Le blog et les infos : www.Danemarkculture.net


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La petite sirene

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyrille
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 322
J'habite : Paris
Réputation : 0
Points : 506
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: La petite sirene   Dim 11 Déc - 16:05

La Petite Sirène

La Petite Sirène est le titre d'un conte et le nom du personnage principal de ce conte écrit par Hans Christian Andersen.




La petite sirène du port de CopenhagueLa statue de la Petite Sirène se trouve sur un rocher dans le port de Copenhague. Elle fut offerte à la ville par Carl Jacobsen des brasseries Carlsberg, sculptée par Edvard Eriksen et érigée le 23 août 1913. C'est le symbole de Copenhague.

La statue fut vandalisée plusieurs fois : recouverte de peinture rouge, et probablement dynamitée pour l'arracher à son socle le 11 septembre 2003.
La Petite Sirène est un conte de Hans Christian Andersen publié en 1836.

La Petite Sirène vit sous la mer auprès de son père le roi de la mer, de sa grand-mère et de ses quatre sœurs. Lorsqu'une sirène atteint l'âge de 15 ans, elle est autorisée à nager jusqu'à la surface pour contempler le monde extérieur. La petite sirène est fascinée par les récits de ses sœurs plus âgées.

Lorsqu'elle atteint enfin l'âge, elle se rend à son tour à la surface où elle aperçoit un navire avec un prince de son âge. Une tempête se déclenche, le navire chavire et le prince tombe à l'eau. Elle le sauve en le ramenant, inconscient, au rivage. Mais une jeune femme surgit, la sirène s'éclipse. Le prince, à son réveil, aperçoit la jeune femme, et pense qu'elle l'a sauvé. La petite sirène s'en va. Surprise d'avoir découvert que les hommes ne respirent pas sous l'eau et meurent très vite, elle questionne sa grand-mère. Celle-ci lui apprend que les hommes vivent bien moins longtemps que les sirènes (qui, elles, vivent 300 ans en moyenne !), mais qu'ils ont une âme éternelle. La petite sirène veut savoir comment, elle aussi, elle peut avoir une âme éternelle. Pour ça, lui dit sa grand-mère, elle doit se faire aimer et épouser d'un homme.


Den lille HavfrueElle finit par aller trouver la sorcière des mers, qui lui fournit une potion permettant d'avoir des jambes à la place de sa nageoire (afin de séduire le prince). La petite sirène paye cela en offrant sa magnifique voix à la sorcière. Lors de sa transformation, la douleur est terrible, et à chacun de ses pas, elle aura toujours la sensation qu'une lame se plante dans ses pieds. Si elle échoue et que le prince en épouse une autre, à l'aube, elle se dissoudra dans l'eau.

Le prince la découvre sur la plage, est frappé par sa beauté. Il s'attache à elle, comme à une sœur, une amie, peut-être plus. Mais il pense toujours à la jeune femme de la plage qui l'aurait sauvé, et qu'il a perdu de vue. Malheureusement, la pauvre sirène ne peut plus parler ni expliquer que c'est elle qui l'a sauvé.

Un jour, le prince est contraint par son père de naviguer jusqu'à un roi voisin pour épouser sa fille. Le prince prétend alors qu'il préfère épouser la sirène. Mais arrivé sur place, il découvre que la fille de ce roi est celle qui l'a retrouvé sur le rivage. Le prince tombe amoureux de cette princesse et annonce leur mariage.

La petite sirène a le cœur brisé, mais ses sœurs viennent à elle avec un couteau magique, échangé chez la sorcière contre leur chevelure. Si la petite sirène frappe au cœur le prince avec ce couteau, elle redeviendra sirène à nouveau et pourra continuer sa vie sous-marine. Mais la petite sirène ne peut pas se résoudre à tuer le prince, lorsqu'il est endormi auprès de sa compagne. Elle se jette donc à la mer et se transforme en mousse.

Mais elle ne meurt pas et devient alors une fille des airs, un être invisible pour les humains. En s'acharnant pendant 300 ans à faire des bonnes actions et veiller sur les hommes, elle gagnera une âme éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.danemarkculture.net
 
La petite sirene
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aquarium de petite sirene!
» photo du morbihan vu par petite sirène
» 3 éme jeux: Défis film
» petite tourterelle récupérée
» La petite famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum, le royaume du danemark :: Tourisme et Régions :: Copenhague-
Sauter vers: