Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

aarhus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laurence000
Nouveau
Nouveau

J'habite : Aarhus, DK et je suis originaire de Québec, Canada

MessageSujet: aarhus   Dim 28 Mai - 12:10

Bonjour je vis a Aarhus avec ma copine qui estdanoise, je suis québecoise et je me demandais si certain d'entre vous habite a Aarhus!! je connais quelques francais a l'école ainsi que de plusieurs autres pays!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/laurence000
Marie
Sa majesté, la petite Marie, Aarhus, DK

J'habite : Aarhus, DK

MessageSujet: Re: aarhus   Lun 29 Mai - 15:09

Je vis a Århus depuis 2002, c'est mon bled Very Happy Very Happy

Je connais pas mal de francais, mais plus des permanents que des exchange students, si tu vois ce que je veux dire. Tu connais Cafe Vestergade? Le patron est francais, je le connais tres bien.

On est environ 300 expat' francais a Århus (je crois...).
Voir le profil de l'utilisateur http://vacancesvacances.com
racoline
Touriste avisé
Touriste avisé

MessageSujet: Re: aarhus   Ven 16 Juin - 16:34

Marie, tu ne sais pas si c'est facile de trouver un petit job d'étudiant à Aarhus? par ex dans ce café où le patron est français ou quoi?? je vais bientôt arriver Very Happy
Marie

MessageSujet: Re: aarhus   Ven 16 Juin - 17:36

Pour etre barmaid, bosser dans un cafe, tu dois parler danois...Mais je crois que tu es etudiante en langue, c'est ca? Ne cherches pas forcement dans les cafes francais, il y a plein d'autres cafes a Århus. Et puis malgre le fait que je frequente les cafes francais et connais pas trop mal les proprietaires, en tant que potes ils sont marrants mais en tant que patrons ils sont plutot pas cool.... Evil or Very Mad

Autrement tu peux bosser chez ISS, c'est pour faire le menage dans des ecoles ou des entreprises. C'est pas tres interessant mais beaucoup d'etudiants le font.

Tu peux faire caissiere dans une grande surface (Bilka, Netto), je connais des gens qui ont fait ca.

Il y a aussi des agences d'interim, type Vikar, qui peuvent te proposer de la manutention a la traduction.

Et puis il y a le phoning, par exemple la boite ou je bosse depuis trois ans et demi, Lindberg International, ou encore Junior Consult.

Derniers renseignements: tu dois imperativement avoir des papiers danois (CPR number, Residence permit) pour pouvoir bosser ici. Et pour info, le salaire minimum ici est d'environ 12 euros de l'heure.

Au fait, tu as trouve un piano? As tu contacte l'ecole de musique sur Fuglesangs Alle, derriere l'ASB, comme je te l'avais conseille (cf discussion piano Århus) Question
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Strasbourg

MessageSujet: Re: aarhus   Ven 16 Juin - 22:37

Mon amie danoise m'a dit qu'à KFC, elle avait travaillé avec des étudiants étrangers qui causaient moins bien danois que moi... c'est peut-être une piste, si la resto rapide ne te rebute pas...
Voir le profil de l'utilisateur http://wizzz.telerama.fr/FortuneTeller
Marie

MessageSujet: Re: aarhus   Sam 17 Juin - 9:21

Oui il y a toujours Mac Do (parce que KFC y en a qu'a KBH), j'avais oublie cette alternative... Smile
racoline
Touriste avisé
Touriste avisé

MessageSujet: Re: aarhus   Sam 17 Juin - 19:38

salut!
oui je parle danois, assez pour m'être totalement débrouillée avec cette langue quand j'ai passé 10jours avec des norvégiens Razz donc, après un mois, je devrais arriver à capter tout ce qu'on me dit...enfin, c'est le but de mon erasmus en tout cas! Wink
j'ai envie d'un boulot où je pourrais rencontrer des gens et surtout faire partie de la "vie danoise"...mais j'aurai surtout besoin d'argent, qd je vois ne fus ce que le prix du logement Sad donc je prends n'importe quel job, tant que je sais que je peux en trouver un.
12euros de l'heure????mais c'est bizance! Wink oui, mais, ils vont me taxer là-dessus? quand je pense qu'ici c'est 5euros...enfin...
pour le piano, je suis en pleine négociation avec la business school pour qu'ils me logent à skjoldhoej où il y a un piano...mais ça a l'air mal parti Sad(((((
j'aurai bientôt la réponse définitive et si c'est non alors je m'attaquerai aux écoles de musique ! pff ça n'en fini pas ce problème...
en arrivant je recevrai un numéro CPR et tout ce qu'il faut. j'aurai même droit aux soins gratuits et tout! je pensais pas que des étrangers qui s'installent que pr un an pourraient en bénéficier Smile
merci Smile
Marie

MessageSujet: Re: aarhus   Dim 18 Juin - 9:06

Bon, deja tu parles danois, ca va facilter les recherches de maniere certaine! Very Happy

12 euros ne sont pas Byzance, non non non! C'est super quand tu as 12 euros/h en France ou en Belgique, ici c'est banal voire pas genial. Le cout de la vie n'est pas le meme, alors tu as beau etre mieux payee, tu ne vois pas vraiment la difference!

Les taxes: alors, si tu te fais moins de 38 000 kr dans l'annee (et je me doute que ce sera le cas pour toi si tu as un boulot d'etudiante), je te conseille des ton boulot obtenu d'aller au Toldskat (le kontor est a Viby concernant ton cas) et de demander une frikort/ tax card. Tu ne seras avec elle taxee que de 8 % au lieu des 39 de depart. Chouette alors jocolor !

Pour le CPR: bon il va pas te tomber du ciel le CPR, faut faire un minimum. Heureusement l'ASB est geniale pour ca: ils vont te faire remplir tous les papiers requis pour l'obtenir. Le CPR, numero d'immatriculation, consiste en ta date de naissance + 4 chiffres. Tu le gardes a vie. Cad si tu reviens vivre un jour au DK apres ton exchange year, te voila reassuree par ton CPR. Et puis encore heureux que tu aies droit aux soins gratuits, tu viens pas en Somalie la (Je m'excuse aupres de tous les Somaliens et de leur future Republique Islamique No et comprend desormais beaucoup mieux pourquoi tant de Somalis soient venus vivre ici au DK) !!!

Pour le piano: tu sais je ne sais pas si faire pression sur l'ASB sert. Certes c'est l'ASB qui decide ou te loger, en collaboration avec le kollegiet Kontor...Mais je ne sais pas s'ils sont prets a negocier. Le seul truc, c'est que je te dis au passage que beaucoup d'etudiants ASB sont envoyes a Viby, Dalgas, Skjoldhøj ou Snogebæksvej. Cad tjs au memes endroits d'annees en annees.

Bonne chance ma foi!
racoline
Touriste avisé
Touriste avisé

MessageSujet: Re: aarhus   Dim 18 Juin - 15:09

merci pour les renseignements Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aarhus