolling Eyes , tu sais c'est un peu comme ces français qui disent que le plus grand chanteur français c'est Jacques Brel Laughing

Ceci dit, monsieur Erik était bien norvégien, on sait où il est né et où il a grandi.

Et puis ce chauvinisme, on le retrouve dans tous les pays je pense.

Par contre je n'ai jamais vu les films dont tu parles... C'est bien ? C'est vieux ??
Marie

MessageSujet: Re: Les Us et Coutumes   Mer 27 Sep - 12:33

C'est rigolo en tout cas...Le premier a ete fait dans les annees soixante dix je crois...

1968 exactement (je viens de chercher l'info) et le dernier est de 2001 apparemment. C'est hyper connu apparemment, et l'histoire s'apparente enormemement aux Pieds Nickeles mais j'arrive pas a trouver de preuve de ce que j'allegue...

L'histoire, c'est trois mauvais gangsters qui escamotent toujours des supers plans pour devenir riches. Mais au dernier moment ils se plantent a cause d'un minuscule detail, une minuscule defaillance de leur plan genial. Et ils se retrouvent toujours derriere les barreaux, a la case depart. Et les albums des Pieds Nickeles, qui est une BD, sont elabores de la meme maniere. Du coup, je me pose la question...

Pour en revenir au chauvinisme, je trouve que le chauvinisme danois n'est pas le meme que celui d'autres pays. Non, c'est different. Parfois je me l'explique par la taille du pays. Le pays est tellement petit, j'ai l'impression que beaucoup de gens hurlent les gloires de leur nation pour montrer que....tout n'est pas question de taille! Le probleme, c'est que c'est fait maladroitement. Mais je pense reellement que le DK, ou du moins partie de sa population, fait un complexe d'inferiorite.
Parfois, je suis obligee de reconforter certains de mes potes car piques au vif apres une demonstration par A+B que telle ou telle chose n'est pas typically Danish. C'est fou...
Cyrille
Admin
Admin

J'habite : Paris

MessageSujet: Re: Les Us et Coutumes   Sam 7 Oct - 14:59

le plus grand chanteur francais, c'est Johnny!

pour le pain dans le café, il n'y a pas besoin d'etre danois pour etre halluicné de voir quelqu'un faire ca. Et ce n'est as typiquement francais.
Il doit aussi bien y avoir des danois tarés qui le font aussi.

C'est comme manger avec les doigts, si tu es invité chez les parents de ta copine, tu evites...

J'ai aussi créé ce site sur les cigarettes electroniques. Y sont référencées toutes les boutiques. Vous y trouverez des vidéos des interviews, des descriptifs des modèles. Il permet de comparer les magasins de cigarettes electroniques. Tout y est : EGO, 510, Eroll, etc...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.danemarkculture.net
Marie

MessageSujet: Re: Les Us et Coutumes   Dim 8 Oct - 0:24

Non, je ne pense pas que ce soit typiquement francais, mais les Danois ne le font pas, vraiment j'en ai jamais vu. Mais je lance l'avis de recherche sur le forum, s'il le faut!

Puis manger avec les doigts n'a rien de bien choquant non plus!!!! lol!
Sebastien
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : Toulouse

MessageSujet: Re: Les Us et Coutumes   Jeu 12 Oct - 16:18

mouais...
Moi ce que j'en dis c'est qu'il faut pas venir sur ce forum en croyant voir des gens vouant un culte au Danemark, enfin pas au point d'en faire une utopie.
Ca me fait plaisir de voir un forum avec des gens qui trouvent ca different, qui y trouvent donc des trucs mieux et des trucs moins bien qu'en France, tout çà Very Happy

Heureusement qu'on est pas sur un forum où tous les messages sont "le danemark c'est super, au danemark tout est genial" !

Bon sur ce reprenons : Quid des habitudes musicales danoises ? la musique danoise c'est marginale ? ca passe à la radio ? y a des lois pour proteger l'execption culturelle comme en France ? Est- ce que vous avez été marqués par le fait qu'il ecoutaient bcp + un type de musique qu'ici ?
Merci
Sébastien, se renseigne, sera bientot fixé sur la possibilité d'aller au danemark pour un semestre bounce
Marie

MessageSujet: Re: Les Us et Coutumes   Jeu 12 Oct - 19:36

Mais je suis tout a fait d'accord avec toi Sebastien. Ca ne sert a rien de soutenir que le Danemark est le pays de reve, car ce n'est pas vrai. J'en ai fait l'experience il n'y a pas longtemps, ou une etudiante en echange, qui pensait arriver dans un pays ideal (du moins elle se l'etait imagine ainsi) est tombee de haut...Et c'est elle qui le dit, pas moi.

Je suis bien au DK, j'adore ce pays, mais il y a pleins de choses que je n'aime pas, et je ne me gene pas pour le dire, meme a mes amis danois. Et, par ailleurs, ca ne m'empeche pas d'avoir un oeil tres critique sur la France.

Fermons la parenthese et revenons a ta question Sebastien.

Personnellement, je trouve que les Francais sont plus ouverts que les Danois du point de vue musical. Je base ca sur des experiences vecues. Ici, on n'ecoute pas trop de reggae (pour bcp de jeunes, c'est tres obsolete), pas de raï (c'est pour les minorites ethniques), les musiques latines type salsa sont tres "exotiques" mais limitees aux connaisseurs ou danseurs, le jazz fait "classe" mais n'est pas des plus populaires. Quand aux musiques electroniques, je ne saurais trop dire... Neutral

Que reste-t-il? La pop, le rock, le rap, le rnb, la variete, qui eux sont ecoutes. La musique US est sur toutes les ondes, bien que les Danois aient leur propre - bonne - production musicale (cf. sujet musique du forum). Par contre, je serai heureuse de savoir si la loi des quotas sur les ondes existe, car je ne sais pas du tout... Rolling Eyes

Bref, le contenu musical de mon ordinateur fait halluciner la majorite des Danois que je connais, parce qu'avoir du Miles Davis, Bob Marley, NTM, Kid Loco, Tito Puente, Khaled et Anouk et ne pas avoir de preference est incomprehensible pour eux!

Je voudrais finir par une info que j'ai de Racoline, une des membres du forum fraichement arrivee a Århus. Elle est allee jouer dans un orchestre (formation classique) et a appris que la musique se mourait au DK. J'imagine qu'elle parlait de l'apprentissage des instruments par la jeune generation. Alors je lance l'appel: est-ce vrai? Auquel cas c'est triste Crying or Very sad .

Voila pour ma petite opinion perso de la musique au DK, qui n'est certainement pas une verite absolue mais le temoignage de mon experience personnelle (au cas ou des desaccords surgiraient Razz ).
Cotad
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : Odense

MessageSujet: Re: Les Us et Coutumes   Mer 18 Oct - 19:28

Pour répondre au petit débat, je ne suis pas choqué qu'on puisse dire du mal. Dans chaque pays, il y a de bons et mauvais côtés. Je suis le premier à critiquer la France, aussi bien en positif qu'en négatif. Dire qu'un pays est parfait est impossible. Et je trouve encore que la critique est ici plutôt gentille car les différentes personnes ne font que constater des choses qui les marquent.

Ce qu'il faut se dire en lisant ces lignes, c'est que c'est l'image du DK vu par des français donc avec une culture française.

Quand j'entends dire par des danois que les français sont chauvins ou arrogants, je ne m'insurge pas et je respecte ce qu'il pense, j'essaie juste de comprendre pourquoi ils pensent ça. Et quand je vois le comportement de certains français, je peux comprendre. Le tout, c'est lorsqu'on parle de notre pays, c'est d'essayer de comprendre et d'accepter.

J'adore ce pays, je le vois avec mes yeux de français, donc forcémment, certains points me choquent, je suis en admiration devant d'autres, mais si j'y suis c'est que dans la balance, le positif l'emporte.
Marie

MessageSujet: Re: Les Us et Coutumes   Jeu 19 Oct - 21:14

Je suis plutot heureuse de lire ces qques propos. Ca me soulage, car je ne voudrai ni choquer les Danois, ni tromper les Francais sur la realite danoise.

Et puis il y a un autre truc, lie a cette reputation que les Francais ont, a savoir l'arrogance. C'est la premiere chose qu'on m'a dit lors de mon arrivee au DK, et j'en ai beaucoup souffert. Je me suis donc evertuee a montrer que tous les Francais n'etaient pas tous pourvus d'ego surdimensionne. Et j'essaye de me tenir a cette ligne de conduite car non seulement elle me convient, mais elle convient au pays ou je vis (le DK est quand meme une societe egalitaire), et puis parce que je souhaite donner une image positive de la France au DK (par ailleurs j'essaye egalement de faire l'inverse, cad promouvoir le DK en France, dure mission!).

Donc j'ai ete blessee par les propos de Hjørdis. J'ai essaye de remettre en question ce que j'avais ecrit jusque la sur le forum, mais n'ai rien trouve de choquant, seulement des ressentis et vecus. Et je pense que nous sommes tous la pour echanger des experiences et impressions. Du coup ma reponse a son message est...energique! Mais je n'ai jamais eu la moindre mauvaise intention.
nisse
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Lunel

MessageSujet: Re: Les Us et Coutumes   Ven 20 Oct - 11:33

"hyggelig" C'est assez difficile pour un non danois pour capter cette ambiance de cossy (désolée pour l'orthographe Neutral ), de bien être etc .... expression qui n'exciste pas dans la langue française !!!

Pays de rêve, ben si pour moi oui, désolée Marie et Sébastien même s'il y a de plus en plus de défaut la haut aussi, c'est mon pays natal d'où j'ai été déraciné Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad et de force !!! (satané mère Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad )
Marie

MessageSujet: Re: Les Us et Coutumes   Ven 20 Oct - 11:51

Ben si, tu arrives a comprendre Hyggelig, mais seulement quand tu l'experimentes!! Et je pense avoir eu a maintes reprises cette chance...Et c'est vrai, il n'y a pas d'equivalent francais. On dit souvent que ca se rapproche du "cosy", mais je ne trouve pas que ce soit tout a fait pareil...Et ce n'est pas vraiment explicable.

D'ailleurs, passe un moment, c'etait la mode dans certains pays europeens -du moins en France dans les 90s- de le recreer: on parlait de "cocooning", du "bien chez soi", de deco feutree et intimiste,...Enfin il me semble que c'est un peu passe maintenant, non?

De toute facon, pour en revenir au pays de reve, moi je pars du principe que lorsqu'on est expatrie, on est insatisfait. Quand je suis au DK, la France me manque, et je me sens francaise. Et quand je suis en France, je me sens deracinee du DK, et ne me sens pas francaise! C'est un cercle vicieux!
nisse
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Lunel

MessageSujet: Re: Les Us et Coutumes   Sam 21 Oct - 23:16

Alors imagine quand on est expatrié par force ce que celà peut faire !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Us et Coutumes   

Les Us et Coutumes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2