Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Apprenons le danois à la McGyver !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sebastien
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : Toulouse

MessageSujet: Apprenons le danois à la McGyver !   Lun 24 Juil - 15:06

Bonjour
Mon objectif de cet été : apprendre la grammaire et le vocabulaire de base du danois. Pour ce faire, hors de question d'acheter des livres à + de 50€, sachant qu'on est pas sur d'avoir la motivation suffisante pour ne pas abandonner.
Donc pour l'instant, comme test de motivation et initiation à cette langue, j'ai choisi d'apprendre le danois par internet. Razz
Mon investissement : de la motivation, un cahier 24x32, 4 crayons Bic et beaucoup de temps !
J'ai divisé ce long parcours en trois étapes :

1°) La grammaire de base :
Pour cela, j'ai utilisé deux sites rudement bien faits (l'un est la traduction de l'autre mais c'est pas mal de voir la correspondance en francais et en anglais quand on trouve quelquechose ambigu) :
http://www.dansk.free.fr/ (grammaire en francais)
http://users.cybercity.dk/~nmb3879/danish.html (la meme en anglais)
En complement, j'ai aussi :
http://www.geocities.com/tsca.geo/dansk/index.html (en anglais)

A partir de ces trois liens, j'ai écrit dans mon cahier une vingtaine de pages de regles de grammaire danoises. cheers

2°) Le vocabulaire de base :
Une fois que l'on a la theorie pour construire des phrases en danois, encore faut-il avoir des mots à mettre dedans. Et c'est là que ca se complique : trouver des listes de vocabulaire utiles, par theme, c'est pas très evident scratch

Pour l'instant j'ai :
-Une liste de verbes irréguliers (ca fait deja quelques verbes bien utiles ) : http://www.geocities.com/tsca.geo/dansk/index.html
-La liste Swadesh du danois (c'est 207 mots de vocabulaire de base que l'on retrouve dans toutes les langues) :http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_Swadesh_du_danois
-Quelques mots de vocabulaire illustrés : http://users.skynet.be/providence/vocabulaire/danois/index.htm
-Quelques mots/expressions avec leur prononciation : http://www.loecsen.com/index.php?lang=fr

Vous vous doutez bien que c'est assez peu.Dès demain ou mercredi je devrais me mettre en recherche intensive de vocabulaire, mais je sais que le mieux serait un livre de vocabulaire classé par thèmes comme il existe de si bons en anglais ou allemand mais que l'on a du mal à trouver en danois. (et le probleme de commander sur le net c'est qu'on peut pas voir à quoi ca ressemble avant Neutral )

3°) L'application :
Une fois que l'on a notre grammaire et notre vocabulaire (n'en doutons pas, on trouvera sunny ), la partie la + importante reste à faire : les appliquer pour les assimiler. Et c'est là le plus compliqué quand on a pas encore les bases nécessaires à se balader sur des sites/forums en danois : même si l'on peut inventer de bêtes exercices d'application de grammaire ou de vocabulaire, souvent cela ne nous amène pas à nous poser des questions sur de nouvelles constructions/expressions (tout simplement parce que si on ne sait pas qu'elles existent on ne peut pas se dire "tiens je me ferais bien un exo où il faut l'utiliser".
Donc au final, et comme les occasions de faire du danois sont assez minces chez chacun de nous, des applications faites pas une personne exterieure nous amenent à nous poser bien plus de questions et donc à progresser plus vite !
Il faut donc, soit trouver d'autres debutants avec qui partager ses interrogations et applications, ce qui permet de creer une emulsion positive ; soit trouver un bon livre qui permette de progresser. Le probleme des livres, c'est que le travail prémaché ca amène moins à se poser des questions et donc on a l'impression de moins retenir, et puis il faut en trouver un bien adapté, qui apporte juste un complement sans tout reprendre à zéro, ce qui est souvent le plus dur à trouver pale

Finalement cette methode d'apprentissage atteint vite ses limites, parce que les informations sur internet ne sont pas illimitées, parce que cela n'aide pas à travailler l'oral et aussi parce que l'on peut douter de la fiabilité des informations. Mais si l'on arrive à se sentir bloqué et à s'orienter vers d'autres methodes, on a déjà une petite base de danois avec la fierté de l'avoir cherché tout seul, et surtout ca veut dire qu'on a eu la motivation necessaire et donc qu'on est bien parti bom

Maintenant je vous incite à vous faire connaitre, si vous avez vous aussi des liens interessants, si vous avez des retours sur des livres d'apprentissage du danois (methode ASSIMIL ou autres methodes) ou si vous debutez le danois et que vous recherchez à l'appliquer.

Merci pour ceux qui ont réussi à lire jusqu'au bout. albino
Revenir en haut Aller en bas
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Strasbourg

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Lun 24 Juil - 15:58

pour les livres, c'est vrai qu'Assimil, c'est hors de prix!!!

le Danois en 20 leçons est beaucoup plus abordable, le livre coute en gros 15 euros, et si tu veux, le CD coute aussi 15 euros... tu peux essayer de trouver ça d'occase.

POur le vocabulaire, il existe un livre par thématiques, "Vocabulaire danois" de Jean Renaud, qui coute entre 8 et 15 euros ça dépend si c'est d'occase ou pas!

POur Assimil, tu peux acheter juste le livre... je te dis la suite plus tard...
Voir le profil de l'utilisateur http://wizzz.telerama.fr/FortuneTeller
Sebastien
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Lun 24 Juil - 23:53

Bon j'en remets une petite couche avec :
http://www.statsci.org/dansk/index.html
Un site pas trop mal en anglais avec des verbes de base, des expressions de base, des adjectifs et des mots classés par thèmes.
Il y aussi une liste de 4200 et quelques mots et 783 mots en "ET" mais bon c'est pas de la grande pedagogie d'apprendre tout çà par coeur albino
Papegøje
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Nord de la Thaïlande

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Mar 25 Juil - 8:54

Voici quelqu'un qui analyse bien son apprentissage ! Tu n'aurais pas eu des cours sur les carnets de bord, récits de vie, tout ça ? Wink

Je déconseille Assimil. Les dialogues sont ennuyants, vieillots, avec des expressions que je n'ai jamais réentendues au Danemark...

Sinon, pour la pratique, la meilleure chose qui me sois arrivée, c'est de trouver un copain danois sur msn. (juste copain, hein Wink ) C'est une perle, il me corrige, m'explique le voca, et traduit en anglais si je ne comprends pas. Après une année à ce régime, quand je suis retournée au DK, mes amis pensaient que j'avais pris des cours en France. Mais non ! Il y a peut-être quelqu'un comme ça pour toi, Sébastien Smile
Sebastien
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Mer 26 Juil - 13:21

Bon j'ai craqué Neutral
J'ai trouvé le livre "le danois en 20leçons" d'occasion à 11,90€, frais de ports compris ; alors je l'ai acheté. J'espere juste que le vendeur est pas parti en vacances scratch
C'est vrai qu'il y a un moment où on passe 3 fois plus de temps à chercher sur internet ce que l'on veut apprendre, qu'a l'apprendre vraiment No
Enfin ca reste un "petit" investissement qui ne peut pas être si inutile que çà albino
Cyrille
Admin
Admin

J'habite : Paris

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Mer 2 Aoû - 15:36

merci beaucoup Seb pour toute ces infos.

J'ai aussi créé ce site sur les cigarettes electroniques. Y sont référencées toutes les boutiques. Vous y trouverez des vidéos des interviews, des descriptifs des modèles. Il permet de comparer les magasins de cigarettes electroniques. Tout y est : EGO, 510, Eroll, etc...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.danemarkculture.net
Cotad
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : Odense

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Lun 7 Aoû - 15:24

J'ai aussi essayé de me mettre au danois avant d'arriver. J'ai acheté un petit bouquin, cherché à apprendre sur le net. Mais ça ne répond pas à nos questions et il faut la motivation. J'ai une copine qui revient du DK, je vais aller là où elle sera. Elle m'aide en m'apprenant quelques expressions.

Mais de mon point de vue, c'est assez barbare, dans le sens qu'apprendre par la lecture est très difficile car la prononciation semble difficile. Donc on apprend en pensant que ça se dit d'une manière et en fait ça se dit pas comme ça du tout.

Ce qui fait assez peur, c'est lorsque l'on lit partout que le danois est une langue très difficile et que ceux qui l'apprennent maîtrisent à peine au bout d'1 an.

Mais allez, on va pas baisser les bras et apprendre la langue du pays est la meilleure forme de respect envers ce pays et surtout une expérience inoubliable.
Papegøje
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Lun 7 Aoû - 16:02

Cotad a écrit:

Ce qui fait assez peur, c'est lorsque l'on lit partout que le danois est une langue très difficile et que ceux qui l'apprennent maîtrisent à peine au bout d'1 an.
.

Shocked qui dit ça ? Comme toi, j'ai passé un an à Odense, et mon niveau en danois n'est pas si mauvais, alors que je n'ai pas pratiqué beaucoup, comme j'étais plus souvent avec des étrangers qu'avec des Danois. Je considère le danois comme la plus facile des langues auxquelles je me suis frottée (anglais, allemand, breton, thaï...). C'est vrai que la prononciation n'est pas toujours évidente, mais la grammaire est simple, ça évite bien des tracas. Smile

A Odense tu suivras sûrement les cours de Studieskolen. Ils font partie de mes meilleurs souvenirs de mon année là bas, je t'envie ! Smile
Cotad
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Lun 7 Aoû - 16:08

Bah de tout ce que j'ai pu lire, j'ai vu à chaque fois que le danois n'était pas aisé. J'ai commencé un peu la grammaire et il est vrai qu'elle est assez logique et simple. Mais pour le vocabulaire, c'est moins sympa car plus difficile de se rapprocher d'une autre langue (anglais, allemand ou français).

Mais je vais suivre un programme spécial pour les étudiants étrangers à l'université d'Odense avec un peu de culture danoise et des cours de langue (8h/semaine). Je ne m'attends pas à devenir bilingue, mais j'espère avoir une bonne maîtrise.

Bon, après, les perspectives de réutiliser la langue sont plus faibles sauf si on reste au DK ou qu'on bosse avec des danois. Mais je n'avais jamais remarqué qu'il y avait autant de danois en France en été. Ca donne presque envie de les arrêter pour discuter avec eux.
Sebastien
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Lun 7 Aoû - 21:18

Je m'insurge albino

Pour ceux qui ont appris l'anglais et l'allemand, le vocabulaire danois et une bonne partie de la grammaire est très simple à integrer (des mots comme dag sont assez simple à recouper, melange du day anglais et du tag allemand Smile )
Surement moins evident sans notion d'allemand ou sans avoir appris une ou deux langues (pour les methodes d'apprentissage)

Pour moi, apprendre parecrit est quand meme une aide precieuse (forcement ca ne vaut pas des cours avec un equilibre oral/ecrit mais bon). Forcement la prononciation est pas evidente (encore que la phonetique peut donner une vague idée des mots qu'on sait pas du tout comment prononcer), mais l'apprentissage par ecrit permet d'avoir un bon fond, de s'habituer à construire rapidement les phrases dans sa tete. Apres faut s'attendre à pas etre compris mais la moitié du travail est fait albino

Enfin les methodes d'apprentissage ne sont pas pareillement adaptées à tout le monde
Papegøje
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Mar 8 Aoû - 14:04

Cotad a écrit:
Bah de tout ce que j'ai pu lire, j'ai vu à chaque fois que le danois n'était pas aisé. J'ai commencé un peu la grammaire et il est vrai qu'elle est assez logique et simple. Mais pour le vocabulaire, c'est moins sympa car plus difficile de se rapprocher d'une autre langue (anglais, allemand ou français).

Je rejoins Sebastien, tu t'apercevras vite que beaucoup de mots ressemblent à l'allemand ou l'anglais.

Citation :
Bon, après, les perspectives de réutiliser la langue sont plus faibles sauf si on reste au DK ou qu'on bosse avec des danois

J'ai l'impression de réentendre les Français qui étaient avec moi à Odense. Pas un seul, sur la bonne trentaine qu'on était, n'a fait l'effort d'apprendre le danois : ça sert à rien. Quelle tristesse ! Crying or Very sad Mais je ne dis pas ça pour toi, Cotad, si tu t'es inscrit au cours de danois c'est que ça t'intéresse Smile
Cotad
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Mar 8 Aoû - 14:26

Bah vi, je vais apprendre le danois. Mais je doute que je réutiliserai la langue tous les jours.

Je trouve quand même que c'est la moindre des choses que d'apprendre la langue du pays dans lequel on va pour 1 an, ne serait ce que par curiosité et parce qu'il est toujours bon d'apprendre de nouvelles choses.
Preciouspearl
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : France..

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Mer 9 Aoû - 0:03

aide pour traduction...
est-ce que quelqu'un serait en mesure de me traduire ceci ...TaK!
"Drengene siger at jeg har en lille driller" "korrekt..godt nok er den lille, men den lugter som en stor.."

Tak again..Wink

Vi ses!
sdu
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : København

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Mer 9 Aoû - 11:47

"les garçons disent que j'ai une petite 'foreuse'" "correct, elle est bien petite, mais elle a l'odeur d'une grande"
Cotad
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Mer 9 Aoû - 11:55

sdu a écrit:
"les garçons disent que j'ai une petite 'foreuse'" "correct, elle est bien petite, mais elle a l'odeur d'une grande"

Shocked

C'est à se demander quelles sont les lectures de la petite perle précieuse Wink
Sebastien
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Mer 9 Aoû - 13:13

tu es certain de la traduction de driller ?
Parce que j'ai rien trouver qui y ressemblait en danois à part "at drille = taquiner"
Parce que drill=forage, c'est de l'anglais, non ? albino
sdu
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : København

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Mer 9 Aoû - 14:16

Oui, je suppose qu'il s'agit du "driller" anglais (foreuse), car ce mot n'existe pas en danois à ma connaissance. Les danois empruntent souvent des mots à la langue anglaise. Mais je peux me tromper, peut être que les natifs du Danemark pourront nous aider?
Papegøje
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Mer 9 Aoû - 18:42

pour "godt nok er den lille" j'aurais dit "la petite est assez bonne". Me trompè-je ?
Preciouspearl
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Mer 9 Aoû - 23:34

Hei!

Merci pour les traduc'!!!!..j'avais pour défi de traduir un pti texte que j'ai eu par email...et je me douté bien que le contenu en serai douteux..
Cotad...Nei! je n'ai pas des lectures douteuses...LOL..Wink

Bref..maintenant que j'ai régularisé ma réputation..j'y vais.. lol!

Vi ses!
Sebastien
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Mar 28 Nov - 3:20

Hop hop hop je reprends place sur mon topic que j'aime tongue
Non je suis jamais parti, je suis toujours assidument ce topic Razz

Bon, bilan de ces dernières semaines : j'avais annoncé que j'aurais pas trop le temps de bien m'y mettre en periode de non-vacances, et c'est carrement çà !!
En plus du problème d'avoir vraiment du mal à liberer un creneau pour bien me faire une heure de danois (déjà d'avoir le temps d'y penser c'est un exploit Rolling Eyes ), les grands problèmes sont la regularité (c'est pas la peine de faire une semaine de danois où tu te souviens du vocabulaire d'un jour pour le lendemain, si c'est pour tout oublier pendant deux mois Crying or Very sad ) et aussi le manque d'occasions de pratiquer.

C'est bien beau de lire des textes dans un livre, mais si on a pas l'occasion de reutiliser et de se poser les questions qui vont bien pour assimilier ... ("c'est quoi deja le mot pour dire çà ?", "tiens oui j'ai deja vu le mot, mais je me rappelle plus de l'orthographe précise"). Quand on lit on comprend mais quand c'est pour réutiliser ah bah non on connaït plus !! rabbit

J'en viens à tenter une autre méthode : si quelqu'un apprenant le danois est interessé par des discussions sur msn de temps à autres, c'est je pense ce qui me ferait progresser le plus vite. J'ai bien essayé de chercher à contacter des danois qui cherchent des correspondants, mais ils sont + là pour parler un autre langage que danois et n'ont peut etre pas envie d'avoir à dechiffrer du danois balbutiant. Wink

Si vous êtes interessés pour pratiquer un peu regulierement le danois par msn, contactez moi par message privé !! drunken

Sébastien
Preciouspearl
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Dim 10 Déc - 0:38

Hej Alle..
J'ai besoin de la traduction de ceci...

Hvad er der nu i vejen med at sidde alene hjemme en lördag aften ?

Mange tak..
Vis ses.
Papegøje
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Lun 11 Déc - 15:44

Je crois que ça veut dire quelque chose du genre : à quoi ça rime de rester tout seul à la maison un samedi soir ?

Smile
Preciouspearl
Natif incollable
Natif incollable

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Lun 11 Déc - 16:20

Tak Parrot! lol!
Vi Ses..Wink
Papegøje
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Mar 12 Déc - 6:06

Preciouspearl a écrit:
Tak Parrot! lol!
Vi Ses..Wink

Det var så lidt flower
fahnun
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : Angleterre

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   Sam 30 Déc - 21:30

Hum, ça ne fera peut être pas trop avancer les choses.
Mais internet est intéressant car il y a un outil très pratique pour accélérer l'apprentissage : MSN.
Bien sûr, il faut apprendre en parallèle car à lui tout seul, c'est inutile. Mais avec qques notions et en trouvant des amis danois, c'est possible alors de pratiquer et de bien assimiler la langue.
Je dis ça parce que ça a marché pour moi en anglais. Si j'en ai la possibilité, je le ferai en danois dès que possible.

Bien sûr, ça n'aide pas pour la prononciation. C'est le principal point noir, mais ça permet de penser en danois et d'effacer le pasage danois> anglais ou danois > français.
Après, ce n'est pas sûr que ça marche tout le temps ... Neutral
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apprenons le danois à la McGyver !   

Apprenons le danois à la McGyver !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant