Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ecrivains célèbres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyrille
Admin
Admin

J'habite : Paris

MessageSujet: Ecrivains célèbres   Ven 25 Nov - 22:04

Hans Christian Andersen
(1805-1875) Auteur de très nombreux contes qui ont fait le tour du monde, jusqu'aux studios Disney...
La Petite Sirène (Den Lille Havfrue) : le plus célèbre conte d'Andersen a donné l'emblème de Copenhague, où il habita (à Nyhavn)
Le vilain petit canard (Den Grimme Ælling) : l'un des rares contes d'Andersen à avoir une fin heureuse...
Le petit soldat de plomb (Tinsoldaten)
La petite marchande d'allumettes (Den Lille Pige Med Svovlstikkerne)
et une centaine d'autres, plus ou moins connus !
Søren Kierkegaard
(1813-1855) Philosophe et théologien
Auteur de : Le journal d'un séducteur, Le concept d'Angoisse.
Karen Blixen
(1885-1962) Ma Ferme africaine (Mit Afrika) : autobiographie à l'origine du magnifique film Out of Africa
Le Festin de Babette (Babettes Gæstebud) : adapté au cinéma avec brio par Bille August (voir plus haut).
Jørn Riel
(né en 1931) Auteur contemporain de nouvelles humoristiques.
Peter Høeg
(né en 1957) Auteur contemporain de romans, notamment de Smilla (1992), adapté au cinéma récemment par Bille August.
Svend Aage Madsen Auteur contemporain de longs romans, d'inspiration fantastique. Publié en français chez Gallimard.
Jens Peter Grondahl Egalement publié en français chez Gallimard.
Leif Pedersen Auteur de romans policiers politiques très efficace. Publié en français chez Gaïa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.danemarkculture.net
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Strasbourg

MessageSujet: Re: Ecrivains célèbres   Jeu 26 Jan - 14:27

Klaus Rifsbjerg, Poète et écrivain

Villy Sørensen, philosophe, historien et écriain, qui a écrit plusieurs recueils de nouvelles et romans tels que Histoires anodines, Histoires etranges, Ragnarök... il a travaillé avec Klaus Rifsbjerg dans les années 50.

Søren Jessen, jeune écrivain et dessinateur, il a quelques BDs et deux romans (deux, je crois!^^) à son actif. Le premier, Zambezi (café Zambèze en français), est sorti il n'y a pas longtemps. Il est venu à Caen et aux alentours lors du festival des Boréales en noer dernier.
Voir le profil de l'utilisateur http://wizzz.telerama.fr/FortuneTeller
Did
Nouveau
Nouveau

J'habite : Paray vieille poste

MessageSujet: Sur Karen Blixen   Ven 3 Fév - 6:52

Intéressant résumé de la littératture danoise mais un peu trop succint à mon gout concernant Karen Blixen. Oubli des oeuvres "Ombres sur la prairie" ," contes d'hiver" et "nouveau contes d'hiver" qui son trois livres très forts pour moi. Did
Leno
Nouveau
Nouveau

J'habite : Esbjerg

MessageSujet: Re: Ecrivains célèbres   Mar 18 Avr - 10:20

j'apporte ma modeste pierre à la connaissance de la littérature danoise en parlant du poète Jens August Schade, qui a ecrit notamment un livre qui s'appelle "Deux êtres se rencontrent et une douce musique s'éleve dans leur coeur"
je ne l'ai jamais lu mais il parait que c'est bien
ps : merci a Brigitte Fontaine qui a parlé de ce livre dans le journal "Voici" : et vive la culture.
Veig
Touriste avisé
Touriste avisé

J'habite : Rennes

MessageSujet: Re: Ecrivains célèbres   Ven 21 Juil - 21:13

Nouveau sur le forum, amoureux de la littérature en général, et de celle du Danemark en particulier, je voudrais citer 2 écrivains danois que j'aime particulièrement :

- Steen Steensen Blicher (1782-1848), célèbre pour ses nouvelles, dont les magnifiques Brudstykker af en landsbydegns dagbog (fragments du journal d'un bedeau de campagne). Ses nouvelles ont le plus souvent pour cadre la lande du Jutland. On trouve de nombreux termes dialectaux chez Blicher, et une de ses nouvelles est entièrement régdigée en jutlandais (E bindstouw, en danois standart : bindestuen)

- Jens Peter Jacobsen (1847-1885), un des écrivains de la "percée moderne" (det moderne gennembrud). Ses deux romans, Niels Lyhne et Marie Grubbe sont traduits en français. Il existe egalement un recueil de nouvelles, Mogens.
Lapin Blanc
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Ecrivains célèbres   Lun 13 Nov - 19:09

Eu égard à Kierkegaard, c'est "Le journal du séducteur" et non "Le journal d'un séducteur". Ensuite, c'est un ouvrage qui fait partie de "L'alternative" ("Ou bien... Ou bien..." suivant les traductions) et que certains éditeurs ont injustement publié à part. C'est une erreur de l'isoler pour en faire un point d'entrée.

Ensuite, je citerais Saxo Grammaticus (12ème siècle de l'ère chrétienne). Il écrivait en latin mais il a écrit "La Gesta Danorum" ("La Geste des danois"), l'ouvrage qui est au fondement de l'identité nationale danoise, s'il en est.
Debo
Sa Majesté du Danemark
Sa Majesté du Danemark

J'habite : Strasbourg

MessageSujet: Re: Ecrivains célèbres   Ven 17 Nov - 11:30

ah oui, Gesta Danorum... Je suis en train de faire un mémoire là-dessus...
Voir le profil de l'utilisateur http://wizzz.telerama.fr/FortuneTeller
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecrivains célèbres   

Ecrivains célèbres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1