Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Apprenons le danois à la McGyver !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Strasbourg

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Sam 30 Déc - 21:57

MSN avec un micro ou par webcam... je garantis pas la qualité sonore mais c'est mieux que rien...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wizzz.telerama.fr/FortuneTeller
Mafalda
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : København / Valby

MessageSujet: autres sites pour apprendre le dansk   Jeu 8 Fév - 12:22

Salut tout le monde,

J ai regarde rapidement mais je n ai pas vu un site qui peut etre tres interessant pour l apprentissage du Danois Shocked http://netdansk.asb.dk/

Mon mari m a trouve ce site en attendant fin Mars que j arrive a Copenhague.
Et oui je vais etre une nouvelle danoise tres prochainement Very Happy

A bientot
Marie
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK

J'habite : Aarhus, DK

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Jeu 8 Fév - 17:51

Det er fra min skole! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://vacancesvacances.com
fahnun
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : Angleterre

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Mer 7 Mar - 12:28

C'est vrai qu'assimil est étrange.
Mais faut faire avec parfois.
Petite question : pour faire de la grammaire en parallèle, faut commencer par quelles règles ?
Je ne sais pas par où commencer à vrai dire : articles ? Etre/avoir ? Pronoms ? confused
COmment faire ? ^^
gilloo
Touriste avisé
Touriste avisé

J'habite : paris (Kbh pendant les vacances)

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Dim 11 Mar - 12:56

perso, je n'utilise assimil que pour former ma prononciation et ma compréhension orale. Les cds sont un peu chers mais c'est un outil utile.

Pour l'apprentissage de la grammaire, il existe" éléments de grammaire danoise" qui est très bien fait. Clair, précis, l'outil indispensable qui complètera le "danois en 20 leçons"
pharaonneisis
Touriste avisé
Touriste avisé

J'habite : Paris

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Sam 9 Avr - 17:44

Je remonte ce vieux post parce que le sujet de la dureté d'apprentissage du danois m'a fait sursauté. Personnellement, le danois me semble facile niveau grammaire/vocabulaire, en comparaison du japonais et de l'allemand. La prononciation est une toute autre histoire...

Je travaille avec le Net et "Le danois en 20 leçons de Jean Renaud et Søren Væver. Je précise que je n'apprend que les rudiments, pour le moment Razz

Jeg skal flytte i København, hvor jeg skal studere dansk o dansker menneske:)

Jeg glaeder mig at flytte i Danmark.

En général, combien de temps faut-il pour parler un Danois correct????

Marie

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Jeu 14 Avr - 13:26

C'est evident que le danois n'est pas le japonais! On reste sur une langue europeenne, un alphabet qu'on connait (exception faite des å - prononcé o ouvert -,æ - prononcé è - et ø - prononcé e fermé), et une syntaxe relativement simple.
Les conjugaisons sont hyper simples, les structures grammaticales ne sont pas trop compliquées (les inversions font raler quand meme mais bon Laughing )...bref, rien ne semble insurmontable.

Mais plus on apprend la langue, plus on la pratique, et plus on se rend compte du cote "tricky" du danois. J'ai du mal a l'expliquer, mais je la trouve peu intuitive. La ou en anglais, j'y allais "au feeling", en danois pas du tout, je devais me marteler les tournures et les expressions typiques en tete jusqu'a ce qu'elles rentrent. Peut etre est-ce du a la pression des Danois eux-memes, qui ne comprenaient rien du "baragouinage" intuitif, et qui exigeaient des phrases nickel dans les regles de l'art! Une petite faute, paf, j'avais droit a un "Hvad siger du?" ou d'un "Hvad for noget?", dont je me suis fatiguee/agacee tres rapidement. Il y a une certaine intransigeance quant aux fautes de langue je trouve...

Quant a la duree pour un danois correct, j'eviterai de me prononcer sur le sujet, car l'apprentissage d'une langue est qque chose de tres tres subjectif (c'est l'experience qui parle). J'ai rencontre des gens qui ont ete super rapides (6 mois, zou, plié!), mais ces derniers n'avaient souvent pas le choix (je pense aux gens qui ont un niveau d'anglais faible, et qui ne peuvent donc pas utilisé l'anglais comme une alternative au danois, et qui de surcroit sont sous pression de devoir s'exprimer le plus vite possible, pour le travail par ex).
Mon experience personnelle: 15 mois, 4 jours par semaine, 6h par jour = danois plus que correct, puisque j'ai eu mon Prøve Dansk 3, qui es le test national qui ouvre les droits a la nationalite danoise. je tiens a preciser que ce test, certains mettent 3 ans a le preparer.

Enfin, je vais corriger tes fautes! Tu as oublie toutes les prepositions (THE truc que je prefere en danois Evil or Very Mad , il faut toutes les apprendre par coeur No ). J'aurais donc dit:

Jeg skal flytte til København, hvor jeg skal studere det danske sprog og det danske folk/de danske mennesker.
Jeg glæder mig til at flytte til Danmark.
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Jeu 14 Avr - 14:52

Je suis pas un exemple à suivre vu que je n'ai pas appris le danois sérieusement... je veux dire, si j'avais travaillé correctement mes cours etc, comme Marie, ça aurait été plié en peu de temps, d'autant plus que j'avais commencé à la fac... mais comme je suis une grosse feignasse qui repose sur ses facilités, bah je travaille pas beaucoup, donc sans trop en faire, je passe mes diplômes, comme ça, mais si ça reste correct, ce n'est pas faramineux!

Avec un rythme soutenu comme l'a fait Marie, quelqu'un peut passer le PD3 en un an et demi. Certains mettent plus de temps, d'autres moins, ça dépend des gens, du contexte, de leur oreille, leur capacité à assimiler la grammaire... Mais si le gouvernement laisse trois ans pour préparer ce diplôme, c'est que la moyenne doit être environ de deux ans, deux ans et demi, je pense.

Apprendre le danois à la fac est beaucoup moins intensif, et en plus habitant en France, y'a aucun moyen de vraiment pratiquer entre deux cours! Donc arrivé en licence 2 on obtient un niveau correct équivalant au module 3 ou 4 (sur les 5 modules pour le PD3.) Mais je pense aussi que ça dépend des facs et des profs et à quel rythme ils font travailler leurs étudiants. Je dois dire qu'à Caen, c'est un peu les vacances, en plus on a eu un problème de prof pendant 4 mois (pas de cours!)

Pour ce qui est de la langue en elle-même, je suis assez d'accord avec Marie sauf que: l'anglais, on a eu 10 ans pour s'y faire et être à l'aise! Depuis le collège! Alors que le danois, on a en gros 3 ans... Si j'avais appris le danois comme j'avais appris l'anglais, sur la durée, je pense que j'aurais aussi plus de feeling et une meilleure prononciation.
La prononciation est assez piégeuse (si, si, ce mot existe XD) et il faut du temps pour que ça vienne "naturellement". Sans compter la grammaire qui a quelques nuances amusantes (haaa ces satanées inversions!!!) et les prépositions qu'il faut apprendre au cas par cas tellement c'est peu intuitif cette histoire!

Si à l'écrit, en faisant quelques fautes, on peut se faire comprendre, à l'oral, ça passe un peu moins. Certains ont la mauvaise foi d'affirmer qu'ils ne comprennent rien, d'autres vraiment ne comprennent pas où on veut en venir. Mais j'ai eu pas mal de gens indulgents pour piger ce que je disais et continuer de causer en danois! Je n'ai pas eu de très mauvais échos sur ma prononciation, certains feedbacks étaient même bons ou encourageants (alors que l'oral n'est pas mon fort) donc: pas de panique, c'est possible. Faut seulement pas baisser les bras et persévérer, et surtout ne pas avoir peur de se lancer!
Marie

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Ven 15 Avr - 0:25

"Marie, surveille ta prosodie!"...Qu'est ce que j'ai pu la manger cette phrase!
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Ven 15 Avr - 1:36

ouais bah la prosodie, on l'emm***** !!! What a Face
Aloysius
Touriste avisé
Touriste avisé

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Dim 19 Juin - 5:11

Je remonte un peu le sujet concernant les danois quand un étranger essaie de parler.
Ca n'aide pas, c'est sûr. Mais i ne faut pas oublier que c'est une petite langue, donc ils n'ont pas l'habitude des accents étrangers, alors imaginez qu'en plus ce soit difficile voire impossible à prononcer, ils ont du mal. En plus j'imagine que 'en dehors des immigrés) les seuls gens qui apprennent les danois sont les islandais ou norvégiens, et forcémment eux, sont un petit peu aidés.
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Dim 19 Juin - 17:16

C'est sûr, y'a l'effet "langue peu diffusée"... enfin quand même. Généralement, ils s'aiment bien entendre parler anglais. J'ai vu les groupes qui n'en ont rien à foutre qu'on ne pige rien, ils sont entre potes, et quand on pige pas, bah tant pis, à moins de râler! Et d'autres qui passent en anglais directement dès qu'ils voient qu'on est étrangers, même si on parle danois correctement. Et puis y'a les autres qui sont sympas et continuent de parler danois, nous reprennent, nous aident avec tel ou tel mot. Et ces derniers sont finalement plus nombreux qu'on ne le pense.
Marie

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Ven 24 Juin - 11:59

Moi ce qui m'a toujours un peu exasperee, c'est le jugement a la tete. Il y a quand meme pas mal de danois qui fonctionnent ainsi. Si visiblement tu n'es pas danois (et je parle bien d'apparence physique), le danois auquel tu t'appretes a parler s'est deja mis en tete qu'il va pas te comprendre, a cause de ton accent ou de ta formulation. Et le "Hvad siger du?" est quasi-automatique, le danois n'a meme pas ecoute ta requete ou remarque, meme si bien formulee. J'imagine que je ne suis pas la seule a avoir constate la chose, si ?!? Rolling Eyes
Aloysius
Touriste avisé
Touriste avisé

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Dim 26 Juin - 16:12

Marie

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Mar 28 Juin - 10:30

Coluche disait: Parler le danois, c'est comme parler l'allemand sous l'eau... Laughing
konvict2008
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Tres urgent : Quelqu'un pourrait m'aider à traduire ce texte   Jeu 15 Sep - 16:09

Bonjour,
J'ai un texte ecrit en danois et je veux le traduire en français.
Les sites de traductions automatique ne me donnent pas grand chose.
SVP ya t-il qlqun qui pourrait m'aider ? c'est tres tres urgent
Voilà le texte :
à telecharer en .doc :
tsdib.00fr.com/uploads/page_non_traduite_1.doc
Aloysius
Touriste avisé
Touriste avisé

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Ven 16 Sep - 13:59

Déjà tu balances ton texte sur le forum, on va pas s'amuser à télécharger tes virus.
Ensuite ceux qui parlent danois correctement verrons s'ils peuvent t'aider.
Et arrête de balancer ton spam dans tous les sujets.
xpat72
Nouveau
Nouveau

J'habite : Région parisienne

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Dim 30 Oct - 5:01

Il est à mon avis bien difficile d'apprendre le danois comme ça à travers un livre. La prononciation est vraiment difficile pour un français à mon sens et mieux vaut essayer d'apprendre la bonne prononciation dès le départ. Je suis de langue maternelle danoise et le français est donc pour moi une langue étrangère. Une des choses que j'ai retenu sur l'apprentissage des langue étrangère est que l'aspect prononciation/phonétique n'est vraiment pas négligeable dans le sens où plus tu répètes quelque chose et plus ça va te sembler juste, donc autant bien apprendre dès le départ parce que après il peut être difficile de se défaire de ses (mauvaises) habitudes.

Cela dit, comme toute personne de langue maternelle, je ne suis sans doute pas le meilleur prof. Moi les règles je les connaît instinctivement, je vais pouvoir dire si telle phrase est correcte ou pas, mais demandez moi pourquoi et j'aurais sans doute du mal à vous expliquer la règle Wink

Petite remarque au sujet d'une demande de traduction sur la première page, je pense qu'il y a une faute d’orthographe ce n'est pas drilller (taquiner, se moquer de) mais diller
cheecked
Touriste avisé
Touriste avisé

J'habite : Dronningmølle Plage :)

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Mar 27 Mar - 19:44

J'apprend le danois à l'arrache Smile
Ici depuis la mi-octobre 2011, mais avec des aller-retours fréquents en France jusque Janvier 2012 et travaillant ici depuis février, j'avais commencé à apprendre le danois avec les moyens du bord : télé car les films sont tous sous-titrés, journaux parlant d'actualité internationale etc ... Bref que de l'écrit .
Le souci est que la prononciation est une autre histoire ( OH MY GOD !!!).

Etant multilingue et superbement trilingue ( FR-IT-DE), je me suis vite retrouvée paumée dès que mon homme s'adressait à moi lors de sorties avec ses congénères danois ... d'ailleurs je ne pigeait rien du tout .... Par contre à l'écrit , oui !

Depuis que j'ai commencé à travailler dans une entreprise danoise, j'ai demandé à mes collègues de ne me parler qu'en danois. Si je ne devais pas comprendre, ils essaient toujours de me faire une périphrase. Et si et seulement si, je ne comprend rien du tout, là, ils me parlent en anglais .
De même, je m'efforce de leur parler en "Danglish" autant que faire se peut ! Et le résultat est que j'apprend à une vitesse incroyable et même l'écrit . Du coup, jøenvoie des mails écrits en danois à mes collègues avec des " hej, vil du gerne ..." et j'avoue que le me passe trés bien des cours en école .
J'ai mes profs attitrés ( mes collègues sont géniaux et je leur rend hommage ici !) et ils sont heureux de voir que je fais des efforts et que je commence à parler également à table, à midi Smile
Marie

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Lun 21 Mai - 11:36

Ben y a rien de mieux que l'immersion pour apprendre, on est bien d'accord. Mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir un job au DK, des collègues patients, un kæreste patient...

Le "Danglish", j'y ai eu recours sans arrêt...et ca m'a beaucoup aidée car ca a "décomplexé" mon apprentissage du danois. J'ouvrais la bouche avec moins de crainte. Par contre, et malheureusement, la technique ne marche pas partout Smile ! Débarque au skat kontor et commence à marmonner ta langue hybride No
Elo
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : à Frederiksberg

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Mar 22 Mai - 10:03

Une autre astuce de débutant pour s'entraîner l'oreille à la prononciation danoise: les programmes pour enfants!

Je fais sourire à chaque fois que j'en parle, mais sérieusement:
1) Les images et l'histoire aident à comprendre les dialogues.
2) Ils sont doublés en danois, contrairement aux films et séries "pour les grands" des autres chaînes.
3) La prononciation est assez distincte, et le vocabulaire utilisé fait partie du vocabulaire vivant, usuel et quotidien, ce ne sont pas des phrases de description comme celles utilisées par les présentateurs des journaux télévisés (même si le journal télévisé peut aussi être un support d'entraînement)

J'essaie aussi de répéter les phrases que je viens d'entendre.
En tout cas, c'est une technique que j'utilise, et je me rends compte que petit à petit, je comprends de mieux en mieux Very Happy
(et cela me fait une bonne excuse pour regarder des dessins animés! Razz )

Sources de programmes pour enfants:
- la chaîne RamaSjang
- les DVD: dans des magasin comme Tiger ou en tilbud dans les supermarchés, on peut trouver des DVD pour 20 kr. (attention, s'assurer qu'il y a écrit dessus "Vi taler dansk"!)
- j'ai vu que sur youtube, il y avait quelques dessins animés qui traînaient.

-----------------
Mais surtout: saisir TOUTES les occasions de parler danois.
Que ce soit pour demander des explications durant les cours à l'école ou pour demander son chemin dans la rue. Bien sûr, pratiquement tous les Danois parlent très bien anglais, mais demander en anglais, c'est la solution de facilité. Même si notre Danois n'est encore qu'au stade "balbutiement bourré de fautes", je crois que la plupart des Danois apprécient qu'on fasse l'effort de parler danois.
Et puis, avec l'accent français, c'est si mignon Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   

Apprenons le danois à la McGyver !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2