Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ouverture du café littéraire français à Copenhague

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyrille
Admin
Admin

J'habite : Paris

MessageSujet: Ouverture du café littéraire français à Copenhague   Mer 14 Déc - 13:22

Sur une superficie de 70 m2, décoré dans un mélange de style français et danois, il propose un large éventail de la production française, axé surtout sur la littérature générale française (et quelques traductions d’auteurs nordiques en français), mais qui s’est étendu aux secteurs jeunesse/BD et sciences humaines (histoire, sociologie, philosophie), pour répondre aux demandes de la clientèle des étudiants.

« Mes clients sont danois (60%) et français/francophones (40%). Ce sont essentiellement des personnes qui apprennent le français, mais il y a aussi de plus en plus d’enseignants, qui viennent acheter des livres et en commander pour leurs classes. Il y a aussi des Danois qui de retour de vacances en France (c’est la destination de plus de 60% d’entre eux) viennent chercher de la littérature “facile à lire”, constate la responsable du Franske Bogcafé « Même si le pays est moins francophone et francophile qu’il y a 50 ans, des liens subsistent - le Prince Henrik, l’époux de la Reine est originaire de Cahors -, le nombre de restaurants français est très important à Copenhague, et surtout le français est aussi langue obligatoire au collège, au choix avec l’allemand ».

En ce qui concerne la fiction, c’est Anna Gavalda incontestablement la meilleure vente. Marc Lévy, Agota Kristof, Milan Kundera, Fred Vargas, Philippe Delerm, Laurent Gaudé sont des auteurs qui se vendent bien, les auteurs classiques aussi (Sartre, Camus, Proust) et Le petit Nicolas.

Depuis son ouverture, plusieurs animations s’y sont déroulées : une conférence avec le professeur Marc Auchet de la Sorbonne, une soirée spectacle avec la conteuse haïtienne Mimi Barthélémy, une conférence-débat avec l’écrivain canadien Dany Lafferrière et une conférence avec le Premier Conseiller de l’ambassade de France. Un bulletin mensuel est adressé aux clients du café littéraire (plus de 300 inscrits) ainsi que des coups de cœur de lecture en rapport avec l’actualité littéraire.

L’année dernière, le café littéraire de Copenhague a été lauréat de la Fondation Jean-Luc Lagardère, catégorie jeune librairie.

Coordonnées
Den Franske Bogcafé
Cécile Black
16, rue Fiolstræde
1171 Copenhague K
Tél. : + 45 33 16 39 72
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.danemarkculture.net
Elo
Natif incollable
Natif incollable

J'habite : à Frederiksberg

MessageSujet: Re: Ouverture du café littéraire français à Copenhague   Mar 22 Mai - 9:37

Hej,

Je remonte ce sujet pour annoncer une triste nouvelle:
Cécile Black, la propriétaire du franske bogcafé, est décédée le 11 mai dernier Sad

J'avais entendu la nouvelle sans trop y croire via une connaissance, mais depuis, d'autres personnes me l'ont confirmée, et un message "officiel" est passé sur le Meetup des Francais de Copenhague.

Outre la disparition d'une jeune femme sympathique et dynamique qui avait beaucoup fait à Copenhague dans le domaine de la culture, je ne sais pas ce que cela va signifier pour l'avenir du Franske Bogcafé dont elle était le pilier central.

PS:
Ne me demandez pas les circonstances de son décès, je les ignore.

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture du café littéraire français à Copenhague
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1