Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 2005, année Andersen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyrille
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 322
J'habite : Paris
Réputation : 0
Points : 506
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: 2005, année Andersen   Ven 25 Nov - 23:25

ambassadeurs Andersen et célébrations du 1er janvier au 31 décembre 2005 L’année 2005 marque les 200 ans de la naissance du célèbre écrivain danois, Hans Christian Andersen. Son bicentenaire sera célébré dans le monde entier et se traduira par de très nombreux projets culturels et artistiques, les uns organisés sous l’égide de l’organisme danois HCA2005, les autres de manière individuelle.
HCA2005 est un organisme danois ayant pour mission de diffuser la connaissance et l’image de la vie et de l’œuvre de Hans Christian Andersen dans le cadre de la célébration des 200 ans de la naissance de l’écrivain et ce au travers de projets culturel, éducatifs ou touristiques. L’objectif principal est que le plus de personnes possible, au Danemark comme dans le reste du monde, enfants comme adultes, puissent acquérir une connaissance plus grande et plus nuancée de l’écrivain. HCA2005 a ainsi élu, dans la majorité des pays, des « ambassadeurs Andersen » qui voudront bien se prêter au jeu de la promotion des événements culturels et artistiques liés au bicentenaire. Ils contribueront également au succès de la Fondation abc de H.C. Andersen dont le but est d’œuvrer contre l’analphabétisme international et d’aider des individus à apprendre à lire et à écrire.
Le 11 mars dernier, S.A.R. le Prince Henrik de Danemark a procédéà la nomination officielle des dix personnalités appelées à être « ambassadeurs Andersen » pour la France. La Maison du Danemark a ainsi eu l’honneur de recevoir, auprès de S.A.R. le Prince Henrik, les dix personnalités désignées par HCA2005 qui ont un lien fort avec le Danemark et les Danois : Stéphane Audran, Vanessa Bruno, Régine Deforges, Clara Gaymard, Sarah Moon, Marc Auchet, Gabriel Axel, Roland Dumas, Jean-Michel Jarre et Dominque Perrault.
La Maison du Danemark, quant à elle, a choisi de célébrer le bicentenaire en laissant des artistes contemporains présenter leur propre interprétation des contes et des histoires d’Andersen. Cinéma, bande dessinée, photographie, jazz… les œuvres d’Andersen sont déclinées à travers des disciplines très variées, après être tombées dans les filets de grands artistes, comme Sarah Moon ou Peter Madsen.
D’autres organismes et associations en France ne manquent pas de rendre hommage au célèbre écrivain autour duquel les manifestations s’annoncent nombreuses et variées, comme en témoignent les prochaines Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ou le festival de Bobigny Le standard idéal qui abordent à leur manière Hans Christian Andersen.
Avec la célébration du bicentenaire de la naissance de H.C. Andersen le souhait n’est pas seulement d’honorer le passé, mais aussi d’allumer une petite flamme d’espoir pour un avenir meilleur.
Michael Bjørn Nellemann
Conseiller culturel


Manifestations culturelles Andersen en France : aperçu non exhaustif disponible sur le site de l’Ambassade Royale de Danemark.

Nomination des ambassadeurs Andersen et programmation officielle de HCA2005 : www.hca2005.dk ou http://fr.hca2005.net


Maison du danemark . 2e étage . 142, avenue des Champs-Élysées . Paris 8e


source : maisondudanemark.dk
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.danemarkculture.net
Cyrille
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 322
J'habite : Paris
Réputation : 0
Points : 506
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: Re: 2005, année Andersen   Sam 26 Nov - 18:06

En 2005, le Danemark fête le bicentenaire de la naissance de son auteur fétiche, Hans Christian Andersen. Pour mieux faire connaître au grand public l’œuvre d’Andersen, mais aussi les différentes facettes de l’écrivain (le conteur, le journaliste critique, le penseur préoccupé, le romancier passionné et l’auteur de récits de voyage), de multiples évènements se dérouleront tout au long de l'année. La cérémonie d’ouverture aura lieu les 1er et 2 avril 2005 à Copenhague et celle de clôture le 6 décembre 2005 à Odense.
Plus d'infos : fr.hca2005.net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.danemarkculture.net
Veig
Touriste avisé
Touriste avisé
avatar

Nombre de messages : 11
Age : 39
J'habite : Rennes
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: Re: 2005, année Andersen   Mer 26 Juil - 20:22

Bon, c'est un peu tard, mais l'année dernière, à l'occasion du bicentenaire, la bibliothèque municipale de Rennes, où je travaille, a organisé un mois de festivités Andersen : expositions, conférences, spectacles, jeux en secteur jeunesse,...
A cette occasion, j'ai rédigé une bibliographie destinée à mettre en valeur le fonds concernant Andersen, mais qui peut aussi (enfin, je l'espère) constituer une première approche d'Andersen pour qui ne connaîtrait que La petite sirène affraid . Il reste quelques exemplaires de cette bibliographie. Si cela intéresse quelqu'un, je me propose de vous la faire parvenir gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mutxolini115
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 1
Réputation : 0
Points : 1
Date d'inscription : 29/07/2009

MessageSujet: Merci   Mer 29 Juil - 11:24

merci de votre part

c'est une bonne idée

il semble intéressant:bounce: Razz Mad



devis comparatif assurance voiture - Comparatif assurance voiture. Devis immédiat. Bas prix et adaptée. Devis assurance voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Papegøje
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark
avatar

Nombre de messages : 153
J'habite : Nord de la Thaïlande
Réputation : 1
Points : 30
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: 2005, année Andersen   Ven 31 Juil - 7:00

Le message ci-dessus est du spam. Le lien apparaît quand on le met en surbrillance...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2005, année Andersen   

Revenir en haut Aller en bas
 
2005, année Andersen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise à l' heure du Viano si on a un Dynavin???
» Mes discus annee 2000-2005
» Florissimo 2005[le prochain en 2010]
» [Recapitulatif] Les événements de l'année 2011
» Mes poules l'année dernière dans la neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum, le royaume du danemark :: Culture Danoise :: Litterature et Théatre-
Sauter vers: